Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

3 sangles

Détails Jeep SichlerPosté par Big One 28 juin, 2017 16:40:51

Dans l’analyse des photos de la Jeep Sichler, on distingue l’utilisation de 3 sangles en cuir attachées au pare-brise.

La première se trouve attachée sur le support triangulaire du compas d’ouverture du pare-brise, côté passager.

Sa fonction est très simple : Il s’agit d’une sangle servant de poignée pour le passager.

On trouve également la même chose sur la Jeep 211 4044 comme on le voit sur la photo ci-dessous :

On distingue également 2 autres sangles, dont voici le détail de la plus visible, côté conducteur et attachée au bas du compas d’ouverture de glace pare-brise. Elle est tendue et est donc attachée à quelque chose plus bas.

On comprend très vite son utilité : les molettes de serrage des compas ne sont parfois pas très efficace. En attachant le compas à la boucle d’attache de la sangle-portière, on empêche au compas de bouger lorsqu’on roule.

Sur la 2ème photo, on distingue aussi mais un peu plus difficilement cette sangle.

J’ai donc trouvé dans le Sud Ouest (ces gens ont tout…) un lot de 10 sangles en cuir origine Armée Française et voilà le résultat de ce petit rajout opérationnel visant à améliorer le confort du Lieutenant-Colonel Sichler.

A+







  • Commentaires(1)//sahara.jeepbigone.be/#post32

Rétroviseur central

Détails Jeep SichlerPosté par Big One 03 mars, 2017 21:50:04

Tant que je travaille sur le pare-brise, je vais m’attarder à un détail de plus de la Jeep : Il s’agit du rétroviseur intérieur que l’on voit sur la photo latérale de la M201.

Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une pièce d’origine : La forme n’a rien à voir avec un rétro de Jeep, ni de Dodge voire de GMC. De plus, la couleur est blanc-gris, et il s’agit donc certainement d’une pièce cannibalisée sur un autre véhicule.

Mais lequel ??? Français certainement. Mais militaire ? Civil ?

Mon intuition initiale a été très bonne: je me suis directement intéressé aux Berliet des Groupes Sahariens de Transport : BINGO !!! Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces mangeurs de piste sur le site du 3ème Groupe de Transport en cliquant ici.

Et en effet, on trouve un rétroviseur de forme tout à fait semblable sur les Berliet et donc il est quasi certain que ce rétro provient d’un stock de pièce de rechange des camions des GST, voire qu'il a été "emprunté"...

Et voici la comparaison des pièces:

La forme, la taille, la couleur et les proportions sont là.

Bon, je commence tout de suite à chercher un rétro de camion pour ma saharienne: direction LBC et eBay!!!!

Et cette fois-ci c'est eBay.fr qui a gagné. Dans un lot j'ai repéré 3 rétros de Berliet.

2 petits messages pour convaincre le vendeur de ne vendre qu'une pièce de son lot, un paiement Paypal et hop, voilà un beau rétro de Berliet. smiley


Par contre, tous ces camions Berliet, ces pistes dans le désert, ça me donne juste envie de voir comment se porte « Plouc » et sa bande et pour le plaisir autant se repasser l’histoire de la finlandaise, pendant que Rocco utilise mon futur rétro...

A+











  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post13

Analyse d'un Jerrycan

Détails Jeep SichlerPosté par Big One 16 déc., 2016 21:01:49

Je m’attarde aujourd’hui sur les Jerrycan français. En effet, la Jeep Sahara en possède 2, un pour l’essence, et un pour l’eau.

Alors la première question est comment identifier un jerrycan d’essence d’un jerrycan à eau? D’après la description, le jerrycan à eau a son intérieur galvanisé, mais pour le reste aucune information. Si l’on compare avec les modèles américains, la différence est nettement plus visible, et notamment au niveau de l’ouverture.


Rien de ça pour les modèles français. L'ouverture est la même ou quasi et certains jerrycan à eau possèdent un embouti pour les identifier. Dans le même esprit on trouve, et par contre beaucoup plus facilement, de petits jerrycan français de 10 litres pour le vin. "Vive la FRANCE!"





La ressemblance entre les bidons eau et essence a du causer des soucis et donc on remarque que des marquages divers ont été rajoutés pour aider à les différencier.

Sur une photo montrant 1 Dodge saharien, j’ai trouvé 2 jerrycan dont l’ouverture et la hanse du milieu sont peintes en bleu clair : pour moi clairement un moyen d’identifier rapidement le type de contenu. Bleu = eau, ça m'a l'air clair!!


Et en analysant la photo de la Jeep du Lieutenant-Colonel Sichler, je suis tombé sur un détail quasi invisible. En jouant un peu avec le contraste sur Photoshop on distingue une inscription sur le haut du Jerrycan:

Et on constate clairement un texte au pochoir : EAU


A+

Xavier





  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post7