Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Derniers arrivages...

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 16 mars, 2018 19:27:29

...et petits travaux.

Tout d'abord, mes rouleaux de désensablage sont arrivés la semaine passée. Les voilà sur les caissons arrière, là où ils doivent être placés. Ils sont un peu trop neuf pour l’instant, mais j’étudie des moyens de les faire vieillir un peu.

Voilà le rouleau déroulé à côté de l’échelle de désensablage.

Ensuite, j’ai trouvé sur Le Bon Coin un phare Auteroche avec le bras de support original. Ce dernier est profilé et pas anguleux comme la reproduction que l’on trouve chez mes fournisseurs du Sud Est.

J’ai finalisé le support du gonfleur Bavox qui doit être soudé sur la traverse avant du châssis.

Je finalise les 2 petits supports pour le carénage de protection de la pompe à essence électrique Autopulse. Ces 2 pièces sont soudées sur le longeron gauche du châssis, en avant du point d’attache de la pédale d’embrayage.

J’espère pouvoir souder ces différentes pièces sur le châssis la semaine prochaine.

Je m’étais installé de nouvelles ampoules jaunes, mais plus rien ne fonctionnait dans mon circuit électrique. J’ai failli refaire tout le faisceau, mais j’ai d’abord changé les fusibles. Bingo !!!! Tout refonctionne et j’ai pu éclairer mon garage de 2 beaux rayons jaunes.

J'attendais avec impatience ce petit colis venant du sud de Paris, qui faisait partie d'une commande commune avec un hussard parachutiste et qui devait me permettre de mettre la touche finale à mon pré-filtre à air:

Sur le kaki patiné de la Jeep du premier Hussard parachutiste, c'est déjà superbe, alors sur du beige...

J'ai aussi receptionné ma toute nouvelle bâche. J'en suis assez satisfait mis à part 2 petits détails. Les sangles sont en synthétique et la bordure est trop claire. Mais bon, je vais rectifier cela. Elle fait un peu trop neuf à mon gout, mais on va laisser un peu la Jeep dehors...

Enfin, mon réservoir (factice, j'ai abandonné l'idée de le rendre fonctionnel pour l'instant) est finalisé et a eu sa couche de primaire. Je vais le peindre en beige assez rapidement:

A+









  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post61

Du boulot pour cet hiver

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 22 nov., 2017 12:57:31

Et oui, cette semaine a vu l'arrivée d'un bon nombre de pièces importantes pour la saharienne.

Commençons d'abord par un lot venant tout droit du nord de l’Italie. Je suis en contact avec Patrick Tedeschi, un italien possédant la plus belle saharienne restaurée que je connaisse (et je crois que je les connais toutes). Lors de sa restauration, il avait fait faire certaines pièces du circuit d’essence en double, et n’en ayant plus besoin, me les a vendues. J’ai donc reçu ce mardi un colis comprenant le boitier de sélection du réservoir, le collecteur à 4 voies pour le circuit d’essence, les vannes, et le filtre à essence du circuit secondaire (Autopulse, électrique).

À cela s’ajoute un jerrican à eau français datant de 1957, mais comme neuf.

Parallèlement, j’avais du activer mes contacts hussards pour débloquer une vente sur Le Bon Coin. Un type vend une bâche française, mais ne veut pas l’envoyer par la poste. Je vous ai déjà parlé de ces vendeurs LeBonCoinesque connecté 2.0, mais qui pensent qu’ils vont vendre à un habitant du village d’à côté et donc refusent toute sorte de livraison et n’acceptent que du paiement cash, voire des chèques (Mr Macron, réformez svp, plus de paiements par chèques…). En Belgique, je veux bien comprendre, en moins d’1h de route vous couvrez 90% des zones habitées. Mais en France… Et c’est pas comme si le pays découvre les télécommunications : La France est pionnière. Avant Internet y’avait le Minitel. Oh les gars, vous devriez être habitués à ce mode de communication qui dépasse les frontières (à moins d’être persuadé que Lulu, du 3615 homonyme, habitait au-dessus du café-tabac de votre village…).

Et donc, ce vendeur ne voulant pas envoyer le colis, se proposa de le déposer à la bourse Militaria de Ciney, fin octobre 2017. Le hic, c’est que je n’étais pas en Belgique, et donc cette bâche a été récupérée par des Normands collectionneurs également en visite à Ciney, qui l'ont ramenées en Normandie (ils y possèdent un très beau musée), et l’ont donné à Christian H., le Hussard précité qui possède la plus belle et la seule Saharienne désahariennisée (surtout depuis qu'il a sa nouvelle optique de phare Auteroche...) ! Christian est rentré chez lui à quelques centaines de kilomètres à l'est de la Normandie avec la bâche et me l’a ensuite transmise par Mondial Relay. Grand merci donc à tous les protagonistes de cette transaction surréaliste. Je détaillerai les bâches sahariennes dans mon prochain article.

A cela s'ajoute un petit jerrican 10 litres que je dois placer sur le repose-pied côté conducteur (merci Christian à nouveau).

Enfin, dernier matériel en attente, les rouleaux de désensablage que j’attends également d’Italie.

Pendant ce temps, je me suis attaqué à la réfection de mes freins arrière. Il était plus que temps.

A+











  • Commentaires(1)//sahara.jeepbigone.be/#post48

Volant

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 20 juin, 2017 11:33:41

Ma Jeep a toujours été équipée d'un volant classique de MB. Ce volant a une histoire car on distingue gravé dans le bakélite des inscriptions en grec. Je me suis toujours demandé leur origine jusqu'au jour ou j'ai appris qu'un spécialiste de Jeep au sud de Bruxelles a racheté après-guerre un nombre conséquent de Jeep à l'armée grecque.

Toujours est-il que je ne pouvais pas le garder sur ma Hotchkiss. J'ai donc trouvé chez le spécialiste Jeep de l'Est (et oui, je fait travailler la concurrence avec le Sud Ouest) un magnifique volant Quillery:

Souple pour le repos de la main,
Flexible pour la tranquilité de l'esprit,
Luxueux pour le plaisir des yeux,

Non, pas celui-là, mais bien celui-ci:

Les internautes observateurs auront remarqué le magnifique tapis au pied du passager. Ben oui, c'est une Jeep saharienne quoi!

A+





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post30

Dernières trouvailles

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 25 févr., 2017 08:54:05

Voici les dernières trouvailles que j'ai faites:

Tout d'abord, trouvé en Angleterre: 1 pneu Michelin XC 6.50-16 neuf et monté sur une jante indéterminée. Il est parfait et se distingue des autres par un petit détail: made in England au lieu de made in France.

Cela me fait dès lors 6 pneus au total. Je vais pouvoir monter les 2 Michelin XCA sur le pont arrière et il me reste à choisir les 2 Michelin XC en meilleur état pour le pont avant. Les 2 pneus restant me permettent de mettre 2 roues de rechange sur la Jeep.

A cela on peut rajouter un extincteur Knock Out d'un modèle proche du modèle utilisé par l'armée (cf site de JLM - rubrique extincteur). Le modèle militaire est le 3133 et j'ai trouvé le modèle 3132. Les couleurs et l'étiquette sont différentes mais la forme pas. J'hésite dès lors à le transformer en 3133, ou à le laisser comme tel: L'échange non standard de matériel, les "emprunts" sur d'autres véhicules sont monnaie courante et je doute que l'on remplacait le matériel perdu ou utilisé par du matériel uniquement estampillé armée francaises dans les fins fonds du Sahara...

Cet extincteur sera monté sur l'aile avant gauche (non-standard également) comme ou peut le distinguer sur la photo suivante de la Jeep Sichler:

A bientôt





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post10

Un phare et une pompe

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 30 déc., 2016 21:54:36
Voici les dernières acquisitions:

Tout d'abord, et je remercie Christian H. pour avoir servi d'intermédiaire dans une transaction d'e-commerce à la sauce Le Bon Coin v2.2, un phare Auteroche quasi neuf, et son support (qui lui vient du Sud Est...). Il manque la poignée mais par contre c'est la bonne rotule.





Ensuite, trouvé sur eBay, une superbe pompe Autopulse en NOS pour la modique somme de 12$!!!!

Le point fort, elle est en 24V. Le problème, c'est une pompe servant normalement en aviation (d'où le voltage) pour injecter de l'alcool dans les moteurs. Je ne sais pas si les joints supporteront l'essence, mais je pense qu'on vend des kits de rénovation pour ce genre de pompe.




De plus, j'ai reçu pour mes Fêtes 6 litres de peinture couleur sable.

Cela me permet de revoir la liste des pièces manquantes, liste que j'ai un peu agrandie suite à mes recherches:


-Caisse à outil --> Sud Est

-Filtre à air --> Sud Est

-2 échelles de désensablement --> Ferrailleur

-1 support pour Jerrycan à EAU --> Chaudronnier

-tresse de masse --> Sud Est

-déflecteur chaleur sous carbu --> Sud Est

-tubulure et raccords laiton pour le nouveau circuit d'essence

-une bâche été française version années 50 de couleur brun-sable

-un extincteur AF et son support

(-1 radio pour la Jeep et 1 pneu Michelin XC 6.50 R16 (si je fais la version radio))

(-1 compresseur Bavox S2YD (facultatif))




En attendant, voici une photo qui donne envie de voir ce projet aboutir



Les prochains mois vont être assez intenses professionnellement et donc je ne pourrai pas beaucoup avancer. Je me concentre donc sur la recherche des pièces manquantes et si j'ai le temps sur la restauration des pièces individuelles, sans encore les monter sur la Jeep. Mon but est de pouvoir rouler quand même!!!

A+

Xavier






  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post8

Inventaire des pièces en ma possession

Nouvelle(s) pièce(s)Posté par Big One 24 nov., 2016 23:31:42

Tout d’abord, il faut faire des choix. Dans mon message précédent on peut découvrir 2 configurations de la même Jeep. Les 2 principales différences à mes yeux sont que sur les photos 2 et 3, la Jeep est équipé de 2 roues de secours, et possède une radio.


C’est la fin de l’année, les factures s’amoncellent. Je suis quasi à sec. Il va falloir faire des choix. Je ferai la Jeep dans la configuration de la photo 1. J’économise un poste ANGRC9 (+/- 500€ que malheureusement je vais devoir investir dans ma redevance télévisuelle : la région wallonne vient de me prévenir que cela fait 4 ans que je ne l’ai pas payée... Raaahh les s@l#§&!!!). Enfin, les Michelins XC sont tellement rares, et il m’en manque 1. Cela fera une autre économie non négligeable. De plus j’adore l’écriture sur la plaque d'immatriculation de la photo 1..

Donc voilà déjà un petit inventaire des pièces à ma disposition :

1. Les pneus : J’ai trouvé 2 Michelins XC neufs que j’espère pouvoir monter sur le train avant. En effet, il semble que la carcasse d’un des pneus soit abimée. Ça devrait passer, mais c’est à confirmer. Je possède ensuite un XCA rechappé dans le dessin du XC et qui fera une parfaite roue de secours. J’attends dans les jours à venir 2 XCA que je placerai sur le pont arrière. Latéralement il n’y a qu’un « A » de différence avec les XC et le profil est moins visible à cet endroit-là.


2. Siège avant droit : C’est mon cadeau d’anniversaire. Il est arrivé la semaine passée. Il a été repeint en kaki mais en de nombreux endroits on décèle la peinture d’origine. Je ne suis pas certain que ce soit la teinte vendue par les professionnels. À confirmer

3. Réservoir : J’ai trouvé sur le Bon Coin un réservoir de Jeep se mettant parfaitement en place sous le siège passager. Par contre je doute que ce soit un réservoir Sahara. Je comptais à la base acheter un réservoir normal et le disquer/customiser. Ici le boulot a été fait par quelqu’un d’autres. Ce fera l’affaire. Puis il ne m'a pas couté trop cher.

4. Pontet : J’ai commandé 20 pontets à fixer sur la caisse. En mesurant sur les photos et en faisant une petite règle de 3, la dimension a l’air bonne. Va falloir acheter des mèches et sortir la Makita !!!!

5. Rack à outil. Trouvé dans un stock américain. Me permettra de mettre les outils sur le capot, comme sur le modèle original.

Et enfin, Petit Papa Noel, pour les fêtes je voudrais s’il vous plait de la peinture, un filtre à air, une caisse à outil, un phare Auteroche et une pompe à essence. Merci d’avance !!!





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post4