Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Le mot mystère

DiversPosté par Big One 12 mars, 2019 19:29:30

Mes 3 ou 4 lecteurs assidus le savent, ma spécialité est l’analyse de photos, la recherche du petit détail qui fait toute la différence. L’objectif étant de faire avancer le schmilblick et d’améliorer nos connaissances ESSENTIELLES à propos des M201 SAHARA.

Or donc, je vous propose ce petit exercice, afin d’aiguiser aussi votre sens de l’observation : quel est le point commun entre ces Dodges du 620è GAS, la jeep Sahara 6V devant laquelle un sous-lieutenant prend la pose, et cette M201 SAHARA 24V en plein Vapour Lock ? Vous avez 1 minute pour le trouver.

Tic Tac

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Plus que 10 secondes

Tic Tac

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PERDU!!!!!

Voici la réponse: les 3 véhicules possèdent des inscriptions sur leur pare-brise. Sur la photo des Dodges, on distingue clairement l’inscription ANTIGEL en rouge, en bas à droite du pare-brise du Dodge en premier plan. Sur le second, le même mot apparait au même endroit, mais on distingue une inscription en haut à gauche.

Sur la seconde, on peut lire à gauche de la photo, à l’envers, le début du même mot, juste derrière le volant.

Enfin, sur la 3ème photo, on peut lire un petit texte en bas à gauche sur le pare-brise. Mais cette fois, ce n’est pas ANTIGEL. En zoomant, je distingue 45/70.

ANTIGEL est connu. Cela veut dire que la jeep est traitée contre le gel car la nuit, dans le désert, il peut faire très froid. Mais quid du 45/70 ? Cette inscription est d’ailleurs confirmée sur une autre photo d’une M201 SAHARA 24V. En inversant la photo, on peut bien lire 45/7x.

Et sur la photo suivante d’un Dodge, le doute n’est plus permis.

Mais qu’est-ce que c’est ???? Ces 3 véhicules proviennent du 620è GAS et donc on pourrait penser à un marquage d’unité. Nous allons donc devoir étudier cela en profondeur et pour ce faire, je vais passer en mode ZOOM++++ et modification des contrastes sur les photos. Et directement, sur la SAHARA 24V, je distingue un mot de 7 lettres juste au-dessus du texte 45/70.

J’appelle Maitre Capello pour nous aider à résoudre l’énigme du mot mystère et je déclare ouverts les Jeux de 20 Heures de Reggan-Plateau !

Maitre Capello : « Bonsoir mes très chers téléspectateurs, et bienvenu à cette édition exceptionnelle des Jeux de 20 Heures, en direct de l’endroit le plus chaud de la planète. Le jeu consiste à trouver un mot mystère, et comme premier indice, je précise que le mot mystère régit les déplacements des appelés du contingent dans le désert. J’appelle tout de suite un premier candidat, qui d’ailleurs est une candidate. Madame, quelle lettre proposez-vous ? »

Candidat n°1 : « Le R »

Maitre Capello : « Non Madame, il n’y a pas de R dans notre mot mystère. Je libère donc un indice photographique et j’appelle un deuxième candidat. Sur la photo de la jeep 6V, l’analyse très poussée du pare-brise derrière le militaire montre que le mot mystère se termine par SE. »

Maitre Capello : « Monsieur, bonsoir, j’attends votre proposition. »

Candidat n°2 : « Le mot mystère possède-t’il un P ? »

Maitre Capello : « Non, monsieur, le mot mystère ne contient pas de P. Je vous dis bonsoir et rajoute un indice. »

Maitre Capello : « Le mot mystère, à l’analyse des photos, commence par VI ! Cela devient facile, candidate suivante. »

Candidat n°3 : « Je pense au mot VINASSE. »

Maitre Capello : « Alors non, madame, la VINASSE ne régit pas les déplacements des appelés. Un peu de respect pour les membres du contingent !!! J’appelle une dernière candidate ! »

Candidat n°4 : « Je pense au mot VITESSE. »

Maitre Capello : « Bravo madame, il s’agit bien du mot VITESSE. Vous gagnez la super cagnotte. Et donc, chers lecteurs, l’inscription 45/70 correspond à une limitation de vitesse en km/h, respectivement hors et sur piste. »

Voilà qui clôture ce grand jeu. Merci maitre Capello ! Encore un petit détail qui permettra aux (trop) rares possesseurs de M201 SAHARA de coller au plus près de la réalité dans leur renovation/reconstruction/transformation !

Enfin, j’ai trouvé une indication très semblable sur une M201 en Algérie. Et ici il n'est fait mention que d’une vitesse maximale, à savoir 70, et on distingue un petit k pour km/h. CQFD !

Sur ce, A+











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Récompense

DiversPosté par Big One 03 mars, 2019 12:07:59

Alors là, la récompense est belle. En effet, après un premier article de rappel sur les M201 SAHARA dans l’édition de janvier-février, la jeep fait la couverture du dernier numéro de 4x4 Story ; Elle s’y retrouve dans sa configuration classique, à savoir sans le lot de bord et équipée de sa bâche Sahara.

C’est une belle consécration pour tout le travail effectué, que ce soit sur la jeep, mais aussi au niveau du blog : en effet, c’est grâce à ce dernier que j’ai pu échanger et travailler avec Jean-Louis Martin, JLM pour les intimes, à la rédaction de ces 2 articles.

Paradoxalement, ce n’est qu’à la sortie du 2ème article de 4x4 Story que JLM et moi avons enfin pu nous rencontrer autour d’une bonne 1664 dans le XVIIè arrondissement à Paris ce jeudi dernier, où je me déplaçais pour raisons professionnelle. Je vous épargne le selfie traditionnel, j’ai oublié de le faire !!!

Par contre, je vous propose quelques photos prises lors de la préparation de l’article.


A+







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A VENDRE

DiversPosté par Big One 01 févr., 2019 13:42:56

Durant mon projet je vous ai déjà parlé souvent de la jeep M201 SAHARA de Patrick Tedeschi. Cet italien des environs de Turin est un collectionneur de véhicules militaires. Il a refait sur base d’une M201 de 1964 une jeep SAHARA au couleur de la Légion. Une approche assez similaire à la mienne, avec la grosse différence qu’il a procédé à une rénovation complète et totale, chose que je ne voulais pas faire. Le résultat est évidemment à la hauteur du travail accompli et sa jeep est certainement la plus belle et la plus fidèle reproduction de SAHARA 21V à l’heure actuelle. Il ne lui manque rien, et toutes les pièces reproduites l’ont été dans un souci du détail et de la perfection.

Durant mes travaux, je suis souvent entré en contact avec lui pour la reproduction de pièces, et je lui ai aussi acheté certaines pièces introuvables comme le collecteur d’essence ou le boitier de sélection du réservoir.

Toujours est-il que Patrick veut recentrer sa collection et a donc décidé de se séparer de 3 de ces véhicules dont la SAHARA. Je me permets donc de lui faire un peu de pub en publiant sur mon blog les photos des véhicules qu’il met en vente et qui sont tous, d’une manière ou d’une autre associés au désert.

Tout d’abord voici quelques photos de sa magnifique M201 SAHARA 21V. Elle est, je le rappelle, complète, des amortisseurs 13 lames au circuit d’essence dédoublé.

Autre M201 mise en vente par Patrick, cette magnifique M201, camouflage Daguet. Elle est équipée de ses 2 postes radios et possède sa remorque. A nouveau vous constaterez sur les photos le soin apporté à la réalisation de cette rénovation.

Enfin, dernier véhicule mis en vente, cette magnifique VLR Delahaye, également couleur sable.

Si vous êtes intéressés par une de ces voitures, je vous propose donc de prendre contact directement avec Patrick (il parle français) via son adresse e-mail. Il vous donnera toutes les informations nécessaires. Je n’ai pas mis les prix des véhicules dans mon message, car mon blog n'a aucune vocation commerciale, mais ils sont à mes yeux tout à fait réalistes par rapport aux prix d’une M201 de base sur Le Bon coin par exemple.

Patrick Tedeschi - 0039 338 577 8265

A+







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On s’y remet tout doucement

DiversPosté par Big One 30 déc., 2018 11:55:18

Le boulot me permet enfin de me consacrer un petit peu au blog et j’en profite donc pour vous souhaiter à tous de merveilleuses fêtes et une toute bonne année 2019. C’est la base d’essai d’Hammaguir, non loin de Colomb Béchar, qui sera responsable du feu d’artifice du réveillon de nouvel an : Les tirs des fusées Dragon, Centaure, VEGA, CORA, Rubis, Diamant, Véronique,… devraient assurer le spectacle et vous en mettre plein les yeux !

Mais trêve de plaisanterie et revenons-en au M201 SAHARA avec les dernières nouvelles et tout d’abord une belle consécration puisque j’ai l’honneur de coécrire 2 articles pour la revue 4x4 Story avec Jean-Louis Martin, spécialiste bien connu du monde des jeepers et animateur du site hotchkissm201.fr. Le premier article vient de paraitre dans le numéro 84 de janvier et février 2019 et reprend les caractéristiques générales des M201 SAHARA. Parmi les illustrations, on retrouve également des photos de la M201 SAHARA de Patrick Tedeschi. Ce dernier a toujours été d’une aide précieuse pour la restauration. Le second article qui paraitra fin février sera uniquement basé sur ma reconstitution de la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler. Je bous d’impatience !!!

Je n’ai jamais rencontré Jean-Louis et notre collaboration ne s’est faite que par courriel interposé, mais le résultat est là et je suis très fier du travail que nous avons accompli. D’ailleurs l’aventure ne s’arrêtera peut-être pas là car nous avons un autre projet en commun, mais motus pour l’instant.

A propos de ma rénovation, je pensais voir le bout du tunnel avec la fin de la construction de mon second réservoir d’essence, mais en cette fin d’année je fus touché par une sorte de charité saharienne, et j’ai donc donné ce réservoir à un pauvre hussard parachutiste qui j’espère en fera bon usage (mis à part qu’il le peindra en kaki, mais bon, les gouts et les couleurs…). Je dois donc me relancer dans la construction d’un 3ème réservoir et nul doute que l’expérience acquise sur les 2 premiers sera non négligeable.

J’ai rassemblé beaucoup de matériel et lorsque ce réservoir sera fini, je pourrai m’attaquer au circuit d’essence de la SAHARA.

Parallèlement, grâce au hussard précité (voir article "Service de Transmissions") je me retrouve avec une radio AN/GRC9 que je dois installer. Ben oui, ma restauration était quasi finie, puis soudainement on me trouve un poste de radio complet pour un prix dérisoire… Je n’avais pas le choix. Je suis à présent à la recherche de plaques de support de radio. J’en ai trouvées sur Le Bon Coin, mais la livraison pose problème.

Ce sont donc les 2 chantiers qui m'attendent pour les mois à venir: le circuit d'essence et la radio. Je vous ferai partager cela via le blog bien évidemment.

Je termine cet article en vous souhaitant à nouveau mes meilleurs vœux !

A+









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On va s’y remettre….

DiversPosté par Big One 13 août, 2018 14:03:58

...ou pas tarder!

Les vacances sont finies, je vais enfin retrouver un peu de temps pour la Jeep et par la même occasion le blog. Mais avant tout, petit état des lieux des travaux futurs :

1. Circuit essence : C’est le gros du travail. Je suis en train de rassembler les pièces pour faire le circuit secondaire, et j’analyse les possibilités de construction d’un réservoir secondaire. J’ai envie de le faire moi-même mais je ne sais pas si j’y arriverai. Qui ne tente rien… Faudra pas oublier l'usinage du collecteur, la finition du filtre à essence secondaire, l'adaptation des tubulures. J'ai une Jeep qui roule, et je voudrais que cela reste...
2. Finition Jeep : Je commence à tout doucement vouloir pousser la transformation au maximum et donc je vais me mettre à la recherche d’un poste radio ANGRC9 et je placerai une 2ème roue de secours comme sur la photo suivante de la Jeep Sichler.

3. Bavox : je dois toujours le rendre fonctionnel.

Parallèlement à ça, la Jeep et le blog ont gagné en visibilité, tout d’abord grâce au site véhiculesmilitaires.com sur lequel je suis inscrit et qui organise tous les mois un concours photographique. Première petite « récompense » pour la Saharienne, elle a été élue « playmate » du mois d’avril sur ce forum. Je me suis inscrit sur ce site très sympathique il y a quelques mois afin de présenter mon projet et d’éventuellement rentrer en contact avec d’autres Jeepers avertis. Ce n’est pas grand-chose mais cela prouve que le travail accompli depuis fin 2016 va dans la bonne direction. Cela m’a permis d’avoir la Jeep dans la bannière du site pendant 1 mois.

Le Bon Coin
Afin d’attirer de nouveaux membres sur le forum, l’administrateur de véhiculesmilitaires.com place chaque mois une pseudo annonce sur Le Bon Coin dans le but de faire de la pub, et ce avec la photo gagnante. La surprise fut grande lorsqu’en effectuant une recherche de pièces pour Willys sur Le Bon Coin je suis tombé sur la photo de la saharienne. Je vais commencer à demander des royalties si ça continue…

4x4 Story
J’ai acheté ma Jeep en 2001 et à l’époque à côté de mon attrait pour le véhicule, je ne connaissais rien. J’ai découvert les Jeep Hotchkiss lors de l’achat de la mienne. Je voulais une Willys, puis j’ai trouvé sympa ces Jeep françaises et par chance je suis tombé sur une M201 dans des marquages rappelant la Légion. Je me suis donc très vite renseigné sur Internet et 2 sites en particulier furent une source importante d’informations, à savoir le site en anglais M201.com d’Andrew Carter, et le site en français hotchkissm201.fr de Jean-Louis Martin. C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai commencé à m’intéresser aux sahariennes quelques années plus tard. En 2016 j’ai présenté mon projet sur le forum SOS Jeep en détresse, et j’ai tout de suite eu un retour positif de la part de Jean-Louis. Il m’a fortement aidé en me fournissant de la documentation technique et en répondant à certaines de mes interrogations. Voyant l’avancement positif du projet et du blog, il m’a proposé de coécrire un article avec lui pour la revue 4x4 Story. 2 articles sont prévus avant la fin de l’année. C’est également une superbe récompense pour le travail effectué et je ne peux que vous recommander d’aller acheter ces 2 numéros du magazine lorsqu’ils sortiront. Grand merci à Jean-Louis pour cette chouette collaboration et pour la bonne entente durant la rédaction de l’article.

Le blog a d’ailleurs gagné également en visibilité sur le site de Jean-Louis.

Enfin, seule ombre au tableau, SOS Jeep en Tristesse :
Je suis inscrit depuis quelques années sur le forum sosjeependétresse et lorsque je me suis lancé dans ma transformation de Jeep, j’y ai posté un message pour présenter mon projet afin de pouvoir recueillir des informations. Ce site contient de nombreux tutos très pratiques. J’ai par exemple cet hiver rénové mes freins grâce à un de ceux-ci.
Mais visiblement ma philosophie assez positive ne cadrait pas sur le site puisque j’ai tout bonnement été exclu du site après avoir osé mentionner une erreur dans un tuto. Voilà. Comme dirait Lino : " Les cons(ndlr :fucius), ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…"

Sur ce, je m’y remets

A+





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Allez les DIABLES!!!!!

DiversPosté par Big One 23 juin, 2018 19:06:54


Vacances obligent, les travaux et les recherches vont se ralentir. Je mets donc le blog dans un repos estival bien mérité.

A+ et allez les DIABLES ROUGES!!!!!





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Aucunes sahariennes (version 2018)

DiversPosté par Big One 06 juin, 2018 09:41:36

Etant parfois rabroué sur certains sites ou forum pour mon intérêt quasi exclusif pour les Jeep Hotchkiss M201 Sahara 24V de 1962 du 3ème Groupe de Transport à Reggan entre 1966 et 1967, ce qui constitue il est vrai un sujet de niche assez pointu, je vais donc tenter de démontrer aujourd’hui qu’il n’en est rien. J’aime les Jeep, toutes les Jeep, de toutes les couleurs, et j’ai d’ailleurs l’impression de ne pas avoir assez avec une. Je me verrais bien propriétaire de 3 ou 4 Jeep différentes que j’utiliserais en fonction de mes envies et de mes humeurs. Mais bon, il faut payer la maison, le ménage, les vacances, les stages des petits… Oups, je m’égare.

Or donc, aujourd’hui, je ne vous parlerez pas de sahariennes, mais je vous propose un petit reportage photo effectué à Vienne (je bosse en Autriche) lors de l’édition 2018 du rassemblement de véhicules militaires anciens « Auf Rädern und Ketten ». Et cette année encore, les Jeep étaient présentes en grand nombre.

Commençons tout d’abord par cette sélection de Jeep US :

Celle-ci est équipée d’une barre de traction

Un atelier de réparation reconstitué

1 MB early Slat Grill

1 Jeep et 1 Dodge de l’USMC :

1 magnifique Ford GPW de l’Air Police peinte en bleu dans un schéma assez peu conventionnel mais bien accrocheur.

Assez rare aussi, une Jeep Follow Me.

Et une Jeep « blindée » armée d’une point 50. En y regardant de plus près, j’ai pu constater que le blindage était en contre-plaqué, mais le rendu était assez parfait. Dire que j’avais eu des scrupules en construisant l’an passé mon second réservoir en bois pour la Saharienne (voir article « Menuiserie »)

Toujours dans les Jeep US, une Willys M38…

Et une M38A1 en configuration Guerre de Corée.

Enfin, quelques Jeep aux couleurs de l’armée autrichienne après-guerre. Une configuration assez rare dans nos contrées évidemment.

Toujours une Jeep autrichienne, mais équipée d’un canon de 106 sans recul.

Enfin terminons pour les Willys par 2 Jeep anglaises, la première en camouflage Mickey Mouse noir et kaki…

Et la dernière dans une couleur enfin présentable, un magnifique beige de la 8ème Armée ! Pas de sahariennes certes, mais néanmoins une Jeep du désert !!!

Et tant qu’on est dans le beige, je ne résiste pas à vous montrer pour finir ces quelques photos d’une magnifique Kubbelwagen et de 2 Schwimmwagen.

Promis, pour mon prochain article, on retourne dans les environs de Reggan-Plateau !

A+















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Les marquages des Jeep Sahara

DiversPosté par Big One 01 juin, 2018 14:13:11

Je vous propose aujourd’hui un petit exercice de style visant à présenter les marquages spécifiques de différentes Jeep sur base d’une photo récente de ma Jeep sans son lot de bord spécifique. L’objectif est de vous donner des idées s’il vous prend l’envie de transformer votre Jeep en Saharienne (ou de repeindre votre saharienne de hussard en beige…). Je ne présenterai que des marquages sur les Jeep 24V et pour ce faire, mon allié du jour s’appelle Photoshop.

Mais avant d’aborder les marquages spécifiques, passons en revue les caractéristiques communes aux Jeep Sahara. Tout d’abord la peinture.

J’ai opté pour la couleur sable vendue chez mes fournisseurs du Sud-Est. J’ai pu comparer cette couleur avec les restes de peinture originale se trouvant sur le siège passager saharien et c’est quasi identique. Toutefois, au vu de certaines photos d’époque, il semblerait que certaines sahariennes aient été peintes plus claires, dans une couleur beaucoup plus satinée. De toute façon, il ne faut pas plus se formaliser. Les Jeep était probablement repeinte en unité, et les teintes n’étaient certainement pas toujours les mêmes, même en sortie d’usine. Pour preuve, ces photos qui permettent de comparer les différences de ton.


Certes, sur une photo tout joue, de l’appareil à l’ensoleillement. Mais je reste convaincu d’avoir à faire à des beiges différents.

Sur cette autre photo d’ailleurs, on distingue une différence entre le beige de la Jeep, et le beige du jerrican repeint dans une couleur sable différente.


Passons aux marquages proprement dit : vous constaterez que les différences entre les Jeep ne sont pas énormes, mais comme je le dis toujours, tout est dans le détail. Et le premier détail qui est important, c’est la plaque d’immatriculation. En effet, j’ai identifié 2 séries de plaques d’immatriculation de sahariennes 24V ayant été déployée en Afrique du Nord. Il s’agit pour l’année 1961 des plaques allant de 211 4004 à 211 4089 et pour l’année 1962 des plaques allant de 221 2130 à 221 2196. Il vous faudra donc choisir une plaque dans ces séries. Des sahariennes ont été construites fin 1962 et en 1963, et sont sorties d’usine en beige, mais elles ne furent pas déployées dans le désert et ont été repeintes en kaki. J’aborderai ce point à la fin de l’article.
Concernant l’écriture sur la plaque, vous avez le choix entre la police de caractère que j’appellerai « sortie d’usine » :

Autre possibilité, les pochoirs ou peintures à main levée faits directement en unité et pour ceux-là, tout est permis :

Les Jeep de cette époque ont toujours les extrémités du pare-chocs avant ainsi que les 2 pare-chocs arrière peints en blanc.

Autre détail incontournable des Jeep Hotchkiss en général, la grenade avec son 1. Pour rappel, ce sigle est une indication de la classe de transport du véhicule. Sa position varie en hauteur comme on le constate sur ces 2 Jeep dont les immatriculations se suivent (211 4055 et 211 4056).

Notons que cette grenade est parfois absente, ce qui me conforte dans mon idée de Jeep repeintes sur le terrain dans les ateliers d’échelon. Après repeinture, on ne prend pas la peine de remettre la grenade.

Passons maintenant au photoshopage, à la photshopification !!


1. Jeep de présentation Hotchkiss Sahara 24V

La Jeep 211 4004 est la Jeep utilisée dans le manuel de présentation des Sahara 24V. Elle ne possède donc encore aucun marquage d’unité mais on distingue un numéro 18 peint au pochoir sur le tablier du pare-brise et sur les côtés de la Jeep. Je n’ai aucune idée de sa signification. Si vous voulez faire une Jeep sortie d’usine, il faut vous diriger vers ce modèle.

2. Jeep 3e GT (2x)

La première photo est celle de ma Jeep peinte aux couleurs du 3e GT. Sur le tablier on distingue à droite le symbole du 3e GT. A gauche, l’as de pique indique qu’il s’agit d’une Jeep de la Compagnie de Commandement. L’as est également présent sur le pare-chocs arrière droit, entre 2 lignes verticales.


Voici une autre Jeep du 3e GT, mais associée au 2ème Peloton de la 1ère Compagnie, comme l’indique l’as de carreau bleu. Notez la position légèrement différente de la grenade.


3. Jeep Légion:

Voici maintenant une Jeep de la légion. Immatriculée 221 2162, elle a son pare-chocs peint en blanc. La plaque est centrée et sur les 2 extrémités, on distingue à gauche les couleurs de la Légion, et à droite, un marquage de Peloton. Notez le coffre à outil de couleur kaki, le rond rouge sur le tablier gauche du pare-brise, ainsi que le couteau de la Légion, sur une plaque fixée à la calandre.

4. Jeep Gendarmerie

Voici un marquage que j’apprécie particulièrement. Le tablier du pare-brise est peint en noir et il est écrit GENDARMERIE dessus. Sur le pare-chocs, à gauche du drapeau français, on voit la grenade de la gendarmerie peinte au pochoir en blanc sur un fond noir.

5. Jeep gendarmerie prévotale

Marquage assez proche de la Jeep précédente, mais il est inscrit GENDARMERIE PREVOTALE. Le pare-chocs est repeint en noir sur sa partie centrale.


6. Jeep 12e CSM

Sur ce marquage, je n’ai aucune certitude. Je vous renvoie aux différents articles dans lesquels je l’aborde (« 2nouvelles photos », « Calandres », « C’est Papy Mougeot »). Il s’agirait donc d’une Jeep de la 12e Compagnie de Service et de Matériel, et dont la calandre est peinte dans les couleurs de cette unité, à savoir en jaune et rouge.

7. Jeep 1er RHP

Enfin, terminons avec une Jeep Sahara de 1963 associée au 1er Régiment de Hussards Parachutistes à Tarbes en 1968 dont le photoshopage m’a fait pousser quelques cheveux gris (et d’ailleurs je ne suis pas satisfait, mais pris par le temps je n’ai pu faire mieux... J’arrangerai cela plus tard…). Il s’agit d’une saharienne qui a été repeinte en kaki. Une reproduction de saharienne en couleur sable, c’est rare. Mais une saharienne kaki, ça l’est encore plus. Il paraitrait qu’on en ait vu une dans le sud de Paris…


Sur le pare-chocs, on constate que les parties gauche et droite ne sont pas peintes en blanc comme c’est d’habitude le cas sur les Jeep de cette époque. À gauche on voit les couleurs du 1er RHP, blanc et bleu. À droite, soit rien (comme représenté ici), soit un insigne tactique, soit un insigne parachutiste peint en bleu.
Passons à l’immatriculation. La plaque est centrée. Quant aux numéros de plaques possibles, j’identifie 1 série en fin 1962, et 2 en 1963.
Pour 1962, les plaques vont de 221 2282 à 221 2291. Les 3 Jeep que j’ai trouvées dans cette série ont été équipées du système ENTAC.
En 1963, j’identifie 2 séries de plaque d’immatriculations appartenant à des sahariennes : de 231 186y à 231 1912 et de 231 3413 à 231 3430. Beaucoup de ces Jeep ont été équipées du système ENTAC. Il existe quelques photos de ces Jeep du 1er RHP sans système ENTAC et la seule Jeep que j’ai trouvée immatriculée dans cette configuration est la 231 1901. Par contre, les plaques suivantes sont utilisées sur des Jeep « ENTACquisée » : 231 3413, 231 3427, 231 3428, 231 3429, 231 3430 231 6632. À vous de choisir une plaque parmi ces séries.

Un filet de camouflage trouve sa place sur le capot.

Notons enfin que ces Jeep étaient souvent équipées d’une mitrailleuse AA52 avec un affut côté passager.


Voilà, j’espère avoir pu vous donner des idées de restauration ou de rénovation.

A+







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C'est Papy Mougeot!!!!

DiversPosté par Big One 14 avril, 2018 09:46:15

Je reviens aujourd’hui sur cette photo d’un convoi de véhicules légers entre Reggan et Oran en 1967, sur laquelle on distingue 3 M201 Sahara, et dont la première, que je pense être la Jeep 211 4010, possède une calandre bicolore.

En analysant la photo en noir et blanc et en comparant aux couleurs identifiées, j’avais émis l’hypothèse que la calandre pourrait être peinte en rouge et jaune. Les calandres bicolores sont souvent vertes et blanches et indiquent des Jeep de la circulation routière. J’ai trouvé un exemple de calandre jaune et verte. Enfin, j’avais trouvé pas mal de Jeep du 4e Régiment de Hussards dont Les calandres étaient blanches et bleu-marine. Je n’avais par contre aucun exemple de calandre bicolore sur des Jeep Sahara…

J’ai trouvé une photo qui pourrait valider mon hypothèse de couleur. Il s’agit d’un Berliet GBC 8 de la 12e CSM trouvé sur le site du 3ème Groupe de Transport. La 12ème CSM, d’abord appelée Compagnie Saharienne du Matériel, puis à partir de 1963 Compagnie de Service du Matériel, a pour mission l’entretien et le bon fonctionnement du matériel des armées.

On voit clairement que la calandre est peinte en rouge et jaune. Dès lors, une Jeep attachée au 12e CSM pourrait avoir la même peinture.

Un doute subsiste toutefois, l’agencement des couleurs : Sur la calandre du Berliet, la diagonale est inversée avec le rouge en bas à gauche, et sur la Jeep le rouge serait en bas à droite. La plaque jaune et rouge attachée sur la calandre du Berliet possède la bonne orientation de diagonale, mais le rouge est maintenant au-dessus.

Cela dit, je trouve plausible mon hypothèse. Je n’ai aucune preuve. J’ai l’impression d’avoir fait avancer le schmiili, le schlili, le schlimi, le schlimibi, le schlimibili…

A+





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Nouveau projet

DiversPosté par Big One 01 avril, 2018 00:00:53

Je suis quelqu’un qui a besoin de projets, sinon je m’ennuie. Cela fait 1 an et demi que je suis lancé sur celui de la Jeep Sahara mais malheureusement il touche à sa fin. Il fallait donc que je rebondisse tout en restant dans le domaine des Willys. J’ai toujours eu envie de restaurer une Jeep de A à Z, mais l’occasion ne s’est jamais malheureusement encore présentée.

C’est chose faite maintenant. Je suis tombé sur cette magnifique CJ3A, ex véhicule de la Gendarmerie Nationale belge ayant participé entre autre aux opérations de secours des populations hennuyères lors des inondations des vallées de la Sambre et de la Meuse en janvier 1961. Elle est ensuite allée dans l’armée belge et aurait dû être envoyée à Kolwezi, mais on lui préféra des Minerva blindées.

Tout cela la rend évidemment très rare, et lui donne donc beaucoup de valeurs. Je vous laisse apprécier :

Après 25 ans de bons et loyaux services à la Maréchaussée et à l’Armée Belg(e)-ische Leger (ABL pour les intimes), elle prit sa retraite dans les Ardennes profondes et finit par croupir dans le fond d’une grange non loin de Saint-Hubert, petite ville de Chasse remplies de Borquins.

Certes, il va falloir la repeindre complètement, mais cela ne me fait pas peur. Les pièces sont de plus très faciles à trouver. Le propriétaire m’a garanti que le moteur était OK, donc je ne me stresse pas pour la mécanique.

Il me fallait encore trouver un thème pour la rénovation, et vous commencez à me connaitre, j’aime les Jeep hors du commun. Donc je me suis intéressé à un modèle finalement assez rare, les Jeep M38 (version militaire de la CJ3A) de la police indienne, qu’on appelle plus souvent les Jeep Bollywood.

Parmi les éléments remarquables vous noterez :

-Les éléments dorés : calandre, pelle et hache, cerclage de phares.
-Les pneus tous chemins Yokohama 8,50 x 16 très rare à trouver.
-Les sièges baquet fait sur mesure pour les forces de l’ordre indiennes.
-L’arceau de sécurité, doré lui aussi, avec sa rangée de phares introuvables pour les interventions de nuit.
-Les rétros rectangulaires, qui eux devront probablement être fait sur mesure.
-Vu que cette une Jeep indienne, elle possède un silencieux Mahindra spécial de CJ3B.

Voilà, j’espère pouvoir me lancer au plus vite dans le projet et je vous propose dès à présent de visiter mon nouveau blog http://bollywood.jeepbigone.be sur lequel vous pourrez suivre la restauration complète.

A+







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