Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Coffre à outil

Coffre à outilPosté par Big One 09 déc., 2017 20:55:30

Aujourd’hui nous allons aborder un élément très remarquable des Jeep Sahara, à savoir le coffre à outil qui se trouve placé entre les 2 longerons avant du châssis, devant la calandre.

Un des défauts de la Jeep est son manque de rangement. On trouve au-dessus des roues arrière 2 coffres de rangement intégrés dans les ailes qui permettent de stocker du petit matériel. Une partie du lot de bord trouve place en-dessous de la banquette arrière, voir entre les sièges avant. Ne parlons même pas du barda et des équipements personnels qui finalement terminent entassés et attachés sur la caisse de la Jeep comme sur cette Hotchkiss M201 en opération au Tchad durant l’opération Manta.

Les Jeep Sahara de par leur lot de bord plus important (ajout des tapis de désensablement, compresseur Bavox, …) possèdent encore moins de place. De plus, l’espace dans l’habitacle est réduit : dessous du siège passager occupé par un réservoir, espace entre les 2 sièges avant occupé par un jerrycan d’eau.

Elles furent donc équipés d’un coffre à outil supplémentaire situé à l’avant, devant la calandre, et fixé par 4 vis papillon sur les 2 montants du châssis.

Alors, que range-t’on dans ce coffre à outil ??? Des outils évidemment ! Mais il est également probable qu’on y plaçait le matériel nécessaire à l’utilisation du gonfleur Bavox S2YD, tel que le flexible de gonflage des pneus. J’ai lu un jour sur un forum que le gonfleur Bavox s’y trouvait, mais c’est impossible parce qu’il est trop grand et ne rentre pas dans le coffre. Le gonfleur devait donc être attaché quelque part dans l’habitacle.

Voici 2 photos du coffre que j’ai trouvé pour ma Jeep. Il s’agit d’une pièce originale, mais il y a moyen de trouver de très belles copies chez un revendeur du Sud Est.

Voici quelques photos de détail :

Les poignées :

La fermeture :

Et enfin les trous pour fixer les vis papillons sur le châssis avant. Notez que le trou avant est renforcé par une rondelle soudée.

En analysant quelques photos, je suis tombé sur une Saharienne de la Légion mais dont le coffre n’est pas couleur sable, mais repeint en kaki. Notez également que cette saharienne ne possède plus son pare-brise d’origine (absence de phare de recherche Auteroche).

Je suis également tombé sur deux photos de Jeep possédant ce coffre. La première photo est prise pendant des manœuvres en 1969. Cette Jeep n’est pas répertoriée comme saharienne.

La seconde est une Jeep du 1er REC durant l'opération Manta, elle aussi équipée du fameux coffre saharien.

Enfin, j’avais dans un de mes premiers articles fait une analyse des Jeep encore présente en Algérie, et il se fait que quasi tous les modèles trouvés sont équipés de ce coffre. Après la guerre, les Algériens ont récupéré pas mal de matériel et ont installé par défaut ce coffre sur leur contingent de Jeep (Cf article :les M201 "Sahara" en Algérie). Comme quoi, les bonnes idées…

A+









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