Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Rien ne se perd...

AuterochePosté par Big One 01 avril, 2019 20:03:52

Les lecteurs assidus de mon blog le savent, les M201 SAHARA originales se comptent sur les doigts d’une main. En effet, celles qui ne sont pas restées en Algérie ont été rapatriées en Métropole. Certaines furent adaptées en version ENTAC, mais fin des années 60, toutes ces jeeps perdirent leurs attributs sahariens. A leur passage à la Maltournée, ces jeeps furent standardisées : toutes les spécificités sahariennes furent enlevées. De nombreuses pièces furent ferraillées, rendant la rénovation de ces jeeps terriblement difficile. Mais tout ne fut pas perdu. Ainsi, lors de mes recherches je suis tombé sur un bordereau de vente de matériel de l’Armée Française à la SNAPME (Société Nationale d’Acquisition de Phares et de Matériel d’Éclairage). Voici ce document qui évoque la vente d’un stock de 257 phares de recherche Auteroche provenant de M201 SAHARA. Ce document, classé SECRET DEFENSE, est signé par le premier sergent Choi, responsable logistique au sein de l’A.F. Je n’en ai qu’une copie de très faible qualité malheureusement.

En fouillant les archives de la SNAPME, j’ai réussi à retrouver la trace de ces phares. Ils furent vendus ultérieurement à la société Guignault, dont l’une des activités est la construction de générateur de courant. Et ces phares ont donc été employés pour équiper des GPU (Ground Power Unit) utilisés pour fournir du courant aux avions au sol. En voici un exemplaire que j’ai pris en photo à Brême, en Allemagne.

On constate tout de suite que le phare a été adapté par rapport au phare saharien. En effet, il possède une nouvelle grille de protection, l’optique a été changée et la rotule remplacée par un autre système mobile. Mais la coque et le cerclage sont d’origine saharienne, c’est-ce que les archives de la société Guignault nous prouvent.

Et donc, ces petits phares qui aident le personnel au sol sur les aéroports proviennent de M201 SAHARA, et ont donc vu les levers de soleil sur le Tanezrouft, ont éclairé les méchouis des appelés les soirs de permission voire ont scruté les dunes à la recherche de contrebandiers ou de pilleurs du désert ! D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cette histoire incroyable, je vous propose de vous rendre sur ce site spécialisé dans l’histoire des lanternes, phares et autres loupiottes.

Sur ce, A+





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Perfectionnisme éclairé

AuterochePosté par Big One 06 janv., 2018 20:37:01

Parmi les équipements des Jeep Sahara, on trouve un phare de recherche de type Auteroche fixé sur le pare-brise, côté conducteur (cf article : Phare de recherche)

On retrouve des phares de recherche sur de nombreuses photos d'époque, mais il s'agit toujours d'installation en unité.

Sur la Jeep Sahara ce sera un équipement d'usine.

J’ai trouvé mon phare sur Le Bon Coin. On y trouve pas mal de phares fouilleurs, ou phares de recherche, et je voulais le mien le plus proche possible de l’original. Il ne fallait pas simplement placer un phare sur le pare-brise, parce qu'il est facile de trouver des phares Auteroche pas cher sur Le Bon Coin:

Il fallait placer LE PHARE Auteroche. Il existe un éclaté qui le représente en détail :

Comme point remarquable, on distingue la rotule permettant de l’orienter : Il s’agit d’une boule ronde en bakélite.

La poignée est aussi importante. Il existe par exemple des modèles que l’on oriente avec un plot comme sur la photo suivante :

Mon phare n’avait pas de poignée initialement mais j’ai réussi à en trouver une chez un collectionneur.

Le support horizontal fixé au pare-brise a été acheté chez mes fournisseurs du Sud Est.

Ayant vu ce genre de bras de support Auteroche original en photo, mais destiné à d’autres véhicules, je doute de la forme parfaite du modèle vendu. Ce dernier est anguleux or les modèles d’époque sont arrondis comme sur cette pièce originale:

La Jeep Sahara ne fait que reprendre des éléments existant sur d’autres véhicules donc pourquoi est-ce que ce bras serait anguleux juste pour les Jeep ? On estime à +/- 400 le nombre de sahariennes produites, Auteroche n’a certainement pas fourni un bras spécifique aux sahariennes, mais a vendu un modèle existant. Cette hypothèse est malheureusement très difficilement vérifiable car il n’existe pas de photo sur laquelle on le voit d’assez près. J’ai pourtant trouvé des installations quasiment identique (mis à part la poignée et la couleur) sur des Citroën AC4 (qui pour info est un véhicule datant des environs de 1930 !).

La photo qui montre le plus de détail de ce bras est la photo de la Jeep Sichler, dont je vous montre ici un agrandissement :

Et donc petit à petit mon phare se rapproche de l’original, et je dois avouer que je l’aurais bien laissé comme tel si je n’avais eu un commentaire cinglant d’un hussard collectionno-observateur :

« Ton optique de phare ? Elle est en biseau ? Regarde ce que je viens d’acheter…».

S’en suit une série de photos représentant un phare avec une optique comme il faut, et là, la saine émulation guidant le collectionneur dans sa restauration se transforme soudainement en une jalousie démesurée !!!! Je vais devoir encore sonder les fonds de page du Bon Coin et d’eBay.fr !

Mais bon joueur, ce fut la personne m’ayant pointé le détail de l’optique du phare qui me trouva le modèle original sur eBay.fr.

La voici:

Que constate-t’on ? L’optique est orientée légèrement vers le bas car la partie supérieure horizontale est plus grande que la partie inférieure (en bleu sur le détail de l’éclaté).

De plus, le dessin représente des lignes verticales (3 de chaque côté) entourant une ligne plus prononcée sur laquelle se trouve le logo Auteroche.

Et voici dès lors le phare pré-monté comme il se doit avant son retour sur la Jeep, avec la bonne optique et la poignée d’origine. Finalement, tout est dans le détail et je pense que maintenant mon phare est semblable au modèle qui équipait les Sahariennes.

Mais j’entends déjà les prochaines remarques : « Oh, toi le Belge, tes ampoules de phares, elles sont jaunes ???? T’as une dJeep française, te faut des ammpouleeuh jôônes pardi !! ».

Ah les Frouze, je vous jure !!!!!

Car en effet, alors que les voitures du monde entier se voyaient affubler des ampoules blanches, la FRANCE se démarquait avec des ampoules jaunes à partir de 1936.

Pourquoi ? Il semblerait que ce soit une demande des militaires, le but aurait été de reconnaitre plus facilement les véhicules ennemis. Que dire sinon.. voilà…

Pendant que les nazis décuplaient leur puissance industrielle et sortaient des usines avions, chars et armes à la pelle, les français changeaient la couleur de leur phare. Bon, d’accord, le raccourci est facile. Moi ça me donne juste envie de regarder la « 7ème compagnie » ce soir !!!! « Il nage bien l’Chef ! »

Et donc dans un souci de perfection et afin de couper court à toutes remarques futures, je vais donc passer aux ampoules jaunes. Et clairement que dans les belles rues de Waterloo (où j’habite), je vais croiser beaucoup de véhicules ennemis.

A+















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Phare de recherche

AuterochePosté par Big One 02 mars, 2017 19:15:15

Je devais ce mercredi récupérer chez mon ferronnier le support pour jerrican d’eau se trouvant entre les 2 sièges avant et lui amener d’autres petites choses à faire pour la Jeep. Ce dernier, toujours débordé, n’avait pas encore commencé (il est toujours débordé et il y a toujours quelqu’un pour le déranger dans son atelier).

Afin que je ne reparte pas les mains vides, il m’a proposé de souder directement le support de phare sur mon pare-brise (cela faisait partie des petits boulots à faire).

Le résultat est superbe et je suis impatient d’être la semaine prochaine pour m’attaquer à la peinture du pare-brise. Il me manque le support d’interrupteurs et je dois adapter la fixation du phare mais c’est du détail.

J’ai placé le phare Auteroche. Ça cartonne.

Il faut que j'apprenne à souder...

A+





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