Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

Collecteur

Circuit essencePosté par Big One 02 juin, 2019 09:08:53

Petit rappel: La M201 SAHARA possède 2 réservoirs mais qui n’alimentent le circuit d’essence qu’individuellement. Pour choisir quel réservoir fournit le combustible, un boitier de commande est situé sur le plancher avant gauche de la jeep. Il actionne 2 robinets connectés à un collecteur à 4 voies. En effet, en plus des 2 entrées du réservoir principal et du secondaire, ce collecteur possède 2 sorties. La première alimente le circuit mécanique d’essence. Par mécanique j’entends que l’essence est aspirée par la pompe mécanique. La seconde sortie alimente le circuit électrique relié à la pompe Autopulse ou Electropulse. Ces 2 circuits se rejoignent au carburateur via un double banjo. Sur le dessin suivant, le collecteur est renseigné par la lettre H.

Voici quelques photos du collecteur original.

J’ai obtenu via Patrick Tedeschi un moulage non usiné du collecteur original ainsi que des copies des robinets.

Ayant un doute sur l’étanchéité de ces robinets, et étant incapable pour l’instant d’usiner ce collecteur, je me suis décidé à le reconstruire de manière plus simple, en utilisant un tube métallique, et en respectant au maximum les dimensions de l’original. Mais d’abord, j’ai recherché des robinets à essence de taille équivalente. J’en ai trouvé sur eBay, provenant de Chine. Les voici comparés à un robinet original (à droite).

Pour le collecteur, un tube est découpé à la bonne longueur, et les points de fixation du collecteur sur la caisse sont soudés. J’ai percés 3 trous et j’ai fileté les 4 sorties. J’ai ensuite pu monter le collecteur avec ses robinets.

Pour m’assurer de l’étanchéité, j’ai coulé de l’époxy à l’intérieur. Les robinets et les sorties en laitons sont également fixées à l’époxy. Une fois le collecteur fini, je l’ai peint tout simplement.

Alors oui, ce n’est pas la pièce originale (un jour je la monterai…), mais voilà une pièce neuve, étanche (je l’espère), aux bonnes dimensions, de surcroit situé dans un endroit non visible qui me permettra d’utiliser mes 2 réservoirs d’essence. Que demande le peuple !!!!

Sur ce, A+







  • Commentaires(1)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.
Posté par hussard 02 juin, 2019 12:34:32

quelle belle réalisation