Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

On va s’y remettre….

DiversPosté par Big One 13 août, 2018 14:03:58

...ou pas tarder!

Les vacances sont finies, je vais enfin retrouver un peu de temps pour la Jeep et par la même occasion le blog. Mais avant tout, petit état des lieux des travaux futurs :

1. Circuit essence : C’est le gros du travail. Je suis en train de rassembler les pièces pour faire le circuit secondaire, et j’analyse les possibilités de construction d’un réservoir secondaire. J’ai envie de le faire moi-même mais je ne sais pas si j’y arriverai. Qui ne tente rien… Faudra pas oublier l'usinage du collecteur, la finition du filtre à essence secondaire, l'adaptation des tubulures. J'ai une Jeep qui roule, et je voudrais que cela reste...
2. Finition Jeep : Je commence à tout doucement vouloir pousser la transformation au maximum et donc je vais me mettre à la recherche d’un poste radio ANGRC9 et je placerai une 2ème roue de secours comme sur la photo suivante de la Jeep Sichler.

3. Bavox : je dois toujours le rendre fonctionnel.

Parallèlement à ça, la Jeep et le blog ont gagné en visibilité, tout d’abord grâce au site véhiculesmilitaires.com sur lequel je suis inscrit et qui organise tous les mois un concours photographique. Première petite « récompense » pour la Saharienne, elle a été élue « playmate » du mois d’avril sur ce forum. Je me suis inscrit sur ce site très sympathique il y a quelques mois afin de présenter mon projet et d’éventuellement rentrer en contact avec d’autres Jeepers avertis. Ce n’est pas grand-chose mais cela prouve que le travail accompli depuis fin 2016 va dans la bonne direction. Cela m’a permis d’avoir la Jeep dans la bannière du site pendant 1 mois.

Le Bon Coin
Afin d’attirer de nouveaux membres sur le forum, l’administrateur de véhiculesmilitaires.com place chaque mois une pseudo annonce sur Le Bon Coin dans le but de faire de la pub, et ce avec la photo gagnante. La surprise fut grande lorsqu’en effectuant une recherche de pièces pour Willys sur Le Bon Coin je suis tombé sur la photo de la saharienne. Je vais commencer à demander des royalties si ça continue…

4x4 Story
J’ai acheté ma Jeep en 2001 et à l’époque à côté de mon attrait pour le véhicule, je ne connaissais rien. J’ai découvert les Jeep Hotchkiss lors de l’achat de la mienne. Je voulais une Willys, puis j’ai trouvé sympa ces Jeep françaises et par chance je suis tombé sur une M201 dans des marquages rappelant la Légion. Je me suis donc très vite renseigné sur Internet et 2 sites en particulier furent une source importante d’informations, à savoir le site en anglais M201.com d’Andrew Carter, et le site en français hotchkissm201.fr de Jean-Louis Martin. C’est d’ailleurs sur ce site que j’ai commencé à m’intéresser aux sahariennes quelques années plus tard. En 2016 j’ai présenté mon projet sur le forum SOS Jeep en détresse, et j’ai tout de suite eu un retour positif de la part de Jean-Louis. Il m’a fortement aidé en me fournissant de la documentation technique et en répondant à certaines de mes interrogations. Voyant l’avancement positif du projet et du blog, il m’a proposé de coécrire un article avec lui pour la revue 4x4 Story. 2 articles sont prévus avant la fin de l’année. C’est également une superbe récompense pour le travail effectué et je ne peux que vous recommander d’aller acheter ces 2 numéros du magazine lorsqu’ils sortiront. Grand merci à Jean-Louis pour cette chouette collaboration et pour la bonne entente durant la rédaction de l’article.

Le blog a d’ailleurs gagné également en visibilité sur le site de Jean-Louis.

Enfin, seule ombre au tableau, SOS Jeep en Tristesse :
Je suis inscrit depuis quelques années sur le forum sosjeependétresse et lorsque je me suis lancé dans ma transformation de Jeep, j’y ai posté un message pour présenter mon projet afin de pouvoir recueillir des informations. Ce site contient de nombreux tutos très pratiques. J’ai par exemple cet hiver rénové mes freins grâce à un de ceux-ci.
Mais visiblement ma philosophie assez positive ne cadrait pas sur le site puisque j’ai tout bonnement été exclu du site après avoir osé mentionner une erreur dans un tuto. Voilà. Comme dirait Lino : " Les cons(ndlr :fucius), ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait…"

Sur ce, je m’y remets

A+





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Allez les DIABLES!!!!!

DiversPosté par Big One 23 juin, 2018 19:06:54


Vacances obligent, les travaux et les recherches vont se ralentir. Je mets donc le blog dans un repos estival bien mérité.

A+ et allez les DIABLES ROUGES!!!!!





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Aucunes sahariennes (version 2018)

DiversPosté par Big One 06 juin, 2018 09:41:36

Etant parfois rabroué sur certains sites ou forum pour mon intérêt quasi exclusif pour les Jeep Hotchkiss M201 Sahara 24V de 1962 du 3ème Groupe de Transport à Reggan entre 1966 et 1967, ce qui constitue il est vrai un sujet de niche assez pointu, je vais donc tenter de démontrer aujourd’hui qu’il n’en est rien. J’aime les Jeep, toutes les Jeep, de toutes les couleurs, et j’ai d’ailleurs l’impression de ne pas avoir assez avec une. Je me verrais bien propriétaire de 3 ou 4 Jeep différentes que j’utiliserais en fonction de mes envies et de mes humeurs. Mais bon, il faut payer la maison, le ménage, les vacances, les stages des petits… Oups, je m’égare.

Or donc, aujourd’hui, je ne vous parlerez pas de sahariennes, mais je vous propose un petit reportage photo effectué à Vienne (je bosse en Autriche) lors de l’édition 2018 du rassemblement de véhicules militaires anciens « Auf Rädern und Ketten ». Et cette année encore, les Jeep étaient présentes en grand nombre.

Commençons tout d’abord par cette sélection de Jeep US :

Celle-ci est équipée d’une barre de traction

Un atelier de réparation reconstitué

1 MB early Slat Grill

1 Jeep et 1 Dodge de l’USMC :

1 magnifique Ford GPW de l’Air Police peinte en bleu dans un schéma assez peu conventionnel mais bien accrocheur.

Assez rare aussi, une Jeep Follow Me.

Et une Jeep « blindée » armée d’une point 50. En y regardant de plus près, j’ai pu constater que le blindage était en contre-plaqué, mais le rendu était assez parfait. Dire que j’avais eu des scrupules en construisant l’an passé mon second réservoir en bois pour la Saharienne (voir article « Menuiserie »)

Toujours dans les Jeep US, une Willys M38…

Et une M38A1 en configuration Guerre de Corée.

Enfin, quelques Jeep aux couleurs de l’armée autrichienne après-guerre. Une configuration assez rare dans nos contrées évidemment.

Toujours une Jeep autrichienne, mais équipée d’un canon de 106 sans recul.

Enfin terminons pour les Willys par 2 Jeep anglaises, la première en camouflage Mickey Mouse noir et kaki…

Et la dernière dans une couleur enfin présentable, un magnifique beige de la 8ème Armée ! Pas de sahariennes certes, mais néanmoins une Jeep du désert !!!

Et tant qu’on est dans le beige, je ne résiste pas à vous montrer pour finir ces quelques photos d’une magnifique Kubbelwagen et de 2 Schwimmwagen.

Promis, pour mon prochain article, on retourne dans les environs de Reggan-Plateau !

A+















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Les marquages des Jeep Sahara

DiversPosté par Big One 01 juin, 2018 14:13:11

Je vous propose aujourd’hui un petit exercice de style visant à présenter les marquages spécifiques de différentes Jeep sur base d’une photo récente de ma Jeep sans son lot de bord spécifique. L’objectif est de vous donner des idées s’il vous prend l’envie de transformer votre Jeep en Saharienne (ou de repeindre votre saharienne de hussard en beige…). Je ne présenterai que des marquages sur les Jeep 24V et pour ce faire, mon allié du jour s’appelle Photoshop.

Mais avant d’aborder les marquages spécifiques, passons en revue les caractéristiques communes aux Jeep Sahara. Tout d’abord la peinture.

J’ai opté pour la couleur sable vendue chez mes fournisseurs du Sud-Est. J’ai pu comparer cette couleur avec les restes de peinture originale se trouvant sur le siège passager saharien et c’est quasi identique. Toutefois, au vu de certaines photos d’époque, il semblerait que certaines sahariennes aient été peintes plus claires, dans une couleur beaucoup plus satinée. De toute façon, il ne faut pas plus se formaliser. Les Jeep était probablement repeinte en unité, et les teintes n’étaient certainement pas toujours les mêmes, même en sortie d’usine. Pour preuve, ces photos qui permettent de comparer les différences de ton.


Certes, sur une photo tout joue, de l’appareil à l’ensoleillement. Mais je reste convaincu d’avoir à faire à des beiges différents.

Sur cette autre photo d’ailleurs, on distingue une différence entre le beige de la Jeep, et le beige du jerrican repeint dans une couleur sable différente.


Passons aux marquages proprement dit : vous constaterez que les différences entre les Jeep ne sont pas énormes, mais comme je le dis toujours, tout est dans le détail. Et le premier détail qui est important, c’est la plaque d’immatriculation. En effet, j’ai identifié 2 séries de plaques d’immatriculation de sahariennes 24V ayant été déployée en Afrique du Nord. Il s’agit pour l’année 1961 des plaques allant de 211 4004 à 211 4089 et pour l’année 1962 des plaques allant de 221 2130 à 221 2196. Il vous faudra donc choisir une plaque dans ces séries. Des sahariennes ont été construites fin 1962 et en 1963, et sont sorties d’usine en beige, mais elles ne furent pas déployées dans le désert et ont été repeintes en kaki. J’aborderai ce point à la fin de l’article.
Concernant l’écriture sur la plaque, vous avez le choix entre la police de caractère que j’appellerai « sortie d’usine » :

Autre possibilité, les pochoirs ou peintures à main levée faits directement en unité et pour ceux-là, tout est permis :

Les Jeep de cette époque ont toujours les extrémités du pare-chocs avant ainsi que les 2 pare-chocs arrière peints en blanc.

Autre détail incontournable des Jeep Hotchkiss en général, la grenade avec son 1. Pour rappel, ce sigle est une indication de la classe de transport du véhicule. Sa position varie en hauteur comme on le constate sur ces 2 Jeep dont les immatriculations se suivent (211 4055 et 211 4056).

Notons que cette grenade est parfois absente, ce qui me conforte dans mon idée de Jeep repeintes sur le terrain dans les ateliers d’échelon. Après repeinture, on ne prend pas la peine de remettre la grenade.

Passons maintenant au photoshopage, à la photshopification !!


1. Jeep de présentation Hotchkiss Sahara 24V

La Jeep 211 4004 est la Jeep utilisée dans le manuel de présentation des Sahara 24V. Elle ne possède donc encore aucun marquage d’unité mais on distingue un numéro 18 peint au pochoir sur le tablier du pare-brise et sur les côtés de la Jeep. Je n’ai aucune idée de sa signification. Si vous voulez faire une Jeep sortie d’usine, il faut vous diriger vers ce modèle.

2. Jeep 3e GT (2x)

La première photo est celle de ma Jeep peinte aux couleurs du 3e GT. Sur le tablier on distingue à droite le symbole du 3e GT. A gauche, l’as de pique indique qu’il s’agit d’une Jeep de la Compagnie de Commandement. L’as est également présent sur le pare-chocs arrière droit, entre 2 lignes verticales.


Voici une autre Jeep du 3e GT, mais associée au 2ème Peloton de la 1ère Compagnie, comme l’indique l’as de carreau bleu. Notez la position légèrement différente de la grenade.


3. Jeep Légion:

Voici maintenant une Jeep de la légion. Immatriculée 221 2162, elle a son pare-chocs peint en blanc. La plaque est centrée et sur les 2 extrémités, on distingue à gauche les couleurs de la Légion, et à droite, un marquage de Peloton. Notez le coffre à outil de couleur kaki, le rond rouge sur le tablier gauche du pare-brise, ainsi que le couteau de la Légion, sur une plaque fixée à la calandre.

4. Jeep Gendarmerie

Voici un marquage que j’apprécie particulièrement. Le tablier du pare-brise est peint en noir et il est écrit GENDARMERIE dessus. Sur le pare-chocs, à gauche du drapeau français, on voit la grenade de la gendarmerie peinte au pochoir en blanc sur un fond noir.

5. Jeep gendarmerie prévotale

Marquage assez proche de la Jeep précédente, mais il est inscrit GENDARMERIE PREVOTALE. Le pare-chocs est repeint en noir sur sa partie centrale.


6. Jeep 12e CSM

Sur ce marquage, je n’ai aucune certitude. Je vous renvoie aux différents articles dans lesquels je l’aborde (« 2nouvelles photos », « Calandres », « C’est Papy Mougeot »). Il s’agirait donc d’une Jeep de la 12e Compagnie de Service et de Matériel, et dont la calandre est peinte dans les couleurs de cette unité, à savoir en jaune et rouge.

7. Jeep 1er RHP

Enfin, terminons avec une Jeep Sahara de 1963 associée au 1er Régiment de Hussards Parachutistes à Tarbes en 1968 dont le photoshopage m’a fait pousser quelques cheveux gris (et d’ailleurs je ne suis pas satisfait, mais pris par le temps je n’ai pu faire mieux... J’arrangerai cela plus tard…). Il s’agit d’une saharienne qui a été repeinte en kaki. Une reproduction de saharienne en couleur sable, c’est rare. Mais une saharienne kaki, ça l’est encore plus. Il paraitrait qu’on en ait vu une dans le sud de Paris…


Sur le pare-chocs, on constate que les parties gauche et droite ne sont pas peintes en blanc comme c’est d’habitude le cas sur les Jeep de cette époque. À gauche on voit les couleurs du 1er RHP, blanc et bleu. À droite, soit rien (comme représenté ici), soit un insigne tactique, soit un insigne parachutiste peint en bleu.
Passons à l’immatriculation. La plaque est centrée. Quant aux numéros de plaques possibles, j’identifie 1 série en fin 1962, et 2 en 1963.
Pour 1962, les plaques vont de 221 2282 à 221 2291. Les 3 Jeep que j’ai trouvées dans cette série ont été équipées du système ENTAC.
En 1963, j’identifie 2 séries de plaque d’immatriculations appartenant à des sahariennes : de 231 186y à 231 1912 et de 231 3413 à 231 3430. Beaucoup de ces Jeep ont été équipées du système ENTAC. Il existe quelques photos de ces Jeep du 1er RHP sans système ENTAC et la seule Jeep que j’ai trouvée immatriculée dans cette configuration est la 231 1901. Par contre, les plaques suivantes sont utilisées sur des Jeep « ENTACquisée » : 231 3413, 231 3427, 231 3428, 231 3429, 231 3430 231 6632. À vous de choisir une plaque parmi ces séries.

Un filet de camouflage trouve sa place sur le capot.

Notons enfin que ces Jeep étaient souvent équipées d’une mitrailleuse AA52 avec un affut côté passager.


Voilà, j’espère avoir pu vous donner des idées de restauration ou de rénovation.

A+







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C'est Papy Mougeot!!!!

DiversPosté par Big One 14 avril, 2018 09:46:15

Je reviens aujourd’hui sur cette photo d’un convoi de véhicules légers entre Reggan et Oran en 1967, sur laquelle on distingue 3 M201 Sahara, et dont la première, que je pense être la Jeep 211 4010, possède une calandre bicolore.

En analysant la photo en noir et blanc et en comparant aux couleurs identifiées, j’avais émis l’hypothèse que la calandre pourrait être peinte en rouge et jaune. Les calandres bicolores sont souvent vertes et blanches et indiquent des Jeep de la circulation routière. J’ai trouvé un exemple de calandre jaune et verte. Enfin, j’avais trouvé pas mal de Jeep du 4e Régiment de Hussards dont Les calandres étaient blanches et bleu-marine. Je n’avais par contre aucun exemple de calandre bicolore sur des Jeep Sahara…

J’ai trouvé une photo qui pourrait valider mon hypothèse de couleur. Il s’agit d’un Berliet GBC 8 de la 12e CSM trouvé sur le site du 3ème Groupe de Transport. La 12ème CSM, d’abord appelée Compagnie Saharienne du Matériel, puis à partir de 1963 Compagnie de Service du Matériel, a pour mission l’entretien et le bon fonctionnement du matériel des armées.

On voit clairement que la calandre est peinte en rouge et jaune. Dès lors, une Jeep attachée au 12e CSM pourrait avoir la même peinture.

Un doute subsiste toutefois, l’agencement des couleurs : Sur la calandre du Berliet, la diagonale est inversée avec le rouge en bas à gauche, et sur la Jeep le rouge serait en bas à droite. La plaque jaune et rouge attachée sur la calandre du Berliet possède la bonne orientation de diagonale, mais le rouge est maintenant au-dessus.

Cela dit, je trouve plausible mon hypothèse. Je n’ai aucune preuve. J’ai l’impression d’avoir fait avancer le schmiili, le schlili, le schlimi, le schlimibi, le schlimibili…

A+





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Nouveau projet

DiversPosté par Big One 01 avril, 2018 00:00:53

Je suis quelqu’un qui a besoin de projets, sinon je m’ennuie. Cela fait 1 an et demi que je suis lancé sur celui de la Jeep Sahara mais malheureusement il touche à sa fin. Il fallait donc que je rebondisse tout en restant dans le domaine des Willys. J’ai toujours eu envie de restaurer une Jeep de A à Z, mais l’occasion ne s’est jamais malheureusement encore présentée.

C’est chose faite maintenant. Je suis tombé sur cette magnifique CJ3A, ex véhicule de la Gendarmerie Nationale belge ayant participé entre autre aux opérations de secours des populations hennuyères lors des inondations des vallées de la Sambre et de la Meuse en janvier 1961. Elle est ensuite allée dans l’armée belge et aurait dû être envoyée à Kolwezi, mais on lui préféra des Minerva blindées.

Tout cela la rend évidemment très rare, et lui donne donc beaucoup de valeurs. Je vous laisse apprécier :

Après 25 ans de bons et loyaux services à la Maréchaussée et à l’Armée Belg(e)-ische Leger (ABL pour les intimes), elle prit sa retraite dans les Ardennes profondes et finit par croupir dans le fond d’une grange non loin de Saint-Hubert, petite ville de Chasse remplies de Borquins.

Certes, il va falloir la repeindre complètement, mais cela ne me fait pas peur. Les pièces sont de plus très faciles à trouver. Le propriétaire m’a garanti que le moteur était OK, donc je ne me stresse pas pour la mécanique.

Il me fallait encore trouver un thème pour la rénovation, et vous commencez à me connaitre, j’aime les Jeep hors du commun. Donc je me suis intéressé à un modèle finalement assez rare, les Jeep M38 (version militaire de la CJ3A) de la police indienne, qu’on appelle plus souvent les Jeep Bollywood.

Parmi les éléments remarquables vous noterez :

-Les éléments dorés : calandre, pelle et hache, cerclage de phares.
-Les pneus tous chemins Yokohama 8,50 x 16 très rare à trouver.
-Les sièges baquet fait sur mesure pour les forces de l’ordre indiennes.
-L’arceau de sécurité, doré lui aussi, avec sa rangée de phares introuvables pour les interventions de nuit.
-Les rétros rectangulaires, qui eux devront probablement être fait sur mesure.
-Vu que cette une Jeep indienne, elle possède un silencieux Mahindra spécial de CJ3B.

Voilà, j’espère pouvoir me lancer au plus vite dans le projet et je vous propose dès à présent de visiter mon nouveau blog http://bollywood.jeepbigone.be sur lequel vous pourrez suivre la restauration complète.

A+







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Reconstitutions

DiversPosté par Big One 24 févr., 2018 12:07:02

Je suis tombé par hasard sur 2 photos de Jeep rénovées en sahariennes ce qui m’a donné l’idée de faire un inventaire de toutes les reconstitutions de Jeep Sahara que je connais pour l’instant.

La toute première est certainement la plus belle et la plus fidèle. Elle appartient à Patrick T. de Turin. Tout est présent, et tout est fonctionnel. Une petite perle de perfection dont j’essaye tant bien que mal de m’inspirer pour ma rénovation.

Ensuite, voici une autre magnifique reconstitution dont je vous ai déjà parlé : la Jeep Sahara de Christian H., repeinte en kaki et attachée au 1er Régiments de Hussards Parachutistes. Une saine émulation intra-européenne permet à cette Jeep de se rapprocher de jours en jours de son modèle original.

Voici maintenant une Jeep de Ghislain H., bien connu des Jeepers pour son livre « La Jeep dans tous ses États », et dont je n’ai malheureusement trouvé qu’une photo sur le site hotchkissm201.fr.

La Jeep suivante n’est pas encore une saharienne, mais en voie de le devenir. Elle appartient à Etienne P. et est en cours de rénovation profonde. J’espère pouvoir vous parler dans un futur article un peu plus en détail de cette future saharienne.

La Jeep suivante provient du site desert-vehicles.org et appartient à un allemand, Albrecht H. Certes il lui manque des attributs sahariens comme le second réservoir ou le phare de recherche par exemple, mais elle me plait bien.

Enfin les 2 dernières Jeep trouvées. J’ai reçu la semaine passée une pub de mes fournisseurs du Sud-Est pour la ballade Proven’Jeep dont la 3ème édition aura lieu cette année.

L’événement vise à rassembler jusque 150 Jeep pour une ballade. En regardant les photos des années précédentes je suis tombé sur 2 reconstitutions de Jeep sahariennes.

Dans l’édition 2014, on trouve un détail de la Jeep de Christian L. La rénovation semble assez poussée et certains détails ont vite attiré mon regard, comme par exemple l’optique de phare Auteroche originale. Du beau travail de rénovation. Il ne lui manque que des pneus routes et les bons rétros.

La dernière était présente à l’édition 2016. Je suis un peu moins fan, mais comme je le dis toujours, à chacun sa Jeep, à chacun son bonheur. La rénovation semble propre et soignée, mais par contre pourquoi avoir rajouté un vase d’expansion, une sirène et cette protubérance dont je cherche l’utilité sur le capot (fixation roue de secours ?). C’est un peu dommage à mes yeux, mais loin de moi l’idée de critiquer.

Voilà, je terminerai par la mienne dont la 1ère phase de transformation, dite cosmétique, est achevée. Je voulais obtenir la Jeep du Lieutenant-Colonel Sichler, et je suis arrivé à quelque chose de finalement assez proche.

Cela me permet donc d’entamer la 2ème phase de transformation qui va consister en une saharaification en profondeur avec entre autre modification du circuit d’essence et modification du châssis. J’ai commencé à préparer la plaque de fixation du gonfleur Bavox. Parallèlement, je suis en train de modifier le réservoir de Jeep CJ en ma possession afin de le rendre fonctionnel et au plus près du modèle original.

A+





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Calandres

DiversPosté par Big One 15 févr., 2018 21:49:26

Dans mon article intitulé "2 nouvelles photos" du mois passé, j’avais pointé la calandre d’une Jeep Sahara (probablement la 211 4010) peinte en 2 couleurs et qui faisait penser aux Jeep de la circulation routière.

Toutefois, 3 détails avaient attiré mon attention :

Le premier est la surface de la peinture. En effet, toute la calandre est généralement peinte or ici un carré est peint sur la calandre sur la partie située devant le radiateur et dès lors la calandre autour des phares est dans la couleur d’origine de la Jeep.

Ensuite, la partie blanche est située en bas (à droite donc) par rapport au vert, or sur la Saharienne, la peinture plus claire est placée au-dessus.

Grâce à mes (nombreux) lecteurs assidus j’ai pu retrouver une peinture tout à fait semblable sur une Jeep Willys ITM d’Indochine. En voici la photo :

Donc, cette Jeep Sahara pourrait être une Jeep de la circulation routière mais c’est là qu’intervient le troisième détail. Je doute en effet de la couleur blanche et verte de la calandre. En effet, j’avais pointé dans mon précédent article le contraste entre la couleur blanche et la couleur beige sur le pare-chocs.

Or sur la calandre ce contraste n’est pas aussi marqué et donc la partie peinte en claire n’est probablement pas blanche, mais d’une couleur claire assez proche du beige. Je pense à du jaune. Et si ce n’est pas du blanc, aucune raison que l’autre couleur soit verte.

Pour valider cette hypothèse j'ai trouvé un software qui permet de colorier une photo en noir et blanc et voici le résultat:

Les Jeep sont bien beiges et la calandre apparait en jaune et orange, hypothèse que j'avais formulée dans mon article précédent. Toutefois, ce n'est toujours pas une preuve, et en outre je ne sais pas à quelle arme pourrait bien appartenir une telle Jeep.

Je me suis donc mis en recherche de photos de Jeep M201 ayant des calandres bicolores.

La première que j’ai trouvée est celle du Colonel Oddo du 4ème Régiments de Hussards (encore un hussard…) dont voici la superbe photo en couleur :

La calandre est peinte en bleu marine très foncé (ou noir) et blanc. Remarquez également que la diagonale est différente et part du haut de la calandre gauche vers le bas de la calandre droite. Ce schéma de couleurs est loin d'être unique et je suis tombé sur de nombreuses photos de Jeep du 4ème R.H. sur lesquelles ont peut voir la calandre bicolore.

Je trouve en tout cas ces Jeep assez sympas et j'espère qu'elles pourraient inspirer une future restauration.

Ensuite, je suis tombé sur cette photo d’une M201 dont la calandre est verte et jaune. C’est beaucoup plus intéressant car cela pourrait valider mon hypothèse de couleur.

Par contre, je n’ai aucune idée de l’affectation de cette Jeep, mais les décors semblent bien algériens.

Parallèlement à ces recherches, J'ai pu effectuer quelques travaux sur la Jeep. Cela avance lentement mais bon...

j’ai dû modifier mes échelles de désensablage. En effet, malin comme je suis-je les ai faites trop large. Erreur classique, je n’ai pas compté la largeur du tube lors de la coupe de mes longerons. Impossible à attacher sur la Jeep. Je reprends donc à mon compte le dicton « quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes » et le transforme en « quand on est con, il faut une bonne disqueuse ».

J’ai également placé mon deuxième support de jerrican sur le marchepied avant-gauche, ce qui oblige à déplacer l’extincteur sur l’aile avant supérieure et le lot de bord sur le capot.

J’ai enfin placé également mon support de jerrican à eau entre les 2 sièges avant.

A+












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2 nouvelles photos

DiversPosté par Big One 21 janv., 2018 20:59:28

J’ai dégotté hier quelques nouvelles photos de sahariennes sur des sites d’anciens. Parmi celles-ci, 2 sont intéressantes à plus d’un titre.

Commençons par la première qui montre un petit bivouac dans les environs de Reggane. A l’arrière-plan on voit 2 Jeep Sahara et, chose remarquable, on peut lire leur plaque d’immatriculation ce qui va nous permettre de voir si elles font bien parties des séries de sahariennes identifiées dans mon article de janvier de l’année passée (immatriculation des sahariennes).

Analysons d’abord la Jeep de droite.

Sa plaque est 034 1?7. Je pencherais pour 034 157 ou 034 187. Elle date donc de fin 1959 et il s’agit d’une Sahara 6V. Dans mon article sur les immatriculations, j’avais identifié une série de Saharienne 6V dont les immatriculations allaient de 034 072 à 034 171. Cette Jeep fait donc partie de cette série de production. J’avais de plus identifié une Jeep 034 254, et il n’est pas incongru de penser que la série aille de (<=) 034 072 à (>=) 034 254, ce qui représente un minimum de 182 Jeep.

Passons à la Jeep de gauche dont la plaque est sans équivoque 221 2196.

C’est une Jeep de 1962 en 24 volts. La série précédemment identifiée dans l’analyse des immatriculations des Saharienne de 1962 était la suivante : 221 2130 à 221 217x( ?). Cette série se voit donc agrandie de 15 à 25 Jeep.

La 2ème photo montre un alignement de plusieurs Jeep et autres voitures, lors d'un convoi "léger" entre in Amguel et Oran en 1966 (source: copains d'avant). Les 3 Jeep centrales sont des sahariennes.

Commençons par la Jeep la plus à droite à nouveau. Il s’agit d’une 6 volts et on reconnait également une plaque commençant par 034 mais dont la suite est difficile à lire, quoique que je pencherais pour 034 177 ou 178. Cela la place donc dans la série de 1959 précitée.

La Jeep du milieu est une 24 volts (pas de phare blackout sur l’aile gauche, préfiltre sur l’aile droite), et je peste sur l’appelé dont la tête m’empêche de lire la plaque !!!

Passons enfin à la Jeep de gauche dont on ne lit que les 3 derniers chiffres 010 de sa plaque d’immatriculation.

Son absence de blackout sur l’aile gauche en fait certainement une 24 volts. Or, seule des Jeep de 1961 et de 1962 en 24 volts se sont retrouvées dans le Sahara. Sa plaque commence donc certainement par 211 (pour 1961) ou 221 (pour 1962). La plaque doit donc être 2x1 y010.

Or, dans mon article je n’ai identifié qu’une série en 1961 allant de 211 4004 à 211 4087 et une autre en 1962 allant de 221 2130 à 221 2196.

Il s’agit donc plus que probablement de la 24v 211 4010 de 1961.

Mais il y a plus intéressant : la peinture de sa calandre ! On voit clairement 2 triangles peints et qui rappellent les Jeep de la circulation routière.

La diagonale va de gauche en bas vers la droite en haut. Il est tentant donc de dire que ce véhicule est une Jeep de la circulation routière, mais ce n’est pourtant pas si simple.

En effet, à la différence des Jeep de la circulation routière, la partie blanche et la partie verte semblent inversées par rapport à une Jeep de la circulation.

Je doute de plus de la blancheur du triangle supérieur. En comparant le blanc des extrémités du pare-chocs avec la couleur sable de la Jeep, et la couleur claire de la calandre avec la couleur sable de la jeep, on constate un contraste beaucoup plus important entre les 2 couleurs sur le pare-chocs que sur la calandre. Je pense donc qu’il s’agit d’une couleur proche du beige, et peut-être bien du jaune.

Quant au triangle inférieur, il est très difficile de déterminer sa couleur. Ce n’est pas trop foncé donc j’éliminerais le rouge, et miserais donc sur un vert ou un bleu pas trop foncé ou pourquoi pas orange.

Voici en comparaison des calandres bicolores vertes et blanches en photo noir et blanc. La partie verte est beaucoup plus foncée sur ces photos.

Cette calandre reste donc un point d’interrogation et n’hésitez pas à m’envoyer des infos si vous en possédez.

A+







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Joyeux Noel

DiversPosté par Big One 26 déc., 2017 10:46:17


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