Jeep M201 Sahara

Jeep M201 Sahara

C'est Papy Mougeot!!!!

DiversPosté par Big One 14 avril, 2018 09:46:15

Je reviens aujourd’hui sur cette photo d’un convoi de véhicules légers entre Reggan et Oran en 1967, sur laquelle on distingue 3 M201 Sahara, et dont la première, que je pense être la Jeep 211 4010, possède une calandre bicolore.

En analysant la photo en noir et blanc et en comparant aux couleurs identifiées, j’avais émis l’hypothèse que la calandre pourrait être peinte en rouge et jaune. Les calandres bicolores sont souvent vertes et blanches et indiquent des Jeep de la circulation routière. J’ai trouvé un exemple de calandre jaune et verte. Enfin, j’avais trouvé pas mal de Jeep du 4e Régiment de Hussards dont Les calandres étaient blanches et bleu-marine. Je n’avais par contre aucun exemple de calandre bicolore sur des Jeep Sahara…

J’ai trouvé une photo qui pourrait valider mon hypothèse de couleur. Il s’agit d’un Berliet GBC 8 de la 12e CSM trouvé sur le site du 3ème Groupe de Transport. La 12ème CSM, d’abord appelée Compagnie Saharienne du Matériel, puis à partir de 1963 Compagnie de Service du Matériel, a pour mission l’entretien et le bon fonctionnement du matériel des armées.

On voit clairement que la calandre est peinte en rouge et jaune. Dès lors, une Jeep attachée au 12e CSM pourrait avoir la même peinture.

Un doute subsiste toutefois, l’agencement des couleurs : Sur la calandre du Berliet, la diagonale est inversée avec le rouge en bas à gauche, et sur la Jeep le rouge serait en bas à droite. La plaque jaune et rouge attachée sur la calandre du Berliet possède la bonne orientation de diagonale, mais le rouge est maintenant au-dessus.

Cela dit, je trouve plausible mon hypothèse. Je n’ai aucune preuve. J’ai l’impression d’avoir fait avancer le schmiili, le schlili, le schlimi, le schlimibi, le schlimibili…

A+





  • Commentaires(0)

Fill in only if you are not real





Les tags XHTML suivant sont autorisés: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. Les feuilles de styles CCS et les Javascripts ne sont pas autorisés.