Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Service des Transmissions

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 25 nov., 2018 20:57:56
Mes quelques lecteurs assidus l’auront remarqué, le blog n’avance pas beaucoup pour le moment. La raison est simple, un gros projet au boulot qui m’éloigne de mon atelier et de mon ordinateur (du moins pour sa partie loisir…)

Toujours est-il que le projet est loin d’être à l’arrêt et cela en partie grâce à des hussards bien intentionnés : en effet, Christian, le possesseur de la jeep Sahara en version 1er RHP s’est mis en tête de me trouver une radio. Pour me motiver, il m’avait d’ailleurs déjà offert le manuel TM 11-263 du poste émetteur/récepteur AN/GRC9.


Je dois dire que j’ai toujours été sceptique à propos de la radio. La M201 SAHARA 221 2136 existe en différentes versions, comme je l’avais abordé dans mon article « Le jeu des 7 erreurs ». Sur la première photo, elle n’est visiblement pas équipée d’une radio, et ne possède qu’une roue de secours.

Sur les 2 photos suivantes, elle possède 2 roues de secours et est équipée d’une radio.


Je m’étais initialement mis en tête de faire la version sans radio, avec une seule roue de secours. Or, ayant suffisamment de pneus Michelin XC, j’ai retiré le jerrican arrière et j’ai placé 2 roues de secours, juste pour voir. Et j’aime bien. Cela change vraiment le look de la jeep. Afin de rester le plus proche de la réalité, il fallait donc que tôt ou tard, je trouve un poste de radio. Mais les budgets sont parfois assez conséquents. Et en cette fin d’année, je le répète, je suis pris par mon boulot.

C’est ici que Christian intervient. Il me contacte la semaine passée alors que j’étais en Suisse pour me parler d’un poste ANGRC9 complet en vente sur le Bon Coin. C’est l’affaire du siècle. Je lui délègue toute la négociation et il conclut le deal très rapidement. C’est ainsi que hier j’ai reçu mon poste radio et ses équipements.

Tout d’abord l’émetteur/récepteur, son alimentation et le haut parleur:

Ensuite les différents équipements : morse, micro, casque, …

Voilà donc du matériel qui se met sur la liste des choses à faire. L’objectif est de l’installer comme sur la M201 du Lt-Colonel Sichler et à nouveau, l’installation n’est pas standard.

En effet, sur la photo suivante on constate que normalement l’alimentation et le bloc émetteur/récepteur ne se trouvent pas du même côté. Ils sont fixés l’un à gauche et l’autre à droite de manière à garantir l’ouverture des coffres de rangements des ailes arrière. La fixation de l’alimentation et du support de la radio se fait directement sur la caisse.


Or sur la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler, l’alimentation et le bloc émetteur/récepteur sont placés du même côté.

Le problème est que cela sous-entend que le support de la radio se fixe sur la porte d’ouverture du coffre. Mais comment ?? J’ai trouvé la solution sur les sites de Jean-Louis Martin et d’Andrew Carter : des plaques de support ont été utilisées à partir du début des années 60 pour permettre l’installation de différents postes radios sur les caissons arrière gauche et droit.

Ces plaques permettent la fixation des divers équipements radiophoniques qui équipaient l’Armée Française. Elles sont donc trouées en de nombreux endroits afin de pouvoir accepter des éléments divers. Ces trous sont référencés par un numéros ou parfois par un X ou un Y.

Il se pourrait donc qu’une telle plaque ait été utilisée sur le caisson droit de la M201 221 2136. Malheureusement les photos ne permettent pas de valider cette hypothèse mais elle est plausible. Si ce n’est pas le cas, la radio doit de toute façon être attachées sur un support supplémentaire, non standard celui-là, et qui pourrait avoir été conçu en unité, sur le terrain.

Pour valider l’hypothèse, il faut tenir compte de la place que prennent ces plaques. En effet, la banquette arrière des jeeps radio était remplacée par un siège unique, type siège passager. La raison ? Les plaques de support sont un peu plus larges que les caissons. Or sur les photos de la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler, la banquette arrière est toujours présente. Il semble toutefois qu’elles n’empêchent pas la présence de la banquette arrière. Celle-ci par contre ne peut plus se rabattre vers le haut.

Autre différence dans l’installation radio de la M201 SAHARA du Lt-Colonel Sichler, le positionnement de l’antenne. La présence des 2 roues de secours ne permet pas d’avoir l’antenne fixée sur le panneau arrière. Elle est donc déplacée sur le côté droit de la Jeep, à la manière des jeeps américaines. Sur la photo, on constate que le support est peint en kaki. La jeep Sichler ayant été repeinte en unité (comme le prouve la position différente de sa plaque d’immatriculation sur les différentes versions), la radio a donc été installée ultérieurement et le support n’est pas peint en couleur sable.


L’installation d’un poste AN/GRC 9 est de son alimentation est décrite dans le TM 11-263 dont je vous ai parlé plus haut. Une boite de jonction permet la connexion de l’alimentation à la batterie. Sur une M201 standard, elle est située à l’intérieur de la caisse, en dessous du siège passager.


Impossible sur une M201 SAHARA à cause du réservoir d’essence secondaire. Ce boitier est donc déplacé derrière, à l’intérieur du caisson droit comme on peut le voir dans le MAT 3624/2-A, notice technique d’antiparasitage du VLTT 1/4t Hotchkiss Willys « saharien ».

Vous l’aurez compris, cette radio est synonyme de beaucoup de travail en plus !!!!! Mais bon, il n’était pas possible de laisser passer une si belle affaire !

Sur ce, A+







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Carter (la suite)

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 16 juin, 2018 17:39:27

Cette semaine j’ai terminé ma reproduction du carter de protection du circuit d’Essence secondaire de la Jeep, grâce aux plans et maquette envoyés par Patrick Tedeschi.

Je vous détaille les travaux. Je ne suis pas satisfait à 100% de mon boulot. Je dois m’améliorer dans le travail du métal, mais bon, on ne s’improvise pas carrossier-soudeur en 5 minutes…

Donc il y a 2 semaines j’avais reproduit le carter de la pompe électrique Autopulse dont voici les pièces avant montage.

Cette semaine je me suis attaqué à la plaque de protection du filtre à essence secondaire se trouvant en amont de la pompe électrique.

Cette pièce est en tôle de 1mm et possède un double pliage sur sa partie supérieure.

Les pliages ont été effectués à la force des mains et au marteau. Je trouve le résultat satisfaisant, mais ça fait encore un peu trop artisanal. Enfin, cela lui donne l'impression d'avoir vécu...

Voilà le premier montage à blanc avant peinture :

Le montage sur l’atelier après la couche de beige :

Et enfin le montage sur la Jeep, mais sans la pompe Autopulse. On parlera dès lors de montage cosmétique (j'entends les rires d'un Hussard parachutiste jusqu'en Belgique...) !!!!!

Mais vu de cet angle...

...on ne voit que le carénage ce qui est un détail que seuls les amateurs avertis remarqueront !

Et comme je le répète souvent : l’effet est saisissant !!!!





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Le carter de la pompe Autopulse

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 25 mai, 2018 22:15:43

La semaine passée, j’ai pu consacrer une journée à la reproduction du carter de la pompe électrique Autopulse qui se trouve sur le longeron avant gauche de la Jeep. Je dois remercier pour cela Patrick T. qui m’a fourni les plans et une maquette faite sur base de pièces originales qu’il a pu étudier. Je ne devais donc que reproduire bêtement, et c’est ce que j’ai fait !!!

De par sa position le long du châssis, à un endroit assez exposé, la pompe Autopulse fut munie d’un carter de protection. On l'aperçoit sur de nombreuses photos d’époque grâce à sa forme en tête de diable inversé (un diable rouge évidemment).

Après analyse de la documentation reçue de Patrick…

…avec en autre ce magnifique crayonné qui reprend la forme exacte des flancs de protection…

Et étude de la maquette en taille 1/1...

J’ai sorti la disqueuse afin de découper mes pièces :

Ces dernières ont été soudées et voici mon premier montage de la pompe dans son carter :

C’est bon, on passe une couche de primer :

Ensuite peinture en beige et montage avec la pompe.

Et enfin essai de présentation de la pompe à sa future place, sur les supports que j’avais préalablement soudés il y a quelques semaines (voir article « la métamorphose se poursuit »)

Il est intéressant de noter que la pompe ne peut pas se démonter indépendamment du carter. En effet, les vis qui la fixent au carter sont inaccessibles une fois ce dernier fixé au châssis. Donc si vous devez changer la pompe, vous devez poser tout le carter.

Dernier travail effectué, j’ai percé 3 trous dans la traverse du châssis, afin de placer le carter de protection du filtre à essence qui se trouve à cet endroit.

Le plus important c'est que malgré ces travaux, je trouve toujours le temps d’aller faire une petite balade dans la région.

A+















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Bâche Sahara

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 08 mai, 2018 22:39:19

Tout au long de ce projet je suis amené à rencontrer des professionnels dont le métier est la vente de pièces de Jeep. Sur le blog, je ne me prive pas de commenter les services rendus. Ainsi, mon principal fournisseur est Jeep Sud Est. Je suis content de leur rapidité et j’apprécie leur site. J’ai très peu travaillé avec Jeep Village, mais ils ne possèdent malheureusement pas de pièces de Sahariennes. Je pense toutefois qu’ils sont aussi très pros. A contrario, lorsque je ne suis pas content, je ne me prive pas non plus : quand Jeep-Dodge-GMC double le prix d’un vieux réservoir alors qu’ils ne l’avaient même pas identifié tout seul, je crie au scandale et je le fais savoir.

Mais aujourd’hui, j’attribue des bons points, et ceux-ci vont à la société Jeep4Ever. Je recherchais une société pour refaire une bâche saharienne de couleur brune. Après quelques refus à gauche à droite, je suis tombé sur cette société dont l’activité principale est la fabrication et réfection de sellerie et de capotes. Et je ne suis pas déçu. Ma bâche est arrivée aujourd’hui, elle est magnifique. Trop peut-être, il faut que je la vieillisse en fait. Mais quelle belle réalisation. Cerise sur le gâteau, le patron, Armando Gomes se couperait en quatre pour ses clients. Je vous laisse apprécier le travail :

Tout d'abord quelques photos de la confection:

Et enfin le résultat sur la Saharienne:

Et la bâche a bien fait d’arriver aujourd’hui : Vu la quasi canicule qu’on se choppe en Belgique, elle me protégera des insolations.

A+









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Derniers arrivages...

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 16 mars, 2018 19:27:29

...et petits travaux.

Tout d'abord, mes rouleaux de désensablage sont arrivés la semaine passée. Les voilà sur les caissons arrière, là où ils doivent être placés. Ils sont un peu trop neuf pour l’instant, mais j’étudie des moyens de les faire vieillir un peu.

Voilà le rouleau déroulé à côté de l’échelle de désensablage.

Ensuite, j’ai trouvé sur Le Bon Coin un phare Auteroche avec le bras de support original. Ce dernier est profilé et pas anguleux comme la reproduction que l’on trouve chez mes fournisseurs du Sud Est.

J’ai finalisé le support du gonfleur Bavox qui doit être soudé sur la traverse avant du châssis.

Je finalise les 2 petits supports pour le carénage de protection de la pompe à essence électrique Autopulse. Ces 2 pièces sont soudées sur le longeron gauche du châssis, en avant du point d’attache de la pédale d’embrayage.

J’espère pouvoir souder ces différentes pièces sur le châssis la semaine prochaine.

Je m’étais installé de nouvelles ampoules jaunes, mais plus rien ne fonctionnait dans mon circuit électrique. J’ai failli refaire tout le faisceau, mais j’ai d’abord changé les fusibles. Bingo !!!! Tout refonctionne et j’ai pu éclairer mon garage de 2 beaux rayons jaunes.

J'attendais avec impatience ce petit colis venant du sud de Paris, qui faisait partie d'une commande commune avec un hussard parachutiste et qui devait me permettre de mettre la touche finale à mon pré-filtre à air:

Sur le kaki patiné de la Jeep du premier Hussard parachutiste, c'est déjà superbe, alors sur du beige...

J'ai aussi receptionné ma toute nouvelle bâche. J'en suis assez satisfait mis à part 2 petits détails. Les sangles sont en synthétique et la bordure est trop claire. Mais bon, je vais rectifier cela. Elle fait un peu trop neuf à mon gout, mais on va laisser un peu la Jeep dehors...

Enfin, mon réservoir (factice, j'ai abandonné l'idée de le rendre fonctionnel pour l'instant) est finalisé et a eu sa couche de primaire. Je vais le peindre en beige assez rapidement:

A+









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Du boulot pour cet hiver

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 22 nov., 2017 12:57:31

Et oui, cette semaine a vu l'arrivée d'un bon nombre de pièces importantes pour la saharienne.

Commençons d'abord par un lot venant tout droit du nord de l’Italie. Je suis en contact avec Patrick Tedeschi, un italien possédant la plus belle saharienne restaurée que je connaisse (et je crois que je les connais toutes). Lors de sa restauration, il avait fait faire certaines pièces du circuit d’essence en double, et n’en ayant plus besoin, me les a vendues. J’ai donc reçu ce mardi un colis comprenant le boitier de sélection du réservoir, le collecteur à 4 voies pour le circuit d’essence, les vannes, et le filtre à essence du circuit secondaire (Autopulse, électrique).

À cela s’ajoute un jerrican à eau français datant de 1957, mais comme neuf.

Parallèlement, j’avais du activer mes contacts hussards pour débloquer une vente sur Le Bon Coin. Un type vend une bâche française, mais ne veut pas l’envoyer par la poste. Je vous ai déjà parlé de ces vendeurs LeBonCoinesque connecté 2.0, mais qui pensent qu’ils vont vendre à un habitant du village d’à côté et donc refusent toute sorte de livraison et n’acceptent que du paiement cash, voire des chèques (Mr Macron, réformez svp, plus de paiements par chèques…). En Belgique, je veux bien comprendre, en moins d’1h de route vous couvrez 90% des zones habitées. Mais en France… Et c’est pas comme si le pays découvre les télécommunications : La France est pionnière. Avant Internet y’avait le Minitel. Oh les gars, vous devriez être habitués à ce mode de communication qui dépasse les frontières (à moins d’être persuadé que Lulu, du 3615 homonyme, habitait au-dessus du café-tabac de votre village…).

Et donc, ce vendeur ne voulant pas envoyer le colis, se proposa de le déposer à la bourse Militaria de Ciney, fin octobre 2017. Le hic, c’est que je n’étais pas en Belgique, et donc cette bâche a été récupérée par des Normands collectionneurs également en visite à Ciney, qui l'ont ramenées en Normandie (ils y possèdent un très beau musée), et l’ont donné à Christian H., le Hussard précité qui possède la plus belle et la seule Saharienne désahariennisée (surtout depuis qu'il a sa nouvelle optique de phare Auteroche...) ! Christian est rentré chez lui à quelques centaines de kilomètres à l'est de la Normandie avec la bâche et me l’a ensuite transmise par Mondial Relay. Grand merci donc à tous les protagonistes de cette transaction surréaliste. Je détaillerai les bâches sahariennes dans mon prochain article.

A cela s'ajoute un petit jerrican 10 litres que je dois placer sur le repose-pied côté conducteur (merci Christian à nouveau).

Enfin, dernier matériel en attente, les rouleaux de désensablage que j’attends également d’Italie.

Pendant ce temps, je me suis attaqué à la réfection de mes freins arrière. Il était plus que temps.

A+











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Volant

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 20 juin, 2017 11:33:41

Ma Jeep a toujours été équipée d'un volant classique de MB. Ce volant a une histoire car on distingue gravé dans le bakélite des inscriptions en grec. Je me suis toujours demandé leur origine jusqu'au jour ou j'ai appris qu'un spécialiste de Jeep au sud de Bruxelles a racheté après-guerre un nombre conséquent de Jeep à l'armée grecque.

Toujours est-il que je ne pouvais pas le garder sur ma Hotchkiss. J'ai donc trouvé chez le spécialiste Jeep de l'Est (et oui, je fait travailler la concurrence avec le Sud Ouest) un magnifique volant Quillery:

Souple pour le repos de la main,
Flexible pour la tranquilité de l'esprit,
Luxueux pour le plaisir des yeux,

Non, pas celui-là, mais bien celui-ci:

Les internautes observateurs auront remarqué le magnifique tapis au pied du passager. Ben oui, c'est une Jeep saharienne quoi!

A+





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Dernières trouvailles

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 25 févr., 2017 08:54:05

Voici les dernières trouvailles que j'ai faites:

Tout d'abord, trouvé en Angleterre: 1 pneu Michelin XC 6.50-16 neuf et monté sur une jante indéterminée. Il est parfait et se distingue des autres par un petit détail: made in England au lieu de made in France.

Cela me fait dès lors 6 pneus au total. Je vais pouvoir monter les 2 Michelin XCA sur le pont arrière et il me reste à choisir les 2 Michelin XC en meilleur état pour le pont avant. Les 2 pneus restant me permettent de mettre 2 roues de rechange sur la Jeep.

A cela on peut rajouter un extincteur Knock Out d'un modèle proche du modèle utilisé par l'armée (cf site de JLM - rubrique extincteur). Le modèle militaire est le 3133 et j'ai trouvé le modèle 3132. Les couleurs et l'étiquette sont différentes mais la forme pas. J'hésite dès lors à le transformer en 3133, ou à le laisser comme tel: L'échange non standard de matériel, les "emprunts" sur d'autres véhicules sont monnaie courante et je doute que l'on remplacait le matériel perdu ou utilisé par du matériel uniquement estampillé armée francaises dans les fins fonds du Sahara...

Cet extincteur sera monté sur l'aile avant gauche (non-standard également) comme ou peut le distinguer sur la photo suivante de la Jeep Sichler:

A bientôt





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Un phare et une pompe

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 30 déc., 2016 21:54:36
Voici les dernières acquisitions:

Tout d'abord, et je remercie Christian H. pour avoir servi d'intermédiaire dans une transaction d'e-commerce à la sauce Le Bon Coin v2.2, un phare Auteroche quasi neuf, et son support (qui lui vient du Sud Est...). Il manque la poignée mais par contre c'est la bonne rotule.





Ensuite, trouvé sur eBay, une superbe pompe Autopulse en NOS pour la modique somme de 12$!!!!

Le point fort, elle est en 24V. Le problème, c'est une pompe servant normalement en aviation (d'où le voltage) pour injecter de l'alcool dans les moteurs. Je ne sais pas si les joints supporteront l'essence, mais je pense qu'on vend des kits de rénovation pour ce genre de pompe.




De plus, j'ai reçu pour mes Fêtes 6 litres de peinture couleur sable.

Cela me permet de revoir la liste des pièces manquantes, liste que j'ai un peu agrandie suite à mes recherches:


-Caisse à outil --> Sud Est

-Filtre à air --> Sud Est

-2 échelles de désensablement --> Ferrailleur

-1 support pour Jerrycan à EAU --> Chaudronnier

-tresse de masse --> Sud Est

-déflecteur chaleur sous carbu --> Sud Est

-tubulure et raccords laiton pour le nouveau circuit d'essence

-une bâche été française version années 50 de couleur brun-sable

-un extincteur AF et son support

(-1 radio pour la Jeep et 1 pneu Michelin XC 6.50 R16 (si je fais la version radio))

(-1 compresseur Bavox S2YD (facultatif))




En attendant, voici une photo qui donne envie de voir ce projet aboutir



Les prochains mois vont être assez intenses professionnellement et donc je ne pourrai pas beaucoup avancer. Je me concentre donc sur la recherche des pièces manquantes et si j'ai le temps sur la restauration des pièces individuelles, sans encore les monter sur la Jeep. Mon but est de pouvoir rouler quand même!!!

A+

Xavier






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Inventaire des pièces en ma possession

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 24 nov., 2016 23:31:42

Tout d’abord, il faut faire des choix. Dans mon message précédent on peut découvrir 2 configurations de la même Jeep. Les 2 principales différences à mes yeux sont que sur les photos 2 et 3, la Jeep est équipé de 2 roues de secours, et possède une radio.


C’est la fin de l’année, les factures s’amoncellent. Je suis quasi à sec. Il va falloir faire des choix. Je ferai la Jeep dans la configuration de la photo 1. J’économise un poste ANGRC9 (+/- 500€ que malheureusement je vais devoir investir dans ma redevance télévisuelle : la région wallonne vient de me prévenir que cela fait 4 ans que je ne l’ai pas payée... Raaahh les s@l#§&!!!). Enfin, les Michelins XC sont tellement rares, et il m’en manque 1. Cela fera une autre économie non négligeable. De plus j’adore l’écriture sur la plaque d'immatriculation de la photo 1..

Donc voilà déjà un petit inventaire des pièces à ma disposition :

1. Les pneus : J’ai trouvé 2 Michelins XC neufs que j’espère pouvoir monter sur le train avant. En effet, il semble que la carcasse d’un des pneus soit abimée. Ça devrait passer, mais c’est à confirmer. Je possède ensuite un XCA rechappé dans le dessin du XC et qui fera une parfaite roue de secours. J’attends dans les jours à venir 2 XCA que je placerai sur le pont arrière. Latéralement il n’y a qu’un « A » de différence avec les XC et le profil est moins visible à cet endroit-là.


2. Siège avant droit : C’est mon cadeau d’anniversaire. Il est arrivé la semaine passée. Il a été repeint en kaki mais en de nombreux endroits on décèle la peinture d’origine. Je ne suis pas certain que ce soit la teinte vendue par les professionnels. À confirmer

3. Réservoir : J’ai trouvé sur le Bon Coin un réservoir de Jeep se mettant parfaitement en place sous le siège passager. Par contre je doute que ce soit un réservoir Sahara. Je comptais à la base acheter un réservoir normal et le disquer/customiser. Ici le boulot a été fait par quelqu’un d’autres. Ce fera l’affaire. Puis il ne m'a pas couté trop cher.

4. Pontet : J’ai commandé 20 pontets à fixer sur la caisse. En mesurant sur les photos et en faisant une petite règle de 3, la dimension a l’air bonne. Va falloir acheter des mèches et sortir la Makita !!!!

5. Rack à outil. Trouvé dans un stock américain. Me permettra de mettre les outils sur le capot, comme sur le modèle original.

Et enfin, Petit Papa Noel, pour les fêtes je voudrais s’il vous plait de la peinture, un filtre à air, une caisse à outil, un phare Auteroche et une pompe à essence. Merci d’avance !!!





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