Jeep M201 Sahara

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Tôlerie, épisode 2

Circuit essencePosté par Big One 21 sept., 2018 15:02:17

J’ai pu travailler à nouveau un peu sur le réservoir #1. Lors de mon précédent message, j’avais soudé les 2 nervures sur l’enveloppe extérieure. Avec une sangle à cliquet, j’avais commencé à mettre la tôle en forme. Ce n’était pas une bonne idée. La sangle n’était pas assez forte pour mettre le métal en forme. Elle a même fini par lâcher.

J’ai donc commencé à mettre la tôle en forme petit à petit. Elle doit épouser une courbure d’un quart de cercle d’un rayon de 3cm. Elle s’est gentiment mise en place et dès que j’ai eu un contact suffisant avec les 2 nervures, j’ai soudé. Après la première courbure, la tôle remonte verticalement sur quasi 10cm : J’ai également pu souder. La deuxième courbure était plus facile à faire car il ne me fallait que rabattre un grand pan de tôle sur la face supérieure du réservoir. J’ai donc obtenu ceci.

Il ne fallait plus que rabattre la tôle du bas vers le haut pour fermer le réservoir. Problème : je n’avais pas assez de prise. Ce fut impossible à faire sans outils.

J’ai dû donc sortir l’artillerie lourde, à savoir le marteau de carrossier. À grands coups j’ai pu remonter la tôle sur les nervures et j’ai pu fermer le tout. Je n’ai pu éviter des coups marqués dans le métal, mais ils ne seront pas visibles. Puis ça donne un côté vécu…

Le problème suivant est venu du fait que je me suis concentré sur la tôle le long des nervures. Or, sur les extrémités, la tôle baille un peu. Je pensais naïvement que les courbures seraient uniformes. Il n’en est rien.

Ma face avant ne rentrait pas à son emplacement. À nouveau, une et une seule solution, le marteau.

Finalement j’ai pu insérer tant bien que mal la face avant du réservoir.

Ensuite, soudure sur tout le pourtour.

Et passage à la disqueuse pour rendre le tout un peu plus propre.

La suite au prochain épisode avec le placement de la face arrière!

A+





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