Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

2 pneus

Pneus Michelin XC 6.50R16Posté par Big One 19 oct., 2018 22:33:29

Pour développer la jeep Sahara, l’Armée Francaise s’est inspirée de l’expérience acquise par les compagnies pétrolières présentes dans le Sahara. Ces dernières utilisent des Land Rover et des jeeps Hotchkiss JH101 adaptées pour le désert.

Le choix des pneus est important car ils sont soumis à rude épreuve : Ils doivent permettre une évolution dans les ergs, dans les regs, sur les rares routes et sur les pistes sur lesquelles se développe le phénomène de tôle ondulée.

L’armée se tourne tout de suite vers le pneu Michelin XC alors que les compagnies pétrolières utilisent plutôt des Dunlop Sand, mais qui sollicitent beaucoup plus les mécaniques.

Toutefois, il n’y a pas de miracle et quelques soient les modèles, les pneus souffrent, principalement dans les regs.

Lors du développement de la M201 SAHARA, Hotchkiss a proposé d’installer 2 roues de secours sur le panneau arrière des jeeps. Les jeeps JH101 sahariennes en recevaient également 2 : Ils sont placés soit sur le panneau arrière, soit sur les côtés arrière comme on peut le voir sur la série de photos suivantes d'une JH101 dans les environs de Ouargla en 1959.

Cette idée n’est d’ailleurs pas nouvelle pour les jeeps évoluant dans le désert puisque durant la seconde guerre mondiale, les véhicules des LRDG, les fameuses jeeps SAS, étaient souvent équipées de 2 pneus.

L’armée ne retint pas cette proposition, et les jeeps Sahara furent équipées d’un seul pneu de rechange, comme les jeeps normales.

Toutefois, il existe quelques photos de jeeps Sahara sur lesquelles 2 roues de secours sont montées. Ce sont des adaptations de terrain, faites en unité et visant à mieux équiper des jeeps utilisées sur les pistes. Il s’agit tout d’abord d’une M201 SAHARA de la Légion.

Une autre jeep équipée de 2 pneus de rechange est la jeep du 3e G.T. du Lt-Colonel Sichler que je tente de reproduire et dont voici les 2 photos principales :

Sur la photo suivante d'un bivouac d’un convoi du 3e G.T., on la voit également au milieu.

La jeep Sichler ne fut pas toujours équipée de 2 pneus de réserve, comme on peut le voir sur cette autre photo d’un convoi de Berliet.

J’ai donc longtemps hésité à placer 2 roues de secours ou à en garder une seule. Puis j’ai finalement opté pour 2. Je me suis donc fait livrer quelques nouvelles pièces de mes fournisseurs du Sud Est et j’ai fait quelques nouveaux trous dans ma caisse. En effet, le pneu arrière droit doit être décentré un peu plus sur la droite pour permettre un placement symétrique des 2 roues de rechange. L'analyse de photos d'époque montre que les roues de secours sont placées sur des supports normaux. Ce n'était pas le cas sur les jeeps SAS pour lesquelles les roues de secours étaient fixées directement sur la caisse arrière et reposaient sur les 2 parechocs.

Voici le résultat :

Et voilà!

A+









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Montage des pneus

Pneus Michelin XC 6.50R16Posté par Big One 10 sept., 2017 22:13:37

Avec la fin des vacances, j’ai enfin eu le temps d’installer mes nouveaux pneus. J’avais trouvé 3 Michelin XC 6.50-16 d’origine, 2 Michelin XCA 6.50-16, et 1 Michelin XCA 6.50-16 rechappé avec le dessin particulier du Michelin XC.


Les Michelin XC datent des années 50 et donc j’avais un doute quant à leur utilisation. J’ai donc trouvé 2 autres Michelin XCA 6.50-16. L’objectif était de monter la Jeep avec sur le train arrière 2 Michelin XCA, sur le train avant soit 2 Michelin XC si leur état le permettait, soit 2 Michelin XCA.

La Jeep du Lieutenant-Colonel Sichler existe en plusieurs versions (cf mon article du Jeu des 7 erreurs). J’ai décidé de la faire dans la configuration classique avec seulement une roue de secours comme sur la photo suivante, devant un convoi du 3ème G.T.. Cela pourra toujours évoluer naturellement.


J’ai donc pris rdv non loin de chez moi pour faire monter les pneus (je sais, ma bâche n'est pas très saharienne, mais j'y travaille...).

La bonne nouvelle, c’est que j’ai pu monter mes 2 Michelin XC sur mon train avant. Et je dois dire que ça donne tout de suite une autre gueule à ma saharienne.

Les pneus anciens ont comme particularités un boudin bien marqué, et une semelle assez épaisse, ce que l’on voit bien sur les photos suivantes :

Je vais rouler un peu avec ces pneus pour voir comment ils réagissent car le caoutchouc est assez vieux. Je pense qu’à terme je vais monter mes 2 pneus XCA devant : ils sont en effet plus récents.

Au niveau confort de conduite, la différence est évidemment importante. J’avais des profils Militari en 6.00x16. Je me retrouve avec des profils route, à carcasse radiale, en 6.50x16.

Voilà, une étape de plus dans la transformation de la Jeep.

Dans mon prochain article j'aborderai à nouveau le gonfleur Bavox sur lequel je suis en train de travailler.

A+









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Pneu Michelin XC

Pneus Michelin XC 6.50R16Posté par Big One 08 nov., 2016 09:14:20

Les pneus

Le pneu, c’est l‘élément déclencheur dans ma volonté de transformer ma Jeep. C’est une des caractéristiques des Jeep Sahara : Un pneu Michelin XC profil routier en 6.50 R16.

Sur les photos d’époque, le pneu donne toute son allure à la M201 Sahara. Et lorsque je vois les rares Sahara actuelles (originales ou pas), aucune ne possède le bon profil : elles possèdent des Kleber Colombes, des Military, et l’on dirait que la gracieuse reine des sables est équipée de bottes pour la boue. Seule une reconstitution d’Albrecht Hochmut sur le site desert-vehicles.org est volontairement équipée d’un profil routier mais sur base de Pirelli Cintauro.

Or donc, l’idée trottait dans ma tête : je ne voulais plus d’une Jeep au couleur de la légion, je trouvais que les Sahara des groupes de transport en jetaient un max, et je me suis mis à chercher les pièces : Sur le site de Jeep Sud Est j’ai trouvé mon bonheur. J’ai budgétisé, mais je n’ai rien commandé. Il me manquait quelque chose : les pneus !

J’ai cherché le profil XC sur Internet : introuvable chez les vendeurs de pneus modernes. J’ai cherché des profils équivalents chez les spécialistes de pneus pour ancêtres. Certes, j’ai trouvés des choses intéressantes, mais rien en Michelin. Des Coker 6.50x16 à plus de 300€ le pneu, des Mattix avec un bon rapport qualité mais dont les inscriptions latérales risquent de gâcher la Jeep, des pneus agricoles pour train avant de tracteur,… Rien ne me convenait. Jusqu’au jour où je tombe sur une photo de 2 pneus XC neufs. J’affiche l’image et j’arrive sur le site anciennes.net : Ils sont là. Neufs. Le Graal. 2 pneus XC 6.50R16. Ni une ni deux je contacte le vendeur et Mondial Relay s’occupe du reste. C’est lancé. J’aurai une Jeep Sahara. Dans la foulée je plonge sur Le Bon Coin et miracle, j’en trouve un 3ème, neuf également. Cette fois c’est la Poste qui s’occupera de me l’acheminer. Rien ne peut plus m’arrêter. J’ai 3 pneus. Assez pour une Reliant Robin, mais pour une Jeep… No stress. On va chercher des solutions. Voici les pistes :

-Placer les 2 XC devant et le 3ème en roue de secours. Pour les roues arrières je me contenterai d’un pneu de même taille, au flanc assez semblable, par un exemple un XCA en 6.50 R16. Ils semblent plus évident à trouver, voire un pneu moderne de même dimension (finalement les Maxxis sont pas si mal pour leur prix, bon, les Coker, c’est le top, mais faut que je bosse un peu plus alors…)

-Trouver des XC dans une dimension similaire, le 17R400 ou le 19R400 ? Quasi jackpot, j’en répertorie quelques-uns sur Le Bon Coin : Je ne suis par contre pas certain de l’équivalence des tailles. Et là, oulala, c’est compliqué les tailles de pneus, faut être ingénieur pour comprendre ça... Après analyse, il s’avère que les 17R400 ont un diamètre plus proche d’un 6.00R16. Le 19R400 est donc le plus proche point de vue circonférence. Par contre le boudin semble beaucoup plus large. Puis 400 mm et 16 inches, c'est proche, mais c'est pas la même chose.


Google chauffe à nouveau et je sature LBC de recherche. Mais va falloir faire face à un autre problème : les vendeurs de l’Hexagone : Pas de contact par mail, pas de livraison, et surtout paiement en liquide (argent dans une enveloppe…) ou par chèque. (la dernière fois que j’en ai vu c’était en 1979). Un bon versement sur un compte IBAN, c’est tellement simple. Vive l’Europe quand même. L’e-commerce à la sauce leBonCoin.fr, c’est pas toujours gagné. Mais je veux mes pneus, et je les aurai !!!

Voilà, ils sont arrivés. J’ai 3 pneus Michelin XC. Enfin, plutôt 2 pneus et demi. Il s’avère qu’un des pneus est un XCA 6.50 16 radial mais rechapé avec le dessin du XC. C’est suffisant pour moi. Je le mettrai en roue de secours. Il m’en manque 2, ou 3 si je place 2 roues de secours…

Y’a encore du boulot…

À bientôt





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