Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Calandres

DiversPosté par Big One 15 févr., 2018 21:49:26

Dans mon article intitulé "2 nouvelles photos" du mois passé, j’avais pointé la calandre d’une Jeep Sahara (probablement la 211 4010) peinte en 2 couleurs et qui faisait penser aux Jeep de la circulation routière.

Toutefois, 3 détails avaient attiré mon attention :

Le premier est la surface de la peinture. En effet, toute la calandre est généralement peinte or ici un carré est peint sur la calandre sur la partie située devant le radiateur et dès lors la calandre autour des phares est dans la couleur d’origine de la Jeep.

Ensuite, la partie blanche est située en bas (à droite donc) par rapport au vert, or sur la Saharienne, la peinture plus claire est placée au-dessus.

Grâce à mes (nombreux) lecteurs assidus j’ai pu retrouver une peinture tout à fait semblable sur une Jeep Willys ITM d’Indochine. En voici la photo :

Donc, cette Jeep Sahara pourrait être une Jeep de la circulation routière mais c’est là qu’intervient le troisième détail. Je doute en effet de la couleur blanche et verte de la calandre. En effet, j’avais pointé dans mon précédent article le contraste entre la couleur blanche et la couleur beige sur le pare-chocs.

Or sur la calandre ce contraste n’est pas aussi marqué et donc la partie peinte en claire n’est probablement pas blanche, mais d’une couleur claire assez proche du beige. Je pense à du jaune. Et si ce n’est pas du blanc, aucune raison que l’autre couleur soit verte.

Pour valider cette hypothèse j'ai trouvé un software qui permet de colorier une photo en noir et blanc et voici le résultat:

Les Jeep sont bien beiges et la calandre apparait en jaune et orange, hypothèse que j'avais formulée dans mon article précédent. Toutefois, ce n'est toujours pas une preuve, et en outre je ne sais pas à quelle arme pourrait bien appartenir une telle Jeep.

Je me suis donc mis en recherche de photos de Jeep M201 ayant des calandres bicolores.

La première que j’ai trouvée est celle du Colonel Oddo du 4ème Régiments de Hussards (encore un hussard…) dont voici la superbe photo en couleur :

La calandre est peinte en bleu marine très foncé (ou noir) et blanc. Remarquez également que la diagonale est différente et part du haut de la calandre gauche vers le bas de la calandre droite. Ce schéma de couleurs est loin d'être unique et je suis tombé sur de nombreuses photos de Jeep du 4ème R.H. sur lesquelles ont peut voir la calandre bicolore.

Je trouve en tout cas ces Jeep assez sympas et j'espère qu'elles pourraient inspirer une future restauration.

Ensuite, je suis tombé sur cette photo d’une M201 dont la calandre est verte et jaune. C’est beaucoup plus intéressant car cela pourrait valider mon hypothèse de couleur.

Par contre, je n’ai aucune idée de l’affectation de cette Jeep, mais les décors semblent bien algériens.

Parallèlement à ces recherches, J'ai pu effectuer quelques travaux sur la Jeep. Cela avance lentement mais bon...

j’ai dû modifier mes échelles de désensablage. En effet, malin comme je suis-je les ai faites trop large. Erreur classique, je n’ai pas compté la largeur du tube lors de la coupe de mes longerons. Impossible à attacher sur la Jeep. Je reprends donc à mon compte le dicton « quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes » et le transforme en « quand on est con, il faut une bonne disqueuse ».

J’ai également placé mon deuxième support de jerrican sur le marchepied avant-gauche, ce qui oblige à déplacer l’extincteur sur l’aile avant supérieure et le lot de bord sur le capot.

J’ai enfin placé également mon support de jerrican à eau entre les 2 sièges avant.

A+












  • Commentaires(0)//sahara.jeepbigone.be/#post57