Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

C'est Papy Mougeot!!!!

DiversPosté par Big One 14 avril, 2018 09:46:15

Je reviens aujourd’hui sur cette photo d’un convoi de véhicules légers entre Reggan et Oran en 1967, sur laquelle on distingue 3 M201 Sahara, et dont la première, que je pense être la Jeep 211 4010, possède une calandre bicolore.

En analysant la photo en noir et blanc et en comparant aux couleurs identifiées, j’avais émis l’hypothèse que la calandre pourrait être peinte en rouge et jaune. Les calandres bicolores sont souvent vertes et blanches et indiquent des Jeep de la circulation routière. J’ai trouvé un exemple de calandre jaune et verte. Enfin, j’avais trouvé pas mal de Jeep du 4e Régiment de Hussards dont Les calandres étaient blanches et bleu-marine. Je n’avais par contre aucun exemple de calandre bicolore sur des Jeep Sahara…

J’ai trouvé une photo qui pourrait valider mon hypothèse de couleur. Il s’agit d’un Berliet GBC 8 de la 12e CSM trouvé sur le site du 3ème Groupe de Transport. La 12ème CSM, d’abord appelée Compagnie Saharienne du Matériel, puis à partir de 1963 Compagnie de Service du Matériel, a pour mission l’entretien et le bon fonctionnement du matériel des armées.

On voit clairement que la calandre est peinte en rouge et jaune. Dès lors, une Jeep attachée au 12e CSM pourrait avoir la même peinture.

Un doute subsiste toutefois, l’agencement des couleurs : Sur la calandre du Berliet, la diagonale est inversée avec le rouge en bas à gauche, et sur la Jeep le rouge serait en bas à droite. La plaque jaune et rouge attachée sur la calandre du Berliet possède la bonne orientation de diagonale, mais le rouge est maintenant au-dessus.

Cela dit, je trouve plausible mon hypothèse. Je n’ai aucune preuve. J’ai l’impression d’avoir fait avancer le schmiili, le schlili, le schlimi, le schlimibi, le schlimibili…

A+





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Nouveau projet

DiversPosté par Big One 01 avril, 2018 00:00:53

Je suis quelqu’un qui a besoin de projets, sinon je m’ennuie. Cela fait 1 an et demi que je suis lancé sur celui de la Jeep Sahara mais malheureusement il touche à sa fin. Il fallait donc que je rebondisse tout en restant dans le domaine des Willys. J’ai toujours eu envie de restaurer une Jeep de A à Z, mais l’occasion ne s’est jamais malheureusement encore présentée.

C’est chose faite maintenant. Je suis tombé sur cette magnifique CJ3A, ex véhicule de la Gendarmerie Nationale belge ayant participé entre autre aux opérations de secours des populations hennuyères lors des inondations des vallées de la Sambre et de la Meuse en janvier 1961. Elle est ensuite allée dans l’armée belge et aurait dû être envoyée à Kolwezi, mais on lui préféra des Minerva blindées.

Tout cela la rend évidemment très rare, et lui donne donc beaucoup de valeurs. Je vous laisse apprécier :

Après 25 ans de bons et loyaux services à la Maréchaussée et à l’Armée Belg(e)-ische Leger (ABL pour les intimes), elle prit sa retraite dans les Ardennes profondes et finit par croupir dans le fond d’une grange non loin de Saint-Hubert, petite ville de Chasse remplies de Borquins.

Certes, il va falloir la repeindre complètement, mais cela ne me fait pas peur. Les pièces sont de plus très faciles à trouver. Le propriétaire m’a garanti que le moteur était OK, donc je ne me stresse pas pour la mécanique.

Il me fallait encore trouver un thème pour la rénovation, et vous commencez à me connaitre, j’aime les Jeep hors du commun. Donc je me suis intéressé à un modèle finalement assez rare, les Jeep M38 (version militaire de la CJ3A) de la police indienne, qu’on appelle plus souvent les Jeep Bollywood.

Parmi les éléments remarquables vous noterez :

-Les éléments dorés : calandre, pelle et hache, cerclage de phares.
-Les pneus tous chemins Yokohama 8,50 x 16 très rare à trouver.
-Les sièges baquet fait sur mesure pour les forces de l’ordre indiennes.
-L’arceau de sécurité, doré lui aussi, avec sa rangée de phares introuvables pour les interventions de nuit.
-Les rétros rectangulaires, qui eux devront probablement être fait sur mesure.
-Vu que cette une Jeep indienne, elle possède un silencieux Mahindra spécial de CJ3B.

Voilà, j’espère pouvoir me lancer au plus vite dans le projet et je vous propose dès à présent de visiter mon nouveau blog http://bollywood.jeepbigone.be sur lequel vous pourrez suivre la restauration complète.

A+







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Reconstitutions

DiversPosté par Big One 24 févr., 2018 12:07:02

Je suis tombé par hasard sur 2 photos de Jeep rénovées en sahariennes ce qui m’a donné l’idée de faire un inventaire de toutes les reconstitutions de Jeep Sahara que je connais pour l’instant.

La toute première est certainement la plus belle et la plus fidèle. Elle appartient à Patrick T. de Turin. Tout est présent, et tout est fonctionnel. Une petite perle de perfection dont j’essaye tant bien que mal de m’inspirer pour ma rénovation.

Ensuite, voici une autre magnifique reconstitution dont je vous ai déjà parlé : la Jeep Sahara de Christian H., repeinte en kaki et attachée au 1er Régiments de Hussards Parachutistes. Une saine émulation intra-européenne permet à cette Jeep de se rapprocher de jours en jours de son modèle original.

Voici maintenant une Jeep de Ghislain H., bien connu des Jeepers pour son livre « La Jeep dans tous ses États », et dont je n’ai malheureusement trouvé qu’une photo sur le site hotchkissm201.fr.

La Jeep suivante n’est pas encore une saharienne, mais en voie de le devenir. Elle appartient à Etienne P. et est en cours de rénovation profonde. J’espère pouvoir vous parler dans un futur article un peu plus en détail de cette future saharienne.

La Jeep suivante provient du site desert-vehicles.org et appartient à un allemand, Albrecht H. Certes il lui manque des attributs sahariens comme le second réservoir ou le phare de recherche par exemple, mais elle me plait bien.

Enfin les 2 dernières Jeep trouvées. J’ai reçu la semaine passée une pub de mes fournisseurs du Sud-Est pour la ballade Proven’Jeep dont la 3ème édition aura lieu cette année.

L’événement vise à rassembler jusque 150 Jeep pour une ballade. En regardant les photos des années précédentes je suis tombé sur 2 reconstitutions de Jeep sahariennes.

Dans l’édition 2014, on trouve un détail de la Jeep de Christian L. La rénovation semble assez poussée et certains détails ont vite attiré mon regard, comme par exemple l’optique de phare Auteroche originale. Du beau travail de rénovation. Il ne lui manque que des pneus routes et les bons rétros.

La dernière était présente à l’édition 2016. Je suis un peu moins fan, mais comme je le dis toujours, à chacun sa Jeep, à chacun son bonheur. La rénovation semble propre et soignée, mais par contre pourquoi avoir rajouté un vase d’expansion, une sirène et cette protubérance dont je cherche l’utilité sur le capot (fixation roue de secours ?). C’est un peu dommage à mes yeux, mais loin de moi l’idée de critiquer.

Voilà, je terminerai par la mienne dont la 1ère phase de transformation, dite cosmétique, est achevée. Je voulais obtenir la Jeep du Lieutenant-Colonel Sichler, et je suis arrivé à quelque chose de finalement assez proche.

Cela me permet donc d’entamer la 2ème phase de transformation qui va consister en une saharaification en profondeur avec entre autre modification du circuit d’essence et modification du châssis. J’ai commencé à préparer la plaque de fixation du gonfleur Bavox. Parallèlement, je suis en train de modifier le réservoir de Jeep CJ en ma possession afin de le rendre fonctionnel et au plus près du modèle original.

A+





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Calandres

DiversPosté par Big One 15 févr., 2018 21:49:26

Dans mon article intitulé "2 nouvelles photos" du mois passé, j’avais pointé la calandre d’une Jeep Sahara (probablement la 211 4010) peinte en 2 couleurs et qui faisait penser aux Jeep de la circulation routière.

Toutefois, 3 détails avaient attiré mon attention :

Le premier est la surface de la peinture. En effet, toute la calandre est généralement peinte or ici un carré est peint sur la calandre sur la partie située devant le radiateur et dès lors la calandre autour des phares est dans la couleur d’origine de la Jeep.

Ensuite, la partie blanche est située en bas (à droite donc) par rapport au vert, or sur la Saharienne, la peinture plus claire est placée au-dessus.

Grâce à mes (nombreux) lecteurs assidus j’ai pu retrouver une peinture tout à fait semblable sur une Jeep Willys ITM d’Indochine. En voici la photo :

Donc, cette Jeep Sahara pourrait être une Jeep de la circulation routière mais c’est là qu’intervient le troisième détail. Je doute en effet de la couleur blanche et verte de la calandre. En effet, j’avais pointé dans mon précédent article le contraste entre la couleur blanche et la couleur beige sur le pare-chocs.

Or sur la calandre ce contraste n’est pas aussi marqué et donc la partie peinte en claire n’est probablement pas blanche, mais d’une couleur claire assez proche du beige. Je pense à du jaune. Et si ce n’est pas du blanc, aucune raison que l’autre couleur soit verte.

Pour valider cette hypothèse j'ai trouvé un software qui permet de colorier une photo en noir et blanc et voici le résultat:

Les Jeep sont bien beiges et la calandre apparait en jaune et orange, hypothèse que j'avais formulée dans mon article précédent. Toutefois, ce n'est toujours pas une preuve, et en outre je ne sais pas à quelle arme pourrait bien appartenir une telle Jeep.

Je me suis donc mis en recherche de photos de Jeep M201 ayant des calandres bicolores.

La première que j’ai trouvée est celle du Colonel Oddo du 4ème Régiments de Hussards (encore un hussard…) dont voici la superbe photo en couleur :

La calandre est peinte en bleu marine très foncé (ou noir) et blanc. Remarquez également que la diagonale est différente et part du haut de la calandre gauche vers le bas de la calandre droite. Ce schéma de couleurs est loin d'être unique et je suis tombé sur de nombreuses photos de Jeep du 4ème R.H. sur lesquelles ont peut voir la calandre bicolore.

Je trouve en tout cas ces Jeep assez sympas et j'espère qu'elles pourraient inspirer une future restauration.

Ensuite, je suis tombé sur cette photo d’une M201 dont la calandre est verte et jaune. C’est beaucoup plus intéressant car cela pourrait valider mon hypothèse de couleur.

Par contre, je n’ai aucune idée de l’affectation de cette Jeep, mais les décors semblent bien algériens.

Parallèlement à ces recherches, J'ai pu effectuer quelques travaux sur la Jeep. Cela avance lentement mais bon...

j’ai dû modifier mes échelles de désensablage. En effet, malin comme je suis-je les ai faites trop large. Erreur classique, je n’ai pas compté la largeur du tube lors de la coupe de mes longerons. Impossible à attacher sur la Jeep. Je reprends donc à mon compte le dicton « quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes » et le transforme en « quand on est con, il faut une bonne disqueuse ».

J’ai également placé mon deuxième support de jerrican sur le marchepied avant-gauche, ce qui oblige à déplacer l’extincteur sur l’aile avant supérieure et le lot de bord sur le capot.

J’ai enfin placé également mon support de jerrican à eau entre les 2 sièges avant.

A+












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2 nouvelles photos

DiversPosté par Big One 21 janv., 2018 20:59:28

J’ai dégotté hier quelques nouvelles photos de sahariennes sur des sites d’anciens. Parmi celles-ci, 2 sont intéressantes à plus d’un titre.

Commençons par la première qui montre un petit bivouac dans les environs de Reggane. A l’arrière-plan on voit 2 Jeep Sahara et, chose remarquable, on peut lire leur plaque d’immatriculation ce qui va nous permettre de voir si elles font bien parties des séries de sahariennes identifiées dans mon article de janvier de l’année passée (immatriculation des sahariennes).

Analysons d’abord la Jeep de droite.

Sa plaque est 034 1?7. Je pencherais pour 034 157 ou 034 187. Elle date donc de fin 1959 et il s’agit d’une Sahara 6V. Dans mon article sur les immatriculations, j’avais identifié une série de Saharienne 6V dont les immatriculations allaient de 034 072 à 034 171. Cette Jeep fait donc partie de cette série de production. J’avais de plus identifié une Jeep 034 254, et il n’est pas incongru de penser que la série aille de (<=) 034 072 à (>=) 034 254, ce qui représente un minimum de 182 Jeep.

Passons à la Jeep de gauche dont la plaque est sans équivoque 221 2196.

C’est une Jeep de 1962 en 24 volts. La série précédemment identifiée dans l’analyse des immatriculations des Saharienne de 1962 était la suivante : 221 2130 à 221 217x( ?). Cette série se voit donc agrandie de 15 à 25 Jeep.

La 2ème photo montre un alignement de plusieurs Jeep et autres voitures, lors d'un convoi "léger" entre in Amguel et Oran en 1966 (source: copains d'avant). Les 3 Jeep centrales sont des sahariennes.

Commençons par la Jeep la plus à droite à nouveau. Il s’agit d’une 6 volts et on reconnait également une plaque commençant par 034 mais dont la suite est difficile à lire, quoique que je pencherais pour 034 177 ou 178. Cela la place donc dans la série de 1959 précitée.

La Jeep du milieu est une 24 volts (pas de phare blackout sur l’aile gauche, préfiltre sur l’aile droite), et je peste sur l’appelé dont la tête m’empêche de lire la plaque !!!

Passons enfin à la Jeep de gauche dont on ne lit que les 3 derniers chiffres 010 de sa plaque d’immatriculation.

Son absence de blackout sur l’aile gauche en fait certainement une 24 volts. Or, seule des Jeep de 1961 et de 1962 en 24 volts se sont retrouvées dans le Sahara. Sa plaque commence donc certainement par 211 (pour 1961) ou 221 (pour 1962). La plaque doit donc être 2x1 y010.

Or, dans mon article je n’ai identifié qu’une série en 1961 allant de 211 4004 à 211 4087 et une autre en 1962 allant de 221 2130 à 221 2196.

Il s’agit donc plus que probablement de la 24v 211 4010 de 1961.

Mais il y a plus intéressant : la peinture de sa calandre ! On voit clairement 2 triangles peints et qui rappellent les Jeep de la circulation routière.

La diagonale va de gauche en bas vers la droite en haut. Il est tentant donc de dire que ce véhicule est une Jeep de la circulation routière, mais ce n’est pourtant pas si simple.

En effet, à la différence des Jeep de la circulation routière, la partie blanche et la partie verte semblent inversées par rapport à une Jeep de la circulation.

Je doute de plus de la blancheur du triangle supérieur. En comparant le blanc des extrémités du pare-chocs avec la couleur sable de la Jeep, et la couleur claire de la calandre avec la couleur sable de la jeep, on constate un contraste beaucoup plus important entre les 2 couleurs sur le pare-chocs que sur la calandre. Je pense donc qu’il s’agit d’une couleur proche du beige, et peut-être bien du jaune.

Quant au triangle inférieur, il est très difficile de déterminer sa couleur. Ce n’est pas trop foncé donc j’éliminerais le rouge, et miserais donc sur un vert ou un bleu pas trop foncé ou pourquoi pas orange.

Voici en comparaison des calandres bicolores vertes et blanches en photo noir et blanc. La partie verte est beaucoup plus foncée sur ces photos.

Cette calandre reste donc un point d’interrogation et n’hésitez pas à m’envoyer des infos si vous en possédez.

A+







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Joyeux Noel

DiversPosté par Big One 26 déc., 2017 10:46:17


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Quelques nouvelles photos

DiversPosté par Big One 02 déc., 2017 20:18:08

C’est l’hiver et j’en profite pour faire quelques travaux d’entretien sur la Jeep. Je fais une réfection complète des freins arrière : tout était rouillé, et la Jeep tirait vraiment vers la gauche à chaque freinage. J’ai donc tout démonté et j’attends quelques pièces de remplacement pour tout remonter proprement et faire un vrai réglage des freins.

Parallèlement j’ai démonté mon phare de recherche Auteroche. J’ai en effet reçu la poignée qui me manquait. De plus, je m’attends à recevoir sous le sapin une optique originale de ces phares de recherches. J’y reviendrai dans un autre article.

Pendant mes temps libres, j’ai réussi à dégoter quelques nouvelles photos de sahariennes sur le Web et comme d’habitude, tout est dans le détail et l’analyse !

Alors d’abord commençons par 2 photos d’une saharienne 6 volts prises lors d’un défilé. Je râle car la résolution de l’image ne permet pas de lire la plaque. Comme détail intéressant on peut noter que la capote est surélevée, montage que l’on retrouve sur certaines sahariennes.

La photo suivante est également très intéressante, car elle montre une Jeep dont 2 clichés étaient déjà connus. Il s’agit de la 034 254, sahara 6 Volts. Les clichés connus sont les suivants :

Et je viens de trouver cette magnifique photo d’un barbecue dans le désert, avec en arrière-plan cette même Jeep. Les couleurs et la résolution sont très belles et la photo illustre vraiment la vie des militaires au Sahara après la guerre.

Et voici un petit zoom sur la Jeep:

Enfin, voici 2 photos d’un défilé du 3ème Groupe de Transport. Elles donnent l’impression d’avoir été prises en cachette tant le cadrage est mauvais. Sur la première on distingue une capote brune de Jeep saharienne :

Mais tout l’intérêt se trouve dans la seconde photo. On y distingue une seconde Jeep, sans capote, et équipée d’un rétroviseur central de Berliet (cf. mon article: Rétroviseur Central dans la section "détails de la Jeep Sichler").

Il se peut dès lors fort probablement que cette Jeep soit la Jeep du Lieutenant-Colonel Sichler, vu que c’est la seule dont j’ai la preuve photographique d’un tel montage.

Noter que la Jeep bâchée possède également une rehausse de la capote, comme mentionné précédemment dans cet article.

A+









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A l’ombre des capotes françaises

DiversPosté par Big One 24 nov., 2017 18:19:05

Nous allons aujourd’hui aborder les bâches ou capotes qui équipaient les Jeep Sahara. Point besoin de se protéger de la pluie dans le désert, par contre le soleil, et particulièrement durant les mois d'été, est tellement agressif qu'il est indispensable de rouler à l'ombre de sa capote pour éviter les insolation.

Tout d’abord nous allons essayer de voir l’équipement standard, puis nous verrons les habituelles exceptions.

Commençons d’abord par analyser les bâches équipant les premiers modèles de Jeep Hotchkiss durant la fin des années 50.

A côté des capotes été américaines, un modèle revient principalement. Il est en toile vert kaki et possède comme particularités une fenêtre arrière en mica fixée dans un cerclage en aluminium, ainsi qu’un rabattant triangulaire cachant une pièce ronde cousue à l’arrière, à gauche de la fenêtre.

Cette bâche permet l’installation de porte et de côté pour « fermer » totalement la Jeep.

J’ai beau chercher, je ne trouve pas d’utilité à ce rabattant triangulaire. Certains parlent d’un passage pour une antenne radio. On pourrait penser que pour les Jeep sans radio, le rabattant reste fixé devant la pièce ronde cousue. Pour les Jeep Radio, la pièce ronde cousue est percée et permet le passage de l’antenne. Lorsque l’antenne est démontée, on rabat le triangle qui ferme l’ouverture. Ce n’est qu’une supposition.

Toujours est-il que lorsque l’on regarde le MAT 3945, catalogue reprenant les bâches et la sellerie des Jeep Ford Willys et Hotchkiss, on tombe sur le plan de cette bâche avec une petite inscription entre parenthèse : (Sahara).

En analysant les photos des sahariennes, on constate que ce modèle fut utilisé en série sur les Jeep Sahara, la couleur vert-kaki laissant place à un brun-marron.

Sur la photo suivante, on peut voir une série de Jeep bâchées devant le Bordj Estienne. Elles possèdent toutes ce modèle de capote :

Et sur la photo suivante, on visualise bien la couleur brune de la bâche.

Les bâches latérales sont parfois installées sur les sahariennes, comme sur cette photo :

Il semble toutefois que toutes les capotes n’étaient pas brunes, comme le prouvent les photos suivantes sur lesquelles la couleur fait plutôt penser à un vert passé par le soleil.

Sur la Jeep Sichler, on distingue la capote devant le pare-brise, et la couleur est également proche de vert, quasi taupe.

Afin de pouvoir conduire avec son képi, il n'est pas rare qu'on place une réhausse de pare-brise, comme sur la jeep de la photo suivante:

A côté de ces capotes, on trouve également un modèle plus léger et dont la couleur est plus beige que brune. Ces capotes ne sont pas faites pour être équipées de portes et côtés et leur fenêtre arrière n’est pas fermée par un mica. En voici quelques exemples :

On remarque que la taille de la fenêtre arrière est beaucoup plus petite que sur le modèle possédant le mica.

Il existe quelques photos de Jeep Sahara dans l’usine Hotchkiss, dont celle-ci qui date de 1963 et montre un des derniers lots de sahariennes (qui ne verront jamais le désert…), mais qui sont équipées d’usine du modèle de capote légère. Malgré le fait que la photo soit en noir et blanc, on peut facilement dire que ces bâches sont de couleur beige clair.

J'ai d'abord pensé que les capotes avec le mica, que je qualifierai de capotes lourdes, étaient destinées aux Sahariennes 6 Volt, et que les bâches légères avaient équipé les Sahariennes 24 Volt, mais c'est faux. On trouve les 2 modèles de capotes sur les 2 versions de la Saharienne.

Pour ma rénovation, j’ai trouvé sur Le Bon Coin une capote française d’origine, possédant ses 2 parois latérales. Elle n’est pas brune, mais sa couleur se rapproche assez bien du vert passé dont j’ai parlé plus haut et qu’on voit sur la Jeep Sichler. Elle va devoir subir quelques retouches vu son âge, mais sa patine et sa trame sont superbes.

A+













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Mode saharienne

DiversPosté par Big One 12 nov., 2017 10:54:34

Je rebondis aujourd’hui sur une remarque de JL Martin sur son site à propos de la « diversité des tenues sahariennes ». Nous allons analyser les uniformes (tenues…) de l’armée française dans le Sahara algérien durant les golden 60ties, ce qui me permet de lancer officiellement la…

FASHION WEEK de REGGAN-PLATEAU.

Commençons par le battle dress : il est kaki, assez ample, et se porte avec des rangers au pied, voire des Pataugas. Sur la tête, quand on ne porte pas son casque lourd modèle 1951, on coiffe un béret.

Ensuite passons à la tenue de sortie : pantalon beige taille haute (et oui, on est dans les années 60…) retenu par une belle ceinture blanche et chemise beige à courte manche, les épaulettes sont rouges et le képi saharien est bleu clair. À noter que les mocassins en cuir sont remisés au placard et remplacés par des sandales en cuir qu’on appelle« nails ».

Les épaulettes :

Les insignes sahariens :

Et les nails :

Et pour les défilés, on sort une belle chemise blanche pleine de médailles et d’insignes qui s’appelle… une « saharienne » évidemment.

En guise de chausse, on porte un Sarouel noir avec ses croix d’Agades, comme ici dans l'attroupement précédent de membres du 3ème GT.

Le Lieutenant-Colonel Sichler, chef du 3ème GT n’est pas exempté de la tenue d’ailleurs :

Son képi de Lieutenant-Colonel doit être semblable à celui-ci, en vente sur eBay pour beaucoup trop cher :

Au jour le jour, les tenues se font plus hétéroclites. Ainsi, vu la chaleur on se balade en short et chemise légère, toujours nails au pied…

…tenue que l’on adopte aussi pour une partie de boule au milieu du Tanezrouft.

Sur certaines photos, on sent que la guerre est déjà loin et ce n’est pas plus mal.

Parfois on ne porte quasi rien (vivement les coups de soleil),

Ou alors on mélange sa tenue de sortie avec celle de défilé...

Pour contrer le froid du désert, on porte un Kachabia, sorte de Djellabah en laine assez épaisse comme ici à nouveau le Lieutenant-Colonel Sichler notamment (à gauche sur la photo),

Ou encore ici pour cette troupe de gendarmes :

Enfin, pour le carnaval, on n’hésite pas à emprunter sa marinière à un marin échoué dans le désert et à maquiller sa Jeep en char digne des plus beaux défilés de Rio:

A+







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Encore un peu de confort...

DiversPosté par Big One 27 oct., 2017 22:50:15

Un petit addendum faisant suite à une publication précédente. Dans mon article "Et si on parlait un peu de confort" j'abordais une modification récurrente de la sellerie des Jeep Sahara, dont les assises et dossiers étaient remplacés par des éléments de camion Berliet.

J'avais identifié 4 photos de 4 Jeep différentes possédant cette modification.

J'ai trouvé une nouvelle Jeep ayant cette même caractéristique:

On voit clairement bien le dossier plus grand de 10 à 15 cm par rapport au dossier de la Jeep.

De plus, sur le site du 3ème GT, j'ai trouvé un appelé au volant d'un Berliet GLR, et cela confirme mon hypothèse. On a amélioré le confort de nombreuses sahariennes en leur installant la sellerie de camions Berliet.

Nul doute que la tôle ondulée devait être nettement plus supportable!

A+





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