Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Pour que les fesses de l’adjudant restent bien au sec

Circuit essencePosté par Big One 21 févr., 2019 20:12:37

Un réservoir bien étanche, c’est notre souci à tous. En effet, l’essence qui fuit provoque des irritations sur la peau et des mauvaises odeurs. Et nous voulons que les fesses de l’adjudant restent bien au sec.

Pour ce faire nous allons tester le réservoir de SAHARA, dans lequel nous versons ce liquide bleu.

Et on constate que c’est là, dans les replis et les soudures, que les fuites se concentrent.

Mais alors que faire ? La solution ce sera RESTOM.

RESTOM va, je l’espère, garder toute l’essence à l’intérieur car quoi de plus important que les petites fesses de l’adjudant ?

RESTOM, pour que les petites fuites ne deviennent pas de grandes catastrophes.

Et parlons-en du réservoir, j’ai finalisé les opérations de disquage et de ponçage et j'ai étamé le bouchon.

Mon kit RESTOM est commandé et devra assurer une parfaite étanchéité de l’intérieur. En attendant qu’il arrive, j’ai commencé ma sangle de fixation. Il s’agit d’une latte de métal doublée d’une sangle. Cette dernière est fixée par des agrafes. J’ai donc fait des paires de trous tous les 10 cm pour pouvoir mettre les agrafes.

Voici un test du montage tout simple.

Je dois ensuite faire les pattes d’attaches.

Et pendant ce temps-là, mon réservoir #2 a trouvé un foyer. Il fait désormais le bonheur d’une jeep du 1er RHP quelque part au Sud de Paris…

L'effet est saisissant!

Enfin, dernière nouvelle, je me suis lancé sur un autre projet que je vais développer dans un blog, de manière tout à fait semblable au blog Sahara. Il s'agit d'un site abordant les jeeps en Belgique. Le sujet n'en a pas l'air, mais risque d'être vaste. Rendez-vous donc sur le nouveau blog: belgian-jeep.jeepbigone.be. Bonne lecture!!!

A+











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Est-ce que je vous ai dit que je construisais un réservoir ???

Circuit essencePosté par Big One 13 févr., 2019 17:18:57
Et oui, la saga continue, mais j’espère bien qu’elle va bientôt s’arrêter ! Or donc, j’ai attaqué mon 3e réservoir, et je suis, enfin, (quasi) tout à fait content du résultat. Certes, ce ne sera jamais un réservoir d’origine, mais l’idée de penser que je l’ai réalisé tout seul alors qu’il y a à peine 2 ans je n’avais jamais touché ni une disqueuse ni un poste à souder et que mon expérience du travail et de la transformation du métal se limitait à emballer un pic-nic dans du papier alu me réjouit.

Nous en étions donc arrivés au stade pré soudure. J’ai donc attaqué les soudures des 2 nervures intérieures.

Au début, cela a été sans problèmes, puis j’ai à nouveau eu des problèmes de réglages comme je vous l’avais déjà mentionné dans un précédent article. Impossible de faire une soudure propre. Je pense que j’ai un problème d’arrivée du gaz sur mon poste et j’obtiens des soudures pleines de bulles. J’ai donc décidé d’arrêter de souder avec mon fil de 0,6 au gaz, et de tenter le coup avec du fil fourré de 0,9. Et le résultat ne m’a pas déçu. Alors oui, cela fait plus de projections, mais les soudures sont propres et le résultat est bon.

J’ai donc terminé de souder les 2 nervures.

Ensuite, j’ai rigidifié la tôle en soudant des petites lattes sur les parties devant rester rectilignes. Cela a incroyablement facilité l’opération « d’emballage » des nervures par la tôle extérieure.

J’ai fermé le réservoir et j’ai soudé complètement l’enveloppe extérieure. Ensuite, j’ai disqué.

L’étape suivante a consisté à découper le coin du réservoir.

J’ai pu le mettre en place. Voici la comparaison entre le réservoir #2 et le #3. C'est beaucoup mieux, mais est-ce comme l'original. J'en doute, mais je m'en contenterai cette fois.

Lors de la construction des réservoirs #1 et #2, j’avais découpés les bords latéraux de la même taille que les nervures. Leur placement avait été très complique parce que lors de l’emballage, la tôle avait tendance à bouffer et à se déformer un peu sur les bords. Grâce aux lattes de renfort dont je vous ai parlé plus haut, ce problème a été fortement réduit. On constate bien que les faces inférieure et supérieure sont parfaitement rectilignes. J’ai ensuite fait 2 modèles en carton-mousse des 2 côtés, sur base de la forme réelle du réservoir et pas sur base des nervures intérieures.

Ces modèles m’ont permis de créer les côtés. Leur mise en place a été un vrai plaisir cette fois-ci.

J'ai placé la tubulure d'aspiration de l'essence avant de fermer les côtés.

Puis j’ai soudé les côtés extérieurs, en commençant par le côté rogné puis par le côté tout à fait rectiligne. Avant la soudure, j’ai également plié la tôle à l’endroit ou passera la sangle métallique devant maintenir le réservoir.

Et voilà la soudure avant ponçage/disquage.

La semaine prochaine je m’attaque à l’étanchéité.

A+







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Tôlerie, épisode 3479…

Circuit essencePosté par Big One 12 janv., 2019 20:46:29

Comme précisé dans mon précédent article, mon second réservoir est parti faire le bonheur d’un hussard pensionné. Le premier réservoir visait à me faire la main. Le second devait être le définitif et j'ai longtemps hésité à le garder, puis les fêtes approchant, j'ai voulu faire plaisir à un pauvre jeeper dont la saharienne n'est même pas couleur sable... Il est donc parti au sud de Paris par Mondial Relay et moi je suis retourné chez mon fournisseur en métaux divers et j’ai commandé de nouvelles tôles pour lancer la construction de mon 3ème réservoir. Alors oui, j’aurais peut-être mieux fait de mettre mon orgueil dans ma poche, et de simplement acheter le vrai réservoir de saharienne disponible (mais hors de prix) sur le site de jeep, Dodge, GMC. Seulement je ne suis pas comme ça. Je ne me soumettrai pas à des vendeurs revenant sur leurs écrits (non, je n’ai pas dit malhonnête !).

En fait, j’ai pris goût à travailler la tôle et j’ai envie de pouvoir dire : « le réservoir ? c’est moi qui l’ai fait !!!! ».

À cela mes interlocuteurs ébahis lâcheront un « Waouw !!! ».

Ce à quoi je répondrai : « Non, c’est un WOW, un pur produit Willys Overland Waterloo ! »

J’ai donc analysé ce qui n’avait pas été sur la construction des 2 réservoirs précédents. Le principe de construction est simple : « j’emballe » 2 nervures dans une tôle de 1mm d’épaisseur. Une fois l’enveloppe extérieure en place, je ferme les 2 côté au moyen de 2 tôles dont les bords sont en « L ». Enfin, je soude tout le pourtour. ´

La première des choses que je vais devoir changer est ma philosophie de travail. Le manque de temps et l’envie d’avancer m’ont souvent fait travailler dans la précipitation, ce qui a conduit à de grossières erreurs.

Erreur stupide due à la précipitation sur le réservoir 2: La moulure a été faite trop à l'intérieur de la tôle, et je me suis aligné dessus pour faire la coupe. Résultat, un réservoir un peu trop coupé..

J’ai également analysé toutes les photos que je possède afin de sortir des plans plus précis.

Alors que le réservoir fait 510 mm de largeur, j’avais acheté une tôle de 530 mm de largeur. Pourquoi ? Je pensais que cela me laisserait une marge de manœuvre et l’objectif était de disquer les 2 cm excédentaires en fin de construction. Or, cette opération de disquage se révèle imprécise et j’ai même du disquer dans des soudures attachant les côtés pour avoir la taille requise. J’ai donc demandé une tôle de la bonne largeur maintenant.

Après disquage du centimètre excédentaire, une partie de ma soudure et coupée...

Je devrai être plus précis dans le montage des côtés, ce qui est le 2ème gros problème que j’ai rencontré. En effet, le profil de ces côtés est évidemment le même que celui des nervures internes, or lors de mon opération d’emballage, la tôle n’est pas parfaitement pliée (j’ai pas le matos…). Elle a tendance à bouffer un peu et j’avais dû me battre pour placer les côté extérieurs. Je vais devoir m’arranger pour que les côtés plats de la tôle gardent leur rectitude, ce qui facilitera grandement le montage final. Les moulures rigidifient en partie la tôle, mais je les renforcerai au moyen de petites lattes internes. Ces lattes me serviront aussi de support pour le positionnement des 2 côtés.

Sur la surface supérieure du réservoir, les 4 rainures avaient été faites « main levée », ce qui donnait un résultat assez satisfaisant mais pas à 100% réguliers et trahissaient une construction artisanale et pas en série. J’ai remédié à ce problème en utilisant simplement un guide bloquant ma tôle.

J’ai donc finalisé mes 2 nervures et j’ai préparé ma tôle en effectuant au préalable tous les trous et le bombage inférieur. J’avais fait cette opération à la fin du montage pour les 2 premiers réservoirs, et évidemment toute la limaille était tombée à l’intérieur.

La semaine prochaine, je vais commencer à souder : d’abord mes lattes internes pour rigidifier la structure, ensuite je procéderai à l’emballage avec soudure des nervures sur la tôle.

Une des 2 nouvelles nervures.

Les moulures sont tout à fait rectilignes.

La tôle est finalisée avant le montage: Les trous sont effectués et l'emboutissage est fait.

Prêt pour les soudures

A+







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Tôlerie, épisode 5 !!!

Circuit essencePosté par Big One 23 nov., 2018 13:26:20
Et oui, me revoilà pour le 5ème épisode de la saga ! Je suis toujours occupé à travailler sur mon réservoir, et j’ai pu bien avancer cette semaine.

Lors de mon dernier article sur le blog, j’avais finalisé le montage en soudant les 2 côtés, mais sans souder tout le pourtour. J’avais un petit problème de soudure (bulles), que j’ai résolu et donc j’ai finalisé la fixation des flancs.


Ensuite, j’ai disqué et poncé pour rendre la soudure plus belle. Au passage, remarquez que mon réservoir est encore loin d’être étanche.


Après cette étape, j’ai placé le réservoir dans la jeep. Il se met parfaitement. Je râle par contre : une petite erreur de mesure et un peu trop de précipitation font que j’ai rogné un peu trop le côté coupé. Il n’a donc pas les dimensions exactes du réservoir original. Pour l’instant je vais faire avec. Mais déjà l’idée me trotte de faire un 3ème modèle. A force, on s’améliore.


Ensuite, j’ai brasé à l’étain les 2 ouvertures de vidange et d’arrivée d’essence.


Après quelques coups de disqueuses et un bon nettoyage en profondeur, j’ai pu enfin mettre ma couche de primer.


Mais quid de l’étanchéité ? J’ai trouvé sur Internet des kits de résine époxy spécialement conçus pour les réservoirs. Une double couche devrait m’assurer une étanchéité parfaite et de plus protégera l’intérieur du réservoir de la rouille.

A+







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Tôlerie, épisode 4

Circuit essencePosté par Big One 26 oct., 2018 17:56:28

Et oui, ce n’est toujours pas fini. Je suis malheureusement occupé sur un projet au boulot et j’ai donc moins de temps à consacrer à mon réservoir et par là-même au blog. Mais dès que j’ai 2 heures de libre, je les consacre à la jeep, ce qui m’a permis d’avancer encore un peu.

Tout d’abord la goulotte a été raccourcie pour s’adapter à la profondeur moins grande du réservoir.

Ensuite, j’ai finalisé le coté arrière du réservoir. Il n’est pour l’instant certainement pas imperméable. J’analyse des options, et je me dirige vers une imperméabilité par de l’epoxy à l’intérieur.

L’arrière terminé, je suis passé à la face avant. Je me suis battu pour faire entrer le flanc dans son emplacement. Mais une fois réussi, j’ai pu le fixer par quelques petits points de soudures.

Par contre, je n’arrive plus à obtenir de belles soudures. J’ai tout le temps des bulles. Cela doit être un réglage, mais je ne le trouve pas.

La suite et j’espère la fin, au prochain épisode et pour se motiver, une petite photo de la SAHARA sur les champs de bataille de Waterloo.

A+









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Tôlerie, épisode 3

Circuit essencePosté par Big One 07 oct., 2018 13:40:26

Et donc je continue dans mon apprentissage de la tôlerie. J'avais finalisé la face avant du réservoir, je me suis donc attaqué à la face arrière. La petite partie pliée n'a pas été facile à souder: je voulais que la face arrière soit en une pièce avec un pli, or il eut été plus facile de la faire en 2 pièces distinctes.

Afin de rabattre et de fermer le réservoir, j'ai du user et abuser du marteau. Résultat, un côté assez bosselé. Il faudra améliorer.

Premier essai sous le siége:

Ensuite, fixation de la colerette et peinture en couleur sable. L'effet général est plus que satisfaisant.

Grâce à l'exprérience acquise durant cette première réalisation, je me suis attelé à la construction du second réservoir. J'ai donc renforcer ma tôle à la moulureuse, puis j'ai fait le renfoncement se trouvant à l'endroit de la vis fixant la caisse au châssis.

Ensuite, je me suis confectionné un outil de fortune à l'aide de pied de tables en métal dont le rayon correspond à la courbure des arrondis du réservoir. Cela m'a permis de ne pas devoir obtenir ces courbures au marteau. De plus, j'ai commencé mon réservoir afin qu'il se ferme non pas du coté de l'ouverture, mais du côté situé le long de la caisse.

Et donc le résultat est beaucoup plus net.

J'ai terminé par une belle petite soudure (finalement tout est dans le réglage) pour fermer mon enveloppe extérieure.

Voici une vue du dessous avec les 2 sortie en laiton que je vais devoir braser (encore un truc à apprendre...)

Et voilà la colerette et la goulotte placée.

Enfin, je me suis attaqué à la fermeture en angle de la face arrière:

La suite au prochain épisode de la longue saga du réservoir!

A+





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Tôlerie, épisode 2

Circuit essencePosté par Big One 21 sept., 2018 15:02:17

J’ai pu travailler à nouveau un peu sur le réservoir #1. Lors de mon précédent message, j’avais soudé les 2 nervures sur l’enveloppe extérieure. Avec une sangle à cliquet, j’avais commencé à mettre la tôle en forme. Ce n’était pas une bonne idée. La sangle n’était pas assez forte pour mettre le métal en forme. Elle a même fini par lâcher.

J’ai donc commencé à mettre la tôle en forme petit à petit. Elle doit épouser une courbure d’un quart de cercle d’un rayon de 3cm. Elle s’est gentiment mise en place et dès que j’ai eu un contact suffisant avec les 2 nervures, j’ai soudé. Après la première courbure, la tôle remonte verticalement sur quasi 10cm : J’ai également pu souder. La deuxième courbure était plus facile à faire car il ne me fallait que rabattre un grand pan de tôle sur la face supérieure du réservoir. J’ai donc obtenu ceci.

Il ne fallait plus que rabattre la tôle du bas vers le haut pour fermer le réservoir. Problème : je n’avais pas assez de prise. Ce fut impossible à faire sans outils.

J’ai dû donc sortir l’artillerie lourde, à savoir le marteau de carrossier. À grands coups j’ai pu remonter la tôle sur les nervures et j’ai pu fermer le tout. Je n’ai pu éviter des coups marqués dans le métal, mais ils ne seront pas visibles. Puis ça donne un côté vécu…

Le problème suivant est venu du fait que je me suis concentré sur la tôle le long des nervures. Or, sur les extrémités, la tôle baille un peu. Je pensais naïvement que les courbures seraient uniformes. Il n’en est rien.

Ma face avant ne rentrait pas à son emplacement. À nouveau, une et une seule solution, le marteau.

Finalement j’ai pu insérer tant bien que mal la face avant du réservoir.

Ensuite, soudure sur tout le pourtour.

Et passage à la disqueuse pour rendre le tout un peu plus propre.

La suite au prochain épisode avec le placement de la face arrière!

A+





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Tôlerie épisode 1

Circuit essencePosté par Big One 06 sept., 2018 20:07:04

Il faut bien se lancer un jour. C’est-ce que j’ai fait lundi passé en commençant la construction de mon réservoir secondaire. Je suis tout d'abord passé à la FNAC pour acheter un ouvrage indispensable à sa réalisation :


Puis, armé de mon courage et de ma naïveté de tôlier débutant, je me suis rendu chez mon grossiste en métaux divers et j’ai ramené différentes pièces prédécoupées en 1mm d’épaisseur.


Ceci n'est pas (encore) un réservoir secondaire de Jeep:


Comme mentionné précédemment, je vais construire 2 réservoirs. Cela me permet de me faire la main sur le premier et d’éviter de commettre des erreurs sur le second.


La première étape fut la réalisation des nervures. Chaque réservoir possède 2 nervures internes. Elles assurent la rigidité de l’ensemble et compartimentent le réservoir. Elles doivent donc être percées de trous laissant passer le combustible. J’ai fait les trous un peu au hasard.

Et voici les 4 nervures finalisées:


Ensuite, j’ai commencé les faces du réservoir. Il faut solidifier la tôle en dessinant un X dans la tôle. C’est ici qu’intervient la moulureuse.

Ma moulureuse étant manuelle, j'y ai bidouillé un moteur à rotation continue, made in Belgium, bien évidemment:

Mon premier X laisse un peu à désirer. Le 2ème est beaucoup mieux. Il se peut que j’en tente un troisième encore plus beau !!!


Ensuite j’ai solidifié le sommet de ma tôle externe, toujours avec la moulureuse, et j’ai soudé mes 2 nervures sur la face supérieure du réservoir.


Je vais maintenant mettre la tôle en forme en utilisant des sangles à cliquet afin d’emballer mes 2 nervures.

Bon, pour l'instant, j'ai toujours un petit problème d'étanchéité.

La suite au prochain épisode…

A+





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Analyse du réservoir

Circuit essencePosté par Big One 24 août, 2018 20:20:19

Comme promis dans mon précédent article, il est temps de s’attaquer à du lourd, j’ai nommé, le réservoir secondaire de la Jeep Sahara.

Alors, il est clair, je pourrais en acheter un tout pourri chez Jeep Dodge et GMC, mais ils demandent 480€. Pire, alors qu’ils se prétendent spécialistes, c’est moi qui leur ai identifié cette pièce et ils ont augmenté leur tarif après. Depuis, il ne trouve évidemment pas preneur. Et moi je me suis juré de ne pas l’acheter, tant je trouve ce genre de comportement totalement non-commercial. Rien à voir avec l’équipe super pro du Sud Est…

Or donc, j’ai décidé de réaliser ce réservoir moi-même. Les lecteurs assidus se souviendront de mes tours de passe-passe afin d’avoir un semblant de réservoir sous le siège. J’avais tout d’abord acheté un réservoir de CJ, coupé sur un coin ce qui permettait de le placer parfaitement.

Mais, la rénovation avançant, l’envie de perfection me gagnant, je m’étais résigné à ne pas l’utiliser car il n’avait ni la forme, ni les dimensions exactes.

L’idée m’était ensuite venue d’en faire un en trompe l’œil, avec… du bois !!!! J’avais la forme, les gens ne voyaient pas la différence, mais bon, ça restait du bois.

Ensuite, j’ai eu l’idée de modifier le premier réservoir et de lui donner la forme du réservoir original. Un lourd travail de soudure me procura un très beau réservoir factice, mais aux dimensions légèrement différentes de l’original. Pire, moi qui veux avoir ce réservoir fonctionnel, ce dernier était pire qu’une passoire.

Cela ne me convenait pas. J’ai donc décidé de me lancer.

Mais avant cela, nous allons le passer en revue afin de voir tous les petits détails qui le caractérisent. Pour ce faire, nous allons analyser toutes les photos que j’ai pu en trouver.

Alors, tout d’abord regardons une photo de la Jeep de Patrick Tedeschi. Le réservoir secondaire se place sous le siège passager, ce dernier étant adapté. Un affut de mitrailleuse peut être installé au milieu de la caisse, mais légèrement décentré vers la droite. A cause de cela, un coin du réservoir est coupé.

Grâce à Jeep Dodge et GMC, j’ai obtenu les dimensions exactes du réservoir. Cela m’a permis d’en dessiner un rapide plan. Il sera construit avec de la tôle de 1mm.

J’ai repris le profil du réservoir de CJ que je possède pour l’arrondi.

L’ouverture de remplissage doit se trouver en face du trou prévu à cet effet dans l’assise du siège. Or, cette assise est la même que pour le siège conducteur, le trou est donc également décentré sur la gauche.

On constate 4 rainures de renfort sur le dessus. Les 2 rainures du milieu sous-entendent la présence de 2 nervures internes.

Et sur les côtés, on trouve également un dessin de renfort de la tôle en forme de X, mais avec une branche qui se plie.

J’ai retrouvé ce même dessin sur un réservoir de CJ en vente sur 2ememain.be.

Lorsque l’on retourne le réservoir apparaissent le bouchon de vidange, la sortie d’essence, ainsi qu’une petite cavité bombée vers l’intérieur.

Le réservoir est déposé à même le plancher de la caisse, or une vis de fixation de cette dernière au châssis est présente en plein milieu. La cavité permet donc à cette vis de ne pas gêner.

La caisse des Jeep Sahara est trouée en 2 endroits afin d’accéder au bouchon de vidange et à la sortie d’essence.

Concernant le montage, je partirai d’une tôle de 160cm de long sur laquelle je viendrai souder les 2 nervures internes. Je suis toujours à la recherche de la meilleure solution pour attacher les côtés afin d’obtenir mon étanchéité.

Par contre, il me faut effectuer des rainures. J’ai donc investi dans un moulureuse. Elle est arrivée hier, et j’ai pu faire mes premiers tests cet après-midi.

La semaine prochaine j’irai chercher les tôles et on se jettera dans le bain. Je compte faire 2 réservoirs, en parallèle. J’entends déjà des hussards qui se réjouissent !!!

A+













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Rénovation version 2.0

Circuit essencePosté par Big One 12 mai, 2018 08:54:51

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de travaux que j’ai effectués sur ma Jeep, mais d’une petite amélioration sur la Jeep de Christian Huet. Il est le possesseur de la très jolie saharienne attachée au 1er RHP (Régiment de Hussards Parachutistes) à Tarbes fin des années 60 dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises (cf articles : « les Jeep du 1er RHP»).

Ces travaux concernent le circuit d’essence des sahariennes et plus précisément le boitier de sélection du réservoir.

Les Jeep Sahara sont équipées de 2 réservoirs. Dès lors, un collecteur permet de choisir entre le réservoir Principal et le réservoir de Réserve. Pour commander les robinets, un boitier est fixé sur le plancher avant gauche de la caisse comme on le voit ici sur la Jeep Sahara de Patrick Tedeshi :

J’ai réussi par chance à me procurer une copie moulée en ZAMAC de ce boitier avec ses 2 boutons.

Il me servira pour la reconstitution du circuit essence original de la Saharienne. C’est une pièce extrêmement rare et Christian s’est naturellement mis en tête de la reproduire pour sa Jeep, avec une contrainte en moins, il ne compte pas l’avoir opérationnelle, mais purement décorative.

Après quelques essais infructueux à partir d'une boite de Camembert (Aaah les Frouzes, je vous jure...), l’idée lui est très vite venue d’utiliser les technologies modernes pour la reproduire, à savoir l’impression 3D.

J’ai donc fourni le métré exact de la pièce à Christian. Son fils l’a ensuite modélisée en 3 dimensions :

Ensuite il ne fallait plus que passer à l’impression 3D. Le premier essai ne fut pas parfait :

Mais dès la 2ème tentative, la pièce a été reproduite à la perfection.

Voici un bouton avant ébarbage :

Et après ébarbage :

La pièce est pré-montée, puis reçoit sa peinture kaki.

Elle est enfin placée au pied du conducteur, sur le plancher de la caisse. Du bon boulot !!!!

Et voici un petit détail que seul un œil averti notera, mais qui fait toute la différence lors d’une rénovation.

L’effet est saisissant !







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