Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

N.O.S.

Circuit essencePosté par Big One 16 mai, 2019 15:14:53

N.O.S., autrement dit New Old Stock, une pièce d’origine mais n’ayant jamais été installée. Pour tout amateur de voitures anciennes, ce genre de pièces est souvent remplies d’émotion. En effet, pouvoir ouvrir un vieux carton jauni par le temps pour découvrir un élément qui n’a jamais été touché ni installé provoque des sensations semblables à celle d’un archéologue découvrant une sépulture inviolée, pareille à celle d’Howard Carter et de Lord Carnavon découvrant la tombe de Toutankhamon. Je m’emballe vous direz, et vous avez raison. Pourtant, quand il s’agit de jeeps, ces pièces ne sont pas si rares, et les revendeurs spécialisés en possèdent des stocks conséquents, récupérés après guerre ou rachetés lors de ventes de domaines.

Pour ma part, j’en ai dégoté quelques-unes, comme par exemple le bras de mon rétroviseur gauche, acheté à Genappe et encore emballé dans un papier gras datant de la seconde guerre. Ma pompe Autopulse 24V également, trouvée sur eBay.com et neuve du haut de ses 75 ans : elle équipait des moteurs d’avions durant la guerre et est du même modèle que les pompes des M201 SAHARA.

Par contre, ce qui est vraiment rare à trouver ce sont des pièces N.O.S. de sahariennes. Déjà les pièces originales sont rares, mais alors du N.O.S., je ne pensais plus que cela existait. Or, en discutant avec Jacky V., le propriétaire de la M201 SAHARA 231 1871 en cours de rénovation complète, je m’étais intéressé aux pièces sahariennes qu’il avait déjà en sa possession. Et c’est là qu’il m’a envoyé cette photo du boitier de commande des réservoirs d’essence. Vous imaginez mon excitation à la vue de cette pièce, complètement neuve et possédant encore son étiquette. Waouwww !!!!!!!



Je ne sais pas d’où elle provient, comment il est tombé dessus, mais quelle belle pièce.

Je ne possède qu’une copie de cette pièce terriblement rare, mais de très belle facture. Mon hussard favori du sud de Paris avait quant à lui reproduit le boitier grâce à une imprimante 3D.

Je me suis évidemment tout de suite demandé qu’elle était la signification des inscriptions sur le papier, et j’ai trouvé la réponse dans un manuel très important, j’ai nommé le MAT3310, ex MAT3541, dans son édition d’octobre 1964. Ce manuel reprend la liste de TOUTES les pièces de jeeps disponibles, présentées sous forme de tableau, avec comme particularité 6 colonnes renseignant pour quelle modèle de jeep la pièce est disponible. En recherchant dans le chapitre alimentation, je suis tombé sur le détail du boitier de commande des robinets d’essence.



83213 est donc le numéro de fabrication de cette pièce. Ce numéro doit être précédé du préfixe F-HO. Il existe un autre préfixe pour d’autres pièces : US-WO. Il est donc facile de comprendre que F-HO doit signifier France, Hotchkiss.

Ensuite se trouve le mot « COMMANDE » qui est le mot vedette de stock de l’identité militaire. Combiné au numéro de nomenclature militaire 384-584375877, cela détermine l’identifiant unique de cette pièce. Et ce numéro de nomenclature se retrouve aussi sur l’étiquette du boitier mais dans une structure différente puisque les chiffres sont groupés par 3 : 384 584 375 877.

Cette étiquette m’a inspiré, et je l’ai donc reproduite de la manière la plus fidèle qui soit (à l’exception de la jeep qui est un peu trop détaillée chez moi). Un peu de recherche sur Internet pour retrouver le logo de Willys Overland France, un peu de Photoshop, et une impression sur un vieux papier jauni que je possède. Voilà le résultat :



Dernière constatation dans le MAT : la pièce F-HO-83213 est composée de 2 pièces identifiées par les numéros de fabrication 88350 pour le joint entre le boitier et le plancher, et 88483 pour la commande des robinets, à savoir le boitier de commande tout seul. Et là, JACKPOT, je me suis toujours demandé ce que signifiais le nombre situé sur le dessus du boitier : il s’agissait simplement d’une référence de construction.



Cette pièce va bientôt trouver sa place sur la jeep. Et je risque aussi de vous reparler du MAT3310 dans un prochain article.

Sur ce, A+







  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post104

Isolation

Circuit essencePosté par Big One 12 mai, 2019 20:15:49

Je constate que la réalisation du réservoir secondaire a monopolisé tout mon temps. Depuis qu’il est fini, j’ai pu enfin me relancer sur des petites pièces spécifiques aux M201 SAHARA.

C’est ainsi que je me suis attaqué à un des systèmes visant à contrer le vapor-lock. L’un d’eux est l’utilisation de 2 écrans d’isolation, le premier placé entre le bloc moteur et la pompe à essence mécanique, le second placé entre le bloc moteur et le carburateur. C’est ce deuxième écran que j’ai reproduit. Pour ce faire, j’ai pu m’inspirer de 2 photos du compartiment moteur de M201 SAHARA dans lesquels cet écran est présent, mais aussi d’une photo de l’écran original.

J’ai donc rapidement déterminé la taille de la pièce, et j’ai découpé une tôle de 1mm que j’ai ensuite pliée pour obtenir la bonne forme.

J’ai soudé les 2 pattes d’attache qui permettent la fixation sur le bloc moteur et j’ai foré les trous devant fixer l’élément isolant qui dédouble la plaque. Le mien sera composé d’époxy et de fibre de verre.

Ensuite j’ai riveté le tout et j’ai mis en couleur.

Voilà le premier montage. Et sur cette photo vous constaterez l’état assez perméable de mon carburateur Zénith. J’en ai profité pour le remplacer par un Solex neuf. Voilà donc le montage final de cette petite pièce de détail, mais qui fait toute la différence…

Enfin, dans mon article sur les bidouillages de la série 221 21XX et dans sa suite, vapor lock et nouvelle hypothèse, j’abordais le déplacement du filtre à essence de l’intérieur du bloc moteur vers l’extérieur, et plus précisément sous l’aile avant gauche. J’ai donc fixé un filtre à cet emplacement. Il n’est évidemment pas encore raccordé, mais constitue un élément de plus dans le circuit d’essence si spécifique des M201 SAHARA.

Le puzzle se construit. La suite au prochain épisode…

A+















  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post103

1/35ème

DiversPosté par Big One 01 mai, 2019 14:49:33

En cherchant des infos sur Google, je suis tombé sur une photo de ma jeep devant le garage chez mes parents. Elle provenait d’un site de modélisme que je me suis évidemment empressé de visiter. Il s’agit du forum les maquettistes et le message intitulé est « Corvée d’eau saharienne ».

Adolescent, j’ai fait beaucoup de dioramas au 1/35e. C’est donc avec un intérêt certain que j’ai découvert les étapes de la réalisation de ce diorama représentant une corvée d’eau de légionnaires dans le Sahara algérien. Son auteur, un certain Manu dont le surnom de forum est Capitaine Connan, voulait d’abord faire un diorama autour d’un Dodge WC56 de la légion. Il a donc commencé par transformer son Dodge en véhicule saharien en lui ajoutant le filtre à air caractéristique.

Il semble qu’en faisant des recherches sur les CSPL (Compagnies Sahariennes Portées de la Légion) il soit tombé sur mon blog et a dès lors décidé d’y intégrer une jeep Sahara.

Comme il possédait un vieux kit Tamiya de la Willys MB, il a donc décidé de la transformer en M201 SAHARA de la Légion, et vu qu’il n’existe pas de kits de transformation de jeeps en SAHARA, il a donc dû réaliser le préfiltre à air et le coffre à outil. Notez d'ailleurs son commentaire très à propos: "Il y a un sacré paquet de modif sur une saharienne"! C'est pas moi qui vais le contredire!

Je suis toujours en admiration devant ce genre de travail mais malheureusement je n’ai plus la patience nécessaire pour le faire. Voici donc les étapes de la construction de cette jeep.

La banquette arrière est enlevée pour stocker des jerricans, comme sur les M201 SAHARA de la gendarmerie lors de la récupération de la dépouille de Bill Lancaster.

Il manque le phare de recherche, mais il se peut que le pare-brise ait été changé, comme sur cette saharienne de la légion.

La jeep est équipée de plaque de désensablage sur le côté. Je n’ai jamais vu de sahariennes en photo en possédant puisqu’elles sont souvent équipées d’échelles fixées sur la calandre en plus des rouleaux de désensablage du lot de bord, mais c’est tout à fait plausible et ça donne plutôt bien. En effet, voici une photo d’une jeep française (ITM ou M201 ?) du 14e RCP, qui a d’ailleurs inspiré un kit de la marque Best Value Model permettant l’adaptation d’une maquette de jeep au 1/35e.

Voici les 2 véhicules quasi finis:

Dommage que la jeep ne soit pas équipée de pneus route. Enfin, les petits détails pour vraiment faire le pointilleux, la plaque d’immatriculation n’est pas celle d’une M201 SAHARA. Mais bon, à part moi, qui s'intéresse aux plaques d'immatriculation des sahariennes... En outre je me demande si il n’aurait pas été possible de faire les pontets sur la caisse. C’est pardonné vu la qualité du reste du travail.

Voici les photos du diorama fini. Magnifique travail. Encore félicitation à ce Capitaine Connan. Je suis content que mon travail sur le blog ait pu inspirer même en infime partie cette superbe réalisation.

A+





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post102

Allo Églantine? Ici Mirabelle!!!!

RadioPosté par Big One 23 avril, 2019 00:04:01

Vous l’aurez compris, nous allons parler radio communication aujourd’hui. Je me suis en effet attaqué à l’installation de mon poste radio. En effet, la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler que je reproduis est équipée pour la piste et accompagne les camions de Berliet dans le désert algérien.

Elle est donc équipée d’un poste ANGRC 9 afin d’assurer la communication au sein des convois. Cette installation n’est pas standard car aussi bien l’alimentation que l’émetteur/récepteur se trouvent sur le caisson arrière droit. L’alimentation est facilement installée sur ce caisson, mais l’émetteur/récepteur se trouve au-dessus du coffre de rangement: impossible de l’attacher là, il faut une plaque de support.

Les M201 radio de l‘Armée Française furent équipées de plaques de support pour les différents types de postes radios. Ces plaques se trouvent de temps en temps en vente sur Le Bon Coin, mais je pense qu’elles sont postérieures aux M201 SAHARA. Elles s’installent par 2, une par caisson, et nécessitent le remplacement de la banquette arrière par un siège une place pour l’opérateur radio, comme on peut le voir sur cette très belle M201 avec camouflage Daguet.

Ayant abandonné l’idée d’installer une telle plaque, il me fallait trouver un système pour fixer les différents éléments de l’ANGRC9 sur un seul caisson. Et je suis parti du principe que les plaques à radio standardisées des M201 devaient probablement avoir été inspirées par des installations de terrain. J’ai donc décidé de créer une plaque de support moi-même, comme aurait pu le faire un mécano à Reggan en 1965.

J’ai pris une plaque d‘1,5cm d’épaisseur pour le support et j’ai sorti le poste à souder. Après avoir réalisé mon réservoir, je n’ai plus peur de rien…

J’ai coupé un coin pour suivre la forme du caisson, et j’ai renforcé la tôle en soudant des profilés en „T“.

La fixation se fera via les 4 vis d’attache de l’alimentation. Les supports sont présentés sur la plaque:

Et voilà un pré-montage sans l’alim après peinture.

Et à propos de l’alim, son coffre était percé de 3 trous. J’ai dû les reboucher avec de l’époxy et de la fibre de verre. Ensuite, peinture.

J’ai également placé le support d’antenne dont la position sur cette jeep n’est non plus pas standard.

Les poignées d’angle sur la caisse gênent au placement du support d'antenne, et tout comme sur la M201 du Lt-Colonel Sichler, je les ai enlevés. Cela permet de plus aux 2 pneus de rechange de se mettre mieux sur la caisse.

Et voilà le montage terminé. Il me faut maintenant faire le montage électrique, mais il fait beau, je vais un peu lever le pied dans les travaux!

A+





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post101

Le T100 pour la 100ème

HistoriquePosté par Big One 13 avril, 2019 21:25:40

Si vous regardez la ligne d’adresse de cette page Internet, vous constaterez qu’elle se termine par 100 : et oui, c’est le 100ème message que je poste sur ce blog. 100 messages (plus ou moins intéressant) parlant des M201 SAHARA. Je frôle l’exploit ! En revanche je doute d’avoir autant de lecteurs que de pages, mais bon, ça c’est un autre problème.

Pour fêter ce 100ème message, il me fallait voir grand, gigantesque même, et donc aujourd’hui je vais vous parler d’un monstre du désert, d’un chef d’œuvre d’ingénierie et de démesure hexagonale, d’un outil titanesque devant supporter les ambitions pétrolières françaises, d’un symbole de la conquête du Sahara mais dont le développement fut stoppé net par les aléas géopolitiques : j’ai nommé le camion Berliet T100.


Imaginé par Paul Berliet fin 1956 pour les besoins spécifiques des pétroliers dans le Sahara algérien, mis sur papier début 1957 et, prouesse mécanique, déjà présent physiquement au salon de Paris de cette même année, ce bébé de 100T, capable d’en transporter 120, équipé d’abord d’un moteur Cummins de 600ch puis « upgradé » à 700ch, fut construit à 4 exemplaires. Seuls les 2 premiers, logiquement appelé n°1 et n°2, ont vu le désert et je ne m’attarderai qu’à eux ici.



Le n°1 a d’abord arpenté divers salons automobiles européens avant de rejoindre Ouargla en 1960. Initialement peint en rouge, puis en blanc. Le voici pris en photo dans la cour du camp Moll à Colomb Béchar. On distingue à gauche une M201 SAHARA du 3e GT (plus que probablement vu l’endroit)



Le n°2, frère jumeau du n°1, fut envoyé tout de suite en Algérie à sa sortie d’usine en 1958. Il était initialement peint en beige, fut repeint en rouge, pour finalement être remis en beige. Il fut rapatrié dans les années 80 pour intégrer la fondation Berliet. Il est visible au nord de Lyon dans le conservatoire Berliet mais était présent au salon Rétromobile à Paris en ce début d’année. Ne pouvant m’y rendre, je vous partage quelques clichés fait par un reporter de luxe, le fameux JLM201 du site hotchkissm201.fr.








La bête a été l’attraction de ce salon par ses dimensions hors normes.

Revenons rapidement au n°1. Il a quant à lui terminé sa vie en Algérie où il trône encore fièrement, à Hassi-Messaoud précisément, dernier témoin d’une époque révolue.


Et à propos de témoins du passé et pour également revenir à un de mes tout premier message sur le blog, j’ai trouvé une nouvelle probable M201 SAHARA survivante restées en Algérie sur le site Ouedkniss. Il doit probablement s’agir d’une ancienne SAHARA 6V, à voir les différents détails : pontets d’attache sur le tablier avant, coffre à outil, et surtout l’ouverture ronde dans la caisse pour le tuyau (manquant) provenant du pré-filtre Técalémit (quant à lui bien présent).





Comme toujours, pas de preuves irréfutables, mais quand même beaucoup d’indices concordants…

A+





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post100

Rien ne se perd...

AuterochePosté par Big One 01 avril, 2019 20:03:52

Les lecteurs assidus de mon blog le savent, les M201 SAHARA originales se comptent sur les doigts d’une main. En effet, celles qui ne sont pas restées en Algérie ont été rapatriées en Métropole. Certaines furent adaptées en version ENTAC, mais fin des années 60, toutes ces jeeps perdirent leurs attributs sahariens. A leur passage à la Maltournée, ces jeeps furent standardisées : toutes les spécificités sahariennes furent enlevées. De nombreuses pièces furent ferraillées, rendant la rénovation de ces jeeps terriblement difficile. Mais tout ne fut pas perdu. Ainsi, lors de mes recherches je suis tombé sur un bordereau de vente de matériel de l’Armée Française à la SNAPME (Société Nationale d’Acquisition de Phares et de Matériel d’Éclairage). Voici ce document qui évoque la vente d’un stock de 257 phares de recherche Auteroche provenant de M201 SAHARA. Ce document, classé SECRET DEFENSE, est signé par le premier sergent Choi, responsable logistique au sein de l’A.F. Je n’en ai qu’une copie de très faible qualité malheureusement.

En fouillant les archives de la SNAPME, j’ai réussi à retrouver la trace de ces phares. Ils furent vendus ultérieurement à la société Guignault, dont l’une des activités est la construction de générateur de courant. Et ces phares ont donc été employés pour équiper des GPU (Ground Power Unit) utilisés pour fournir du courant aux avions au sol. En voici un exemplaire que j’ai pris en photo à Brême, en Allemagne.

On constate tout de suite que le phare a été adapté par rapport au phare saharien. En effet, il possède une nouvelle grille de protection, l’optique a été changée et la rotule remplacée par un autre système mobile. Mais la coque et le cerclage sont d’origine saharienne, c’est-ce que les archives de la société Guignault nous prouvent.

Et donc, ces petits phares qui aident le personnel au sol sur les aéroports proviennent de M201 SAHARA, et ont donc vu les levers de soleil sur le Tanezrouft, ont éclairé les méchouis des appelés les soirs de permission voire ont scruté les dunes à la recherche de contrebandiers ou de pilleurs du désert ! D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette histoire incroyable, je vous propose de vous rendre sur ce site spécialisé dans l’histoire des lanternes, phares et autres loupiottes.

Sur ce, A+





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post99

Promis, c’est la dernière fois que je vous parle de réservoir…

Circuit essencePosté par Big One 27 mars, 2019 21:57:54

Et oui, toutes les sagas ont une fin. Et c’est avec beaucoup de bonheur que je vous annonce la fin de celle du réservoir. En effet, j’ai pu avancer ces derniers jours et j’ai finalisé le réservoir secondaire.

Mais petit rappel : lors du dernier épisode, je m’étais rendu compte que j’avais réalisé une passoire pour spaghetti plutôt qu’un réservoir. Il fallait agir, et j’ai donc commandé un kit Restom.


Le principe est simple : 3 étapes. La première vise à dégraisser l’intérieur du réservoir. La seconde est un traitement phosphaté qui élimine la rouille. Enfin, la dernière étape est l’ajout d’une couche d’époxy. Pour éviter aux différents liquides de traitement de fuir, j’ai du boucher tous les trous avec de la bande adhésive.


Voici 1 photo de l’intérieur du réservoir après traitement. J’ai testé avec un verre d’eau. Il ne fuit plus !!!!!!



Cela étant fait, il a fallu attendre 1 semaine que l’époxy durcisse parfaitement. J’ai ensuite pu passer à la peinture. Tout d’abord 2 couches de primer rouge. Ensuite, enfin du beige !!!!


Voici le résultat final avant montage:


Parallèlement, j’ai continué la réalisation de la sangle d’attache.


Ensuite, j’ai percé quelques trous dans la caisse. Le premier est la sortie d’essence.


Et les suivants m’ont permis d’attacher la sangle. Voici donc le résultat final :

Et la comparaison avec le réservoir (original celui-là) d'une autre M201 SAHARA:



Je sais qu’il n’est pas parfait et certainement sur les soudures, mais je reste quand même assez fier de la réalisation.




C’est donc avec un grand OUF que je clôture cette phase de la transformation. Je suis heureux de pouvoir ENFIN passer à autre chose, comme l’installation d’un poste radio par exemple…




Sur ce, A+








  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post98

Le mot mystère

DiversPosté par Big One 12 mars, 2019 19:29:30

Mes 3 ou 4 lecteurs assidus le savent, ma spécialité est l’analyse de photos, la recherche du petit détail qui fait toute la différence. L’objectif étant de faire avancer le schmilblick et d’améliorer nos connaissances ESSENTIELLES à propos des M201 SAHARA.

Or donc, je vous propose ce petit exercice, afin d’aiguiser aussi votre sens de l’observation : quel est le point commun entre ces Dodges du 620è GAS, la jeep Sahara 6V devant laquelle un sous-lieutenant prend la pose, et cette M201 SAHARA 24V en plein Vapour Lock ? Vous avez 1 minute pour le trouver.

Tic Tac

Tic Tac

Tic Tac

Tic Tac

Tic Tac

Tic Tac

Tic Tac

Plus que 10 secondes

Tic Tac

Tic Tac

PERDU!!!!!

Voici la réponse: les 3 véhicules possèdent des inscriptions sur leur pare-brise. Sur la photo des Dodges, on distingue clairement l’inscription ANTIGEL en rouge, en bas à droite du pare-brise du Dodge en premier plan. Sur le second, le même mot apparait au même endroit, mais on distingue une inscription en haut à gauche.

Sur la seconde, on peut lire à gauche de la photo, à l’envers, le début du même mot, juste derrière le volant.

Enfin, sur la 3ème photo, on peut lire un petit texte en bas à gauche sur le pare-brise. Mais cette fois, ce n’est pas ANTIGEL. En zoomant, je distingue 45/70.

ANTIGEL est connu. Cela veut dire que la jeep est traitée contre le gel car la nuit, dans le désert, il peut faire très froid. Mais quid du 45/70 ? Cette inscription est d’ailleurs confirmée sur une autre photo d’une M201 SAHARA 24V. En inversant la photo, on peut bien lire 45/7x.

Et sur la photo suivante d’un Dodge, le doute n’est plus permis.

Mais qu’est-ce que c’est ???? Ces 3 véhicules proviennent du 620è GAS et donc on pourrait penser à un marquage d’unité. Nous allons donc devoir étudier cela en profondeur et pour ce faire, je vais passer en mode ZOOM++++ et modification des contrastes sur les photos. Et directement, sur la SAHARA 24V, je distingue un mot de 7 lettres juste au-dessus du texte 45/70.

J’appelle Maitre Capello pour nous aider à résoudre l’énigme du mot mystère et je déclare ouverts les Jeux de 20 Heures de Reggan-Plateau !

Maitre Capello : « Bonsoir mes très chers téléspectateurs, et bienvenu à cette édition exceptionnelle des Jeux de 20 Heures, en direct de l’endroit le plus chaud de la planète. Le jeu consiste à trouver un mot mystère, et comme premier indice, je précise que le mot mystère régit les déplacements des appelés du contingent dans le désert. J’appelle tout de suite un premier candidat, qui d’ailleurs est une candidate. Madame, quelle lettre proposez-vous ? »

Candidat n°1 : « Le R »

Maitre Capello : « Non Madame, il n’y a pas de R dans notre mot mystère. Je libère donc un indice photographique et j’appelle un deuxième candidat. Sur la photo de la jeep 6V, l’analyse très poussée du pare-brise derrière le militaire montre que le mot mystère se termine par SE. »

Maitre Capello : « Monsieur, bonsoir, j’attends votre proposition. »

Candidat n°2 : « Le mot mystère possède-t’il un P ? »

Maitre Capello : « Non, monsieur, le mot mystère ne contient pas de P. Je vous dis bonsoir et rajoute un indice. »

Maitre Capello : « Le mot mystère, à l’analyse des photos, commence par VI ! Cela devient facile, candidate suivante. »

Candidat n°3 : « Je pense au mot VINASSE. »

Maitre Capello : « Alors non, madame, la VINASSE ne régit pas les déplacements des appelés. Un peu de respect pour les membres du contingent !!! J’appelle une dernière candidate ! »

Candidat n°4 : « Je pense au mot VITESSE. »

Maitre Capello : « Bravo madame, il s’agit bien du mot VITESSE. Vous gagnez la super cagnotte. Et donc, chers lecteurs, l’inscription 45/70 correspond à une limitation de vitesse en km/h, respectivement hors et sur piste. »

Voilà qui clôture ce grand jeu. Merci maitre Capello ! Encore un petit détail qui permettra aux (trop) rares possesseurs de M201 SAHARA de coller au plus près de la réalité dans leur renovation/reconstruction/transformation !

Enfin, j’ai trouvé une indication très semblable sur une M201 en Algérie. Et ici il n'est fait mention que d’une vitesse maximale, à savoir 70, et on distingue un petit k pour km/h. CQFD !

Sur ce, A+











  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post97

Récompense

DiversPosté par Big One 03 mars, 2019 12:07:59

Alors là, la récompense est belle. En effet, après un premier article de rappel sur les M201 SAHARA dans l’édition de janvier-février, la jeep fait la couverture du dernier numéro de 4x4 Story ; Elle s’y retrouve dans sa configuration classique, à savoir sans le lot de bord et équipée de sa bâche Sahara.

C’est une belle consécration pour tout le travail effectué, que ce soit sur la jeep, mais aussi au niveau du blog : en effet, c’est grâce à ce dernier que j’ai pu échanger et travailler avec Jean-Louis Martin, JLM pour les intimes, à la rédaction de ces 2 articles.

Paradoxalement, ce n’est qu’à la sortie du 2ème article de 4x4 Story que JLM et moi avons enfin pu nous rencontrer autour d’une bonne 1664 dans le XVIIè arrondissement à Paris ce jeudi dernier, où je me déplaçais pour raisons professionnelle. Je vous épargne le selfie traditionnel, j’ai oublié de le faire !!!

Par contre, je vous propose quelques photos prises lors de la préparation de l’article.


A+







  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post96

Pour que les fesses de l’adjudant restent bien au sec

Circuit essencePosté par Big One 21 févr., 2019 20:12:37

Un réservoir bien étanche, c’est notre souci à tous. En effet, l’essence qui fuit provoque des irritations sur la peau et des mauvaises odeurs. Et nous voulons que les fesses de l’adjudant restent bien au sec.

Pour ce faire nous allons tester le réservoir de SAHARA, dans lequel nous versons ce liquide bleu.

Et on constate que c’est là, dans les replis et les soudures, que les fuites se concentrent.

Mais alors que faire ? La solution ce sera RESTOM.

RESTOM va, je l’espère, garder toute l’essence à l’intérieur car quoi de plus important que les petites fesses de l’adjudant ?

RESTOM, pour que les petites fuites ne deviennent pas de grandes catastrophes.

Et parlons-en du réservoir, j’ai finalisé les opérations de disquage et de ponçage et j'ai étamé le bouchon.

Mon kit RESTOM est commandé et devra assurer une parfaite étanchéité de l’intérieur. En attendant qu’il arrive, j’ai commencé ma sangle de fixation. Il s’agit d’une latte de métal doublée d’une sangle. Cette dernière est fixée par des agrafes. J’ai donc fait des paires de trous tous les 10 cm pour pouvoir mettre les agrafes.

Voici un test du montage tout simple.

Je dois ensuite faire les pattes d’attaches.

Et pendant ce temps-là, mon réservoir #2 a trouvé un foyer. Il fait désormais le bonheur d’une jeep du 1er RHP quelque part au Sud de Paris…

L'effet est saisissant!

Enfin, dernière nouvelle, je me suis lancé sur un autre projet que je vais développer dans un blog, de manière tout à fait semblable au blog Sahara. Il s'agit d'un site abordant les jeeps en Belgique. Le sujet n'en a pas l'air, mais risque d'être vaste. Rendez-vous donc sur le nouveau blog: belgian-jeep.jeepbigone.be. Bonne lecture!!!

A+











  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post95
Suivant »